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FIAT 600 Hybrid 2025 arrive au Maroc
Chic, efficient et plus accessible ! Le SUV FIAT 600 hybride débarque au Maroc avec une motorisation hybride qui revendique une consommation maîtrisée. Plus abordable que son homologue électrique, le nouveau venu apporte son petit lot d’arguments pour séduire les automobilistes marocains. Les détails.
Débarqué sur le marché marocain en 2024, le SUV FIAT 600e 100% électrique n’a pas eu l’accueil escompté. Qu’à cela ne tienne, FIAT revoit sa copie et propose une déclinaison à hybridation légère qui arrive avec de solides arguments : une motorisation efficiente, un design toujours aussi séduisant et un positionnement tarifaire affûté pour séduire les automobilistes marocains.
Côté look, le 600 hybride joue la carte du mimétisme avec son jumeau électrique, le 600e. À l’avant, on retrouve la même signature lumineuse distinctive. À l’arrière, seul le logo change : le « Hybrid » remplace le « e », et une double sortie d’échappement fait discrètement son apparition.
L’habitacle ne réserve pas de surprise et reprend trait pour trait le design du Fiat 600e. Même planche de bord épurée, même instrumentation numérique de 7 pouces, même écran tactile de 10,25 pouces, le tout mâtiné d’une qualité de finition et d’un confort sans reproche.
L’hybridation légère en renfort
Là où le 600 hybride marque sa différence, c’est sous le capot. Exit le tout-électrique, place à un 1.2L essence avec hybridation légère 48V développant 136 chevaux, couplé à une boîte automatique à double embrayage et 6 rapports.
Sur la route, le 3-cylindres se distingue par sa souplesse et son agrément de conduite. Lors de notre essai dans la région de Marrakech, la consommation moyenne s’est stabilisée autour de 4,9 l/100 km. Un bon point pour ceux qui veulent maîtriser leur budget carburant sans sacrifier le plaisir de conduite. Or, la batterie donne la possibilité de rouler en mode 100% électrique à basse vitesse, idéal pour les manœuvres de stationnement ou pour circuler en ville jusqu’à 20 km/h sur une courte distance d’environ 1 km.
Déjà disponible en concession, le FIAT 600 hybride est proposé en trois finitions : Style, Confort et La Prima, avec un prix d’attaque fixé à 253.900 DH.
En définitive,plus accessible que son homologue électrique, le 600 hybride se positionne en tant qu’un choix malin pour ceux qui recherchent un SUV compact, stylé et efficient sans renoncer à la polyvalence d’un moteur thermique. Entre son design accrocheur, son agrément de conduite et sa consommation maîtrisée, ce modèle a de sérieux atouts pour séduire les automobilistes marocains.
FIAT 500e : La mini-citadine branchée fait son entrée
Dans la foulée, FIAT annonce également l’ouverture des commandes pour la 500e 100% électrique. Destinée aux amateurs de petites citadines à la recherche d’un véhicule à la fois sobre et branché, elle est proposée uniquement en finition La Prima au prix de 376.900 DH.
Sous son capot, un moteur de 118 chevaux, alimenté par une batterie de 42 kWh, lui permet d’afficher une autonomie de 313 km selon le cycle mixte WLTP.
ABARTH 500e : La citadine qui envoie du watt !
Les amateurs de sensations fortes ne sont pas en reste ! FIAT commercialise également l’ABARTH 500e, un véritable kart électrique dopé à la testostérone.
Forte de 155 chevaux, elle embarque la même batterie de 42 kWh mais avec un tempérament bien plus explosif. Son autonomie varie entre 253 km en cycle mixte WLTP et 336 km en cycle urbain.
Affichée à 450.000 DH, cette bombinette électrifiée promet une expérience de conduite à la hauteur de son blason au scorpion.
