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Nouveautés,Actualité nationale | BYD SEAL U DM-i : Le chinois qui bouscule les habitudes marocaines
Avant l’arrivée des constructeurs chinois sur le marché marocain, les marques européennes, coréennes et japonaises, vivaient une existence paisible et bien rodée. Mais ce temps est révolu ! Avec une entrée fracassante, les modèles chinois bouleversent les habitudes des acheteurs automobiles marocains, attirés de plus en plus par des offres alléchantes et innovantes. Et au cœur de cette évolution automobile, un modèle se distingue : le BYD SEAL U DM-i, un SUV hybride rechargeable qui ne fait pas les choses à moitié. Voyons pourquoi il est devenu le sujet de toutes les discussions.
Un style qui fait sensation
Il suffit d’un regard pour comprendre que le BYD SEAL U DM-i n’est pas un SUV comme les autres. Son esthétique soigneusement travaillée marie la fluidité de l’océan à des touches de design avant-gardiste.
La face avant se démarque par des phares en forme de U qui captent instantanément l’attention. Non seulement ils garantissent une visibilité optimale, mais ils apportent également une signature lumineuse qui ne passe pas inaperçue. A l’arrière, on découvre des feux continus avec un motif matriciel évoquant des gouttes d’eau, une touche subtile qui rappelle la nature. Les jantes aérodynamiques de 19 pouces complètent le tableau en alliant style et performance, tout en réduisant la traînée aérodynamique pour une expérience de conduite fluide et maîtrisée.
Un cocon lumineux
Passons à l’intérieur, où l’expression "le diable est dans les détails" prend tout son sens. Le BYD SEAL U DM-i impressionne par une harmonie parfaite entre technologie et confort.
Le levier de vitesse en cristal est une véritable œuvre d’art, entouré de boutons de commande élégants et intuitifs. Tout est pensé pour que le conducteur contrôle le véhicule du bout des doigts, sans effort. Le gigantesque écran tactile rotatif (15,4 pouce) est le centre névralgique de toutes les fonctions : conduite, divertissement, navigation, et bien plus encore. Il est secondé par l’assistant vocal intelligent toujours prêt à répondre à toutes les questions.
L’ambiance futuriste est amplifiée par le toit panoramique coulissant, qui inonde l’habitacle de lumière. L’éclairage d’ambiance dynamique, quant à lui, s’accorde au rythme de la musique diffusée par un système audio immersif, créant une atmosphère raffinée. Pour ce qui est du confort, les sièges avant, réglables électriquement, sont dotés de la ventilation, du chauffage et de la fonction mémoire, tandis que les passagers arrière profitent d’un espace généreux pour leurs jambes. Le coffre étant modulable, son volume peut passer de 425 à 1 440 litres, ce qui offre une flexibilité idéale pour les longs voyages ou les escapades en famille.
Hybridation en action
Si le design et l’habitacle impressionnent, la motorisation hybride rechargeable enfonce le clou. Ce SUV repose sur la technologie DM-i (Dual Mode intelligent), conçue pour offrir performance et éco-conduite.
Deux versions sont disponibles sur le marché marocain pour répondre aux attentes variées des conducteurs. D’une part, la version « Confort » associe un moteur essence de 1,5 L (78 ch) à un moteur électrique de 145 kW, pour une puissance combinée de 217 ch. Idéal pour les trajets urbains et périurbains, ce modèle affiche une consommation moyenne de 0,9 l/100 km, à condition d’adopter une conduite "angélique". Autrement dit, vous ne devez pas accélérer ni activer le chauffage ou la climatisation et même pas ouvrir les vitres. Pas évident !
Pour les amateurs de sensations fortes, la version Design à 4-roues motrices pousse la puissance à 323 ch grâce au bloc essence de 130 ch couplé à deux moteurs électriques développant 150 kW. La consommation reste tout de même maîtrisée avec une moyenne de 1,2 l/100 km. C’est un exploit pour un SUV de cette catégorie, mais à condition de respecter les consignes citées préalablement.
La batterie de 18,3 kWh, quant à elle, se recharge de 30 à 80 % en seulement 35 minutes sur une borne rapide. Toutefois, comme dit le proverbe, "Rome ne s’est pas faite en un jour", et l’infrastructure de recharge marocaine devra évoluer pour exploiter tout le potentiel de ce véhicule.
Un rival incontournable ?
Face aux mastodontes allemands à moteurs thermiques (Mercedes GLA, BMW X1 et Audi Q3), le conquérant chinois arrive avec des arguments massue. Son tarif compétitif, avec un prix de base de 359 000 DH pour la version Confort et 430 000 DH pour la version Design, son équipement généreux et ses performances en font un outsider redoutable, prêt à bouleverser un segment où les marques européennes régnaient en maîtres.