Avec cette triple offensive, FIAT Maroc met les bouchées doubles pour séduire un public marocain de plus en plus attentif aux nouvelles mobilités. Hybridation, électrique, sportivité : chacun y trouve son compte.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Fiat 600
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Geely Cityray 2025 | Essayé à Casablanca
Geely frappe fort avec le nouveau Cityray ! Ce SUV compact débarque au Maroc avec un design percutant, une motorisation puissante et un rapport qualité-prix redoutable. Mais que vaut-il face à la concurrence ?
Dans cette vidéo, Autonews vous emmène à la découverte du Geely Cityray 2025 et vous livre tous ses secrets !

Nouveautés
Geely Cityray : SUV compact à prix malin
Geely passe à la vitesse supérieure avec le Cityray, un SUV compact ambitieux qui allie style, puissance et prix attractif. De quoi secouer le segment malgré l'absence de Diesel ou d'hybride. Première rencontre.
Présente sur le marché national depuis deux ans, Geely Maroc affiche des ambitions claires et une dynamique de croissance prometteuse. Distribuée par Bamotors, filiale reconnue pour son expertise avec la marque Kia, le constructeur chinois a su rapidement s’imposer malgré son offre limitée à trois modèles, à savoir la citadine Geely GX3 Pro, le SUV urbain Geely Coolray et le crossover électrique Geely Geometry C.
En ce début janvier 2025, le label chinois opère une entrée fracassant sur la scène des SUV compacts en lançant le nouveau Geely Cityray, un véhicule qui incarne à la perfection l'équilibre entre puissance, modernité et sophistication. Le tour du propriétaire fait forte impression.
https://www.youtube.com/watch?v=nFEZgwQfZE0
Un design captivant
Esthétiquement, le nouveau venu impose une présence qui ne laisse pas indifférent. Ceci passe par des lignes ascendantes nettes, un aileron sportif et une quadruple sortie d’échappement qui encadre un immense bouclier arrière, ce qui procure une note de dynamisme et d’élégance à sa silhouette.
A l’avant, l’innovation est au rendez-vous avec un éclairage LED ultra-performant, composé de 256 diodes. À l’arrière, les feux en arc lumineux renforcent encore son allure nocturne distinctive. En somme, le Cityray affiche une présence affirmée et une allure bien sapée pour séduire. Passons maintenant à l’intérieur.
Un cocon de sophistication
L’habitacle reflète une promesse de raffinement et d’innovation qui évolue selon les finitions. Celle d’entrée de gamme, la bien nommée Geely Cityray Confort, offre à la clé un immense écran tactile de 13,2 pouces, doublée d’un tableau de bord numérique de 10,25 pouces qui recoupe toutes les informations de conduite. Les manœuvres de stationnement deviennent un jeu d’enfant grâce à la caméra de recul et aux radars arrière. Et puis, es jantes en alliage de 18 pouces ajoutent une touche de dynamisme à l’ensemble.
La finition Geely Cityray Premium, pour sa part, pousse encore plus loin la sensation de bien-être à bord, comme en témoigne le toit ouvrant panoramique qui inonde l’habitacle de lumière. Pour ce qui est des aides à la conduite, la caméra 360° offre une maîtrise totale des manœuvres, quelles que soient les conditions. Côté sécurité, cette finition intermédiaire ne fait aucun compromis, avec des systèmes avancés comme l’alerte d’angles morts et l’assistance au changement de voie, ce qui garantit une sérénité indéniable sur la route.
Les amateurs d’élégance et de dynamisme apprécierons à coup sûr la finition haut de gamme Geely Cityray Sport+ qui enfile des jantes de 19 pouces au design affirmé. Elle se distingue également par ses sièges avant électriques équipés de la fonction mémoire pour le conducteur, ce qui permet de retrouver instantanément les réglages préférés. À cela s’ajoute un éclairage d’ambiance personnalisable en 72 couleurs, qui transforme l’intérieur en un véritable cocon sensoriel, modulable selon l’humeur et l’occasion. Enfin, la capacité de chargement du coffre n’est pas en reste avec un volume de 571 litres, ce qui le place un cran au-dessus de la plupart de ses concurrents.
L’essence qui fait la différence
Le Geely Cityray n’est pas qu’une simple beauté statique : il cache un tempérament fougueux. Son 4-cylindres essence 1,5 litre turbocompressé délivre une puissance de 174 chevaux pour un couple de 290 Nm, permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes. En marge de la présentation de ce modèle à la presse nationale, Autonews a eu l’occasion de l’essayer dans la banlieue de Casablanca. Verdict : le SUV chinois s’inscrit parfaitement dans la circulation grâce à sa réactivité et son agilité. Sur les lignes droites, il révèle même un caractère bien trempé avec des montées en régime instantanées. Grâce à la boîte automatique 7DCT à double embrayage, les changements de vitesses sont fluides et réactifs, apportant un plaisir de conduite optimal.
Doté d'une garde au sol de 185 mm, ce modèle peut s’aventurer sans complexe sur des pistes un peu exigeantes. Pour s’adapter aux différentes situations de conduite, il propose quatre modes distincts – Eco, Confort, Sport et Intelligent. Malgré sa puissance, ce SUV affiche une consommation moyenne plutôt raisonnable de 6,3 litres/100 km.
En définitive, le Geely Cityray mise sur une stratégie intelligente pour séduire les conducteurs marocains grâce à une gamme qui monte en puissance et des tarifs soigneusement étudiés. Avec un prix de 249.900 DH pour la finition d’entrée de gamme Confort, 305.000 DH pour la finition intermédiaire Premium et 330.00 DH pour la finition Sport+, le Cityray s'impose comme une offre particulièrement compétitive dans le segment des SUV compacts. Ce positionnement tarifaire attractif, associé à des prestations haut de gamme, reflète l’ambition de Geely de conquérir le marché marocain. Autant dire que bien qu'il ne propose pas de motorisations Diesel ou Hybrides, le nouveau conquérant chinois dispose de solides atouts pour bousculer la concurrence.
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Actualité nationale
Opel Corsa : Référence incontestée
L’Opel Corsa continue de faire chavirer le cœur des automobilistes marocains ! En 2024, pas moins de 4.940 acheteurs ont jeté leur dévolu sur ce modèle emblématique. Retour sur les atouts qui font de cette citadine une référence incontestée.
Profondément revisitée, la citadine allemande affiche une allure audacieuse avec des volumes musclés et un gabarit compact idéal pour les défis urbains. Mais ce n’est pas tout : son habitacle cosy et son interface numérique dernier cri en font un véritable cocon technologique.
La gamme Opel Corsa neuve au Maroc se décline en deux finitions. D'un côté, l’entrée de gamme "Edition" mise sur l’essentiel sans faire de compromis sur le confort. De l’autre, pour ceux qui aiment afficher leur tempérament sportif, la version "GS" monte d’un cran avec des détails extérieurs noir laqué qui accentuent son côté racé et sophistiqué.
Côté motorisation, Opel Corsa neuve est bien armée pour affronter une concurrence féroce. Avec un moteur Diesel 1.5 de 102 chevaux et une version essence 1.2 développant 100 chevaux, elle s’adapte à toutes les envies de conduite. De quoi tenir tête à des rivales de taille, comme la Renault Clio et la Peugeot 208, sur un marché où chaque détail compte, en particulier le « Prix ». Bref, cette citadine polyvalente a tout pour briller en 2025 !
Un look qui en impose !
Avec son caractère affirmé, l’Opel Corsa opère une transformation remarquable par rapport à la précédente génération. Son look dynamique affiche désormais un charme indéniablement élégant, comme en témoigne sa face avant où trône fièrement la calandre chromée Opel Vizor, encadrée par des phares Eco LED et une signature lumineuse en forme d'aile. Les rétroviseurs extérieurs, électriques et dégivrants, ajoutent une touche de praticité.
En même temps, la Corsa affirme sa personnalité grâce à un profil sculpté par des lignes tendues. La ceinture de caisse surélevée et les bas de caisse marqués renforcent son allure sportive, tandis que des détails comme les coquilles de rétroviseurs noirs et les jantes en alliage de 16 pouces finissent de sublimer la silhouette.