Cliquez ici pour découvrir les fiches techniques, prix et équipements de BYD SEAL U DM-i
Tout compte fait, le trouble-fête chinois semble déterminé à saisir les opportunités du marché marocain. Parviendra-t-il à redéfinir les règles du jeu ? Seul l’avenir nous le dira.
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Nouveautés,Actualité nationale | Audi Q8 50 TDI Quattro débarque au Maroc
Quelques mois après la commercialisation de Audi Q8 Hybride Rechargeable, la version thermique Audi Q8 50 TDI Quattro vient renforcer la gamme Audi Maroc. Le mastodonte allemand reconduit le même diesel de 286 chevaux, mais s’offre une mise à jour esthétique légère, histoire de convaincre les adorateurs des SUV Sportifs. Tour d’horizon des changements les plus notables.
Sur le plan esthétique, ce sont bien les projecteurs avant qui accueillent les modifications les plus importantes. Quatre signatures lumineuses inédites sont désormais sélectionnables depuis le système multimédia MMI. Ces blocs optiques s’accompagnent du puissant laser HD Matrix LED, actif à partir de 70 km/h. Même constat à l’arrière où les feux, reliées par un bandeau lumineux, adoptent la nouvelle technologie OLED, apparue sur les Audi Q5 et Audi A8, Et puis, le Q8 reçoit quatre jantes spécifiques (de 21 à 23 pouces), qui se marient harmonieusement avec les couleurs de la carrosserie (doré, le bleu Ascari et le rouge Chili).
Pas de changements notables
A l’intérieur, les changements esthétiques sont presque imperceptibles. Mais on constate tout de même que les sièges enveloppants adoptent de nouvelles surpiqûres, et le tableau de bord est rehaussé par de nouveaux inserts décoratifs. Les clients ont la possibilité d’opter pour des plaquages en bois, aluminium ou carbone.
Parallèlement, le système multimédia a été modernisé, en accueillant des applications de connectivités évoluées comme Amazon Music. Idem pour l’affichage des systèmes d’aide à la conduite dans l’instrumentation numérique.
Par ailleurs, son habitacle spacieux est encore plus aéré grâce au toit panoramique en verre. La banquette arrière coulissante crée un espace variable, et donne la possibilité de moduler la capacité de chargement du coffre dont le volume atteint 605 litres. Tout compte fait, les propriétaires de l’ancienne version ne seront pas vraiment dépaysés.
Audi Q8 conserve le même TDI
Sous le capot, le nouveau venu conserve le Diesel 3.0 TDI qui a fait la réputation de son prédécesseur. Développant la puissance de 286 chevaux pour un couple de 600 Nm, ce 6-cylindres revendique des performances dignes d’un athlète de haut niveau. Le 0 à 100 km/h étant expédié en 6,3 secondes, la vitesse de pointe flirte avec les 241 km/h. Pour gérer cette cavalerie, il fait appel à la boîte automatique à double embrayage 8 rapports. Grâce à la transmission intégrale permanente Quattro, ses heureux propriétaires auront tout le loisir d’envisager des escapades hors des sentiers battus… Cela ne veut pas dire pour autant que le Q8 est capable de s’aventurer dans des lieux inhospitaliers comme le désert de Merzouga.
En définitive, Audi Q8 50 TDI 286 Quattro Performance est disponible dans tous les showroom Audi Maroc au prix de 1 020 000 DH, ce qui le place comme une réelle alternative à ses concurrents allemands. Jugez plutôt : BMW X6 xDrive 30d Pack M est proposé à partir de 984 000 DH), tandis que le prix du Mercedes GLE Coupé démarre à partir de 1 260 000 DH.
Avis aux amateurs de SUV XXL !
https://www.youtube.com/watch?v=UI9HMvQ9RTk
Comparez les fiches techniques des Audi Q8 50 TDI Quattro Performance et BMW X6 xDrive 30d Pack M
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Essais | Dacia Jogger Hybrid 140 : Evolution éco-pratique
Après avoir séduit avec sa version Diesel, le Dacia Jogger revient en force avec une déclinaison hybride. Dévoilé lors du Dacia Talk Maroc, ce modèle fabriqué localement associe efficacité énergétique, polyvalence et prix compétitif, pour un mariage parfait entre technologie et praticité.