À l'arrière, on retrouve la même audace visuelle avec un hayon incliné surmonté d’un large spoiler qui affirme son côté dynamique. Or, c’est la finition GS qui se distingue particulièrement par son bouclier doté d’une large grille en nid-d’abeilles et une carrosserie couleur bi-ton. Sans oublier la touche finale avec un bouclier au design résolument sportif.
Confort et style à bord
L’intérieur de l’Opel Corsa mise sur une qualité perçue haut de gamme, grâce à des matériaux assemblés avec une précision impeccable. La qualité de finition allemande est bien palpable : le poste de conduite profite d’une ergonomie améliorée avec des commandes idéalement placées et un siège conducteur réglable pour s'adapter à toutes les morphologies. Le volant 3 branches multifonction, ajustable en hauteur et en profondeur, complète cet agencement pour garantir un confort optimal, que ce soit en ville ou sur long trajet.
La version d’entrée de gamme Edition propose des sièges habillés d’un tissu qualitatif, mettant l’accent sur la sobriété et l’efficacité. La finition GS, quant à elle, monte en gamme et joue la carte du dynamisme avec des inserts noirs et blancs élégants, un pédalier en aluminium chromé et un ciel de pavillon noir qui renforce l’ambiance sportive. Cette version ajoute également des équipements premium, tels que la climatisation automatique, des sièges avant sport offrant un meilleur maintien, une console centrale avec porte-gobelets et un accoudoir central pour plus de praticité.
De série, l’Opel Corsa 2024 embarque un combiné d’instrumentation digitale de 7 pouces et un écran multimédia de 10 pouces, offrant une interface fluide et intuitive. La connectivité est optimale grâce à la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Le tout s’accompagne d'un système audio à 6 haut-parleurs.
Un cocon high-tech
L'Opel Corsa 2024 mise sur une sécurité de haut niveau avec une dotation de série complète, quelle que soit la finition. Au programme : 6 airbags, régulateur et limiteur de vitesse, allumage automatique des feux, ainsi qu'une aide active au maintien dans la voie et une assistance au freinage d'urgence. Le dispositif inclut également des fonctionnalités intelligentes, comme l'alerte anti-somnolence, la détection améliorée des piétons et des cyclistes et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
La finition GS renforce cette panoplie en ajoutant une précieuse alerte d’angle mort, idéale pour les trajets urbains et autoroutiers.
https://www.youtube.com/watch?v=jCSsCYXugcE
Sobriété et efficacité
Sous le capot, l’Opel Corsa propose deux motorisations adaptées à différents profils de conducteurs. Les amateurs d’essence pourront compter sur le bloc 1.2 litre Turbo développant 100 chevaux. Ce 3-cylindres brille par sa souplesse d'utilisation et affiche une consommation maîtrisée de 4,1 l/100 km en moyenne, idéale pour les trajets quotidiens comme pour les escapades sur route.
Pour les inconditionnels du diesel, la Corsa abrite un bloc 1.5 litre D délivrant 102 chevaux et un couple généreux de 250 Nm. Ce 4-cylindres s’associe à une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui lui permet de revendiquer une consommation impressionnante de 3,2 l/100 km, se positionnant ainsi parmi les références en termes de sobriété.
En définitive, l’Opel Corsa se positionne sur le marché marocain avec une grille tarifaire particulièrement attractive. La version essence 1.2 Turbo 100 Edition est proposée à 169.000 DH, tandis que la version Diesel, Corsa 1.5 D Edition, débute à 195.000 DH. Pour les amateurs de sportivité, ils opteront davantage pour la Corsa 1.5 D GS qui s'affiche à 215.000 DH.
Ce positionnement reste très compétitif face à la concurrence directe. À titre de comparaison, la Renault Clio dans sa version 1.5 Blue dCi 115 Authentic débute à 203.000 DH, soit 8.000 DH de plus que la Corsa 1.5 D Edition. Un avantage non négligeable qui pourrait bien faire pencher la balance en faveur de la citadine allemande.
Opel Corsa vs Renault Clio
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Actualité nationale
BYD SEAL U DM-i : Le chinois qui bouscule les habitudes marocaines
Avant l’arrivée des constructeurs chinois sur le marché marocain, les marques européennes, coréennes et japonaises, vivaient une existence paisible et bien rodée. Mais ce temps est révolu ! Avec une entrée fracassante, les modèles chinois bouleversent les habitudes des acheteurs automobiles marocains, attirés de plus en plus par des offres alléchantes et innovantes. Et au cœur de cette évolution automobile, un modèle se distingue : le BYD SEAL U DM-i, un SUV hybride rechargeable qui ne fait pas les choses à moitié. Voyons pourquoi il est devenu le sujet de toutes les discussions.
Un style qui fait sensation
Il suffit d’un regard pour comprendre que le BYD SEAL U DM-i n’est pas un SUV comme les autres. Son esthétique soigneusement travaillée marie la fluidité de l’océan à des touches de design avant-gardiste.
La face avant se démarque par des phares en forme de U qui captent instantanément l’attention. Non seulement ils garantissent une visibilité optimale, mais ils apportent également une signature lumineuse qui ne passe pas inaperçue. A l’arrière, on découvre des feux continus avec un motif matriciel évoquant des gouttes d’eau, une touche subtile qui rappelle la nature. Les jantes aérodynamiques de 19 pouces complètent le tableau en alliant style et performance, tout en réduisant la traînée aérodynamique pour une expérience de conduite fluide et maîtrisée.
Un cocon lumineux
Passons à l’intérieur, où l’expression "le diable est dans les détails" prend tout son sens. Le BYD SEAL U DM-i impressionne par une harmonie parfaite entre technologie et confort.
Le levier de vitesse en cristal est une véritable œuvre d’art, entouré de boutons de commande élégants et intuitifs. Tout est pensé pour que le conducteur contrôle le véhicule du bout des doigts, sans effort. Le gigantesque écran tactile rotatif (15,4 pouce) est le centre névralgique de toutes les fonctions : conduite, divertissement, navigation, et bien plus encore. Il est secondé par l’assistant vocal intelligent toujours prêt à répondre à toutes les questions.
L’ambiance futuriste est amplifiée par le toit panoramique coulissant, qui inonde l’habitacle de lumière. L’éclairage d’ambiance dynamique, quant à lui, s’accorde au rythme de la musique diffusée par un système audio immersif, créant une atmosphère raffinée. Pour ce qui est du confort, les sièges avant, réglables électriquement, sont dotés de la ventilation, du chauffage et de la fonction mémoire, tandis que les passagers arrière profitent d’un espace généreux pour leurs jambes. Le coffre étant modulable, son volume peut passer de 425 à 1 440 litres, ce qui offre une flexibilité idéale pour les longs voyages ou les escapades en famille.
Hybridation en action
Si le design et l’habitacle impressionnent, la motorisation hybride rechargeable enfonce le clou. Ce SUV repose sur la technologie DM-i (Dual Mode intelligent), conçue pour offrir performance et éco-conduite.
Deux versions sont disponibles sur le marché marocain pour répondre aux attentes variées des conducteurs. D’une part, la version « Confort » associe un moteur essence de 1,5 L (78 ch) à un moteur électrique de 145 kW, pour une puissance combinée de 217 ch. Idéal pour les trajets urbains et périurbains, ce modèle affiche une consommation moyenne de 0,9 l/100 km, à condition d’adopter une conduite "angélique". Autrement dit, vous ne devez pas accélérer ni activer le chauffage ou la climatisation et même pas ouvrir les vitres. Pas évident !
Pour les amateurs de sensations fortes, la version Design à 4-roues motrices pousse la puissance à 323 ch grâce au bloc essence de 130 ch couplé à deux moteurs électriques développant 150 kW. La consommation reste tout de même maîtrisée avec une moyenne de 1,2 l/100 km. C’est un exploit pour un SUV de cette catégorie, mais à condition de respecter les consignes citées préalablement.