A peine la version Diesel du Dacia Jogger est-elle lancée sur le marché marocain, que Dacia Maroc récidive en commercialisant la déclinaison hybride de ce modèle. C’est à l’occasion de la 4ème édition du Dacia Talk Maroc que la marque franco-roumaine a levé le voile sur le Jogger Hybrid 140. Fabriqué au Maroc, ce modèle apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents.
De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction lui permettant de rouler 80% de temps en mode tout électrique. Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles marocaines.
Le Dacia Jogger Hybrid 140 retranscrit à la lettre l’ADN robuste qui a fait le succès de la gamme. Avec ses lignes dynamiques et sa garde au sol surélevée, il affiche une allure proche de celle d’un SUV tout en proposant l’habitabilité d’un monospace. Sa calandre distinctive reliée aux phares en forme de «Y», accentue son caractère affirmé, tandis que des éléments comme les barres de toit modulaires renforcent son aspect pratique.
Intérieur spacieux
L’intérieur du Jogger Hybrid 140 ne fait aucun compromis sur l’espace. Configurable en 5 ou 7 places, il offre un confort optimal pour tous les passagers, y compris les deux occupants de la troisième rangée. Le volume de chargement du coffre (842 litres) est bien généreux, même avec l’intégration de la batterie sous le plancher. La qualité des plastiques utilisés pour le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale, ne sont pas du tout premier choix. Mais l’ergonomie des commandes et des systèmes numériques garantit une utilisation simple et intuitive.
Face au conducteur, l’écran d’instrumentation digital recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est secondé par l’écran tactile pilotable à partir de l’interface multimédia, livrée de série sur les finitions Expression et Extreme. Et bien sûr, ladite interface est compatible avec les smartphones via les applications Android Auto ou Apple CarPlay.
Propulsion Hybride efficace
Mais la palme de l’efficacité de cette nouvelle voiture à vocation familiale réside dans sa motorisation hybride innovante, dérivée de la technologie éprouvée de la marque Renault. Ce groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence de 1,6 litre développant 90 ch et de deux moteurs électriques (50 ch), le tout couplé à une batterie de 1,2 kWh. Le véhicule étant géré par la boîte automatique à 6 rapports, la consommation moyenne se limite à 4,9 litres aux 100 km, en cycle WLTP.
Cette sobriété remarquable est inhérente à la capacité d’auto-recharge rapide de la batterie, ainsi qu’au supplément d’énergie fourni par le freinage régénératif. A titre d’exemple, dans les zones urbaines le Jogger peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode tout électrique, réduisant ainsi davantage sa consommation de carburant.
Sur la route, le Jogger Hybrid 140 fait preuve de stabilité, quand bien même sa longueur pointe à 4,5 mètres et que son châssis soit lesté par la batterie. Cet agrément mécanique, il le doit à sa suspension paramétrée pour absorber les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort appréciable sur les longs trajets. Sans oublier que le combo thermoélectrique assure une bonne réactivité et permet de relancer facilement le véhicule lors des accélérations ou des dépassements sur autoroute.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Jogger Hybrid 140
Au final, Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025. Tout compte fait, ce positionnement tarifaire offre un excellent rapport prix/prestations, le nouveau Dacia Jogger Hybrid est le véhicule familial le moins cher de son segment. Avis aux passionnés de la conduite écolo !
https://www.youtube.com/watch?v=TkaBKKasUvw
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Actualité nationale,Auto-Moto | Renault Kardian vs Dacia Sandero Stepway | Comparateur Vidéo
Le marché automobile marocain est en pleine effervescence avec l'arrivée du Renault Kardian, qui s'attaque directement à la Dacia Sandero Stepway, un modèle déjà très apprécié.
Ce duel entre deux SUV urbains, fabriqués au Maroc, rappelle les grandes rivalités du football marocain, comme le derby Raja vs Wydad. Les deux modèles sont conçus pour répondre aux besoins des conducteurs à la recherche de polyvalence, de confort et d'un design moderne.
Le duel entre le Renault Kardian et la Dacia Sandero Stepway est loin d'être simple. Les deux modèles ont leurs arguments et séduisent les mêmes profils d’acheteurs. Alors, lequel de ces deux SUV urbains remportera le duel ? Est-ce le style et la technologie du Renault Kardian, ou la fiabilité et le prix attractif de la Dacia Sandero Stepway.
Lisez l’intégralité de l’article
Renault Kardian 1.5 dCi Equilibre 179 000 DH
Renault Kardian 1.5 dCi Techno 195 000 DH
Renault Kardian 1.5 dCi 102 Iconic 205 000 DH
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Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 102 Essentiel 158 000 DH
Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 102 Expression 170 000 DH
Dacia Sandero Stepway 1.5 dCi 102 Extreme 178 000 DH
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