La batterie de 18,3 kWh, quant à elle, se recharge de 30 à 80 % en seulement 35 minutes sur une borne rapide. Toutefois, comme dit le proverbe, "Rome ne s’est pas faite en un jour", et l’infrastructure de recharge marocaine devra évoluer pour exploiter tout le potentiel de ce véhicule.
Un rival incontournable ?
Face aux mastodontes allemands à moteurs thermiques (Mercedes GLA, BMW X1 et Audi Q3), le conquérant chinois arrive avec des arguments massue. Son tarif compétitif, avec un prix de base de 359 000 DH pour la version Confort et 430 000 DH pour la version Design, son équipement généreux et ses performances en font un outsider redoutable, prêt à bouleverser un segment où les marques européennes régnaient en maîtres.
Cliquez ici pour découvrir les fiches techniques, prix et équipements de BYD SEAL U DM-i
Tout compte fait, le trouble-fête chinois semble déterminé à saisir les opportunités du marché marocain. Parviendra-t-il à redéfinir les règles du jeu ? Seul l’avenir nous le dira.
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Dacia Jogger Hybrid 2025
Fabriqué au Maroc, le Jogger Hybrid apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents.
De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction hybride qui lui permet de rouler 80% de temps en mode tout électrique.
Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles.
Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025.

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Cupra Leon : La star du Barça
Surfant sur la vague du succès, Cupra Maroc lance la version restylée de sa compacte sportive, Cupra Leon, un modèle qui fusionne à merveille l’âme latine et la technologie allemande.
Le design de la Cupra Leon retranscrit l’esprit sportif de la marque, et la nouvelle venue ne déroge pas à la règle. Le logo à couleur cuivré contrastant au bout du capot et les phares Full LED triangulaires, ajoutent une note de dynamisme au faciès.
Le profil, pour sa part, se distingue par un toit légèrement plongeant vers l’arrière, ce qui lui procure une allure de coupé. Mais aussi par des jantes en alliage de 18 pouces, livrés de série. Face au conducteur, la dalle d’instrumentation (10,25 pouces) entièrement configurable avec des affichages hauts en couleurs, recoupe les paramètres de fonctionnement du véhicule.
Elle est secondée par l’écran tactile de 10,9 pouces, pilotable via l’interface numérique. Sur le plan mécanique, la Cupra Leon est propulsée par le même bloc diesel qui anime sa sœur germaine, Audi A3 Sportback, à savoir le 2.0 litres TDI développant 150 chevaux pour un couple de 360 Nm.

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Audi Q8 50 TDI Quattro

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Audi Q8 50 TDI Quattro débarque au Maroc
Quelques mois après la commercialisation de Audi Q8 Hybride Rechargeable, la version thermique Audi Q8 50 TDI Quattro vient renforcer la gamme Audi Maroc. Le mastodonte allemand reconduit le même diesel de 286 chevaux, mais s’offre une mise à jour esthétique légère, histoire de convaincre les adorateurs des SUV Sportifs. Tour d’horizon des changements les plus notables.
Sur le plan esthétique, ce sont bien les projecteurs avant qui accueillent les modifications les plus importantes. Quatre signatures lumineuses inédites sont désormais sélectionnables depuis le système multimédia MMI. Ces blocs optiques s’accompagnent du puissant laser HD Matrix LED, actif à partir de 70 km/h. Même constat à l’arrière où les feux, reliées par un bandeau lumineux, adoptent la nouvelle technologie OLED, apparue sur les Audi Q5 et Audi A8, Et puis, le Q8 reçoit quatre jantes spécifiques (de 21 à 23 pouces), qui se marient harmonieusement avec les couleurs de la carrosserie (doré, le bleu Ascari et le rouge Chili).
Pas de changements notables
A l’intérieur, les changements esthétiques sont presque imperceptibles. Mais on constate tout de même que les sièges enveloppants adoptent de nouvelles surpiqûres, et le tableau de bord est rehaussé par de nouveaux inserts décoratifs. Les clients ont la possibilité d’opter pour des plaquages en bois, aluminium ou carbone.
Parallèlement, le système multimédia a été modernisé, en accueillant des applications de connectivités évoluées comme Amazon Music. Idem pour l’affichage des systèmes d’aide à la conduite dans l’instrumentation numérique.
Par ailleurs, son habitacle spacieux est encore plus aéré grâce au toit panoramique en verre. La banquette arrière coulissante crée un espace variable, et donne la possibilité de moduler la capacité de chargement du coffre dont le volume atteint 605 litres. Tout compte fait, les propriétaires de l’ancienne version ne seront pas vraiment dépaysés.
Audi Q8 conserve le même TDI
Sous le capot, le nouveau venu conserve le Diesel 3.0 TDI qui a fait la réputation de son prédécesseur. Développant la puissance de 286 chevaux pour un couple de 600 Nm, ce 6-cylindres revendique des performances dignes d’un athlète de haut niveau. Le 0 à 100 km/h étant expédié en 6,3 secondes, la vitesse de pointe flirte avec les 241 km/h. Pour gérer cette cavalerie, il fait appel à la boîte automatique à double embrayage 8 rapports. Grâce à la transmission intégrale permanente Quattro, ses heureux propriétaires auront tout le loisir d’envisager des escapades hors des sentiers battus… Cela ne veut pas dire pour autant que le Q8 est capable de s’aventurer dans des lieux inhospitaliers comme le désert de Merzouga.
En définitive, Audi Q8 50 TDI 286 Quattro Performance est disponible dans tous les showroom Audi Maroc au prix de 1 020 000 DH, ce qui le place comme une réelle alternative à ses concurrents allemands. Jugez plutôt : BMW X6 xDrive 30d Pack M est proposé à partir de 984 000 DH), tandis que le prix du Mercedes GLE Coupé démarre à partir de 1 260 000 DH.
Avis aux amateurs de SUV XXL !
https://www.youtube.com/watch?v=UI9HMvQ9RTk
Comparez les fiches techniques des Audi Q8 50 TDI Quattro Performance et BMW X6 xDrive 30d Pack M
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Essais
Dacia Jogger Hybrid 140 : Evolution éco-pratique
Après avoir séduit avec sa version Diesel, le Dacia Jogger revient en force avec une déclinaison hybride. Dévoilé lors du Dacia Talk Maroc, ce modèle fabriqué localement associe efficacité énergétique, polyvalence et prix compétitif, pour un mariage parfait entre technologie et praticité.
A peine la version Diesel du Dacia Jogger est-elle lancée sur le marché marocain, que Dacia Maroc récidive en commercialisant la déclinaison hybride de ce modèle. C’est à l’occasion de la 4ème édition du Dacia Talk Maroc que la marque franco-roumaine a levé le voile sur le Jogger Hybrid 140. Fabriqué au Maroc, ce modèle apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents.
De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction lui permettant de rouler 80% de temps en mode tout électrique. Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles marocaines.
Le Dacia Jogger Hybrid 140 retranscrit à la lettre l’ADN robuste qui a fait le succès de la gamme. Avec ses lignes dynamiques et sa garde au sol surélevée, il affiche une allure proche de celle d’un SUV tout en proposant l’habitabilité d’un monospace. Sa calandre distinctive reliée aux phares en forme de «Y», accentue son caractère affirmé, tandis que des éléments comme les barres de toit modulaires renforcent son aspect pratique.
Intérieur spacieux
L’intérieur du Jogger Hybrid 140 ne fait aucun compromis sur l’espace. Configurable en 5 ou 7 places, il offre un confort optimal pour tous les passagers, y compris les deux occupants de la troisième rangée. Le volume de chargement du coffre (842 litres) est bien généreux, même avec l’intégration de la batterie sous le plancher. La qualité des plastiques utilisés pour le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale, ne sont pas du tout premier choix. Mais l’ergonomie des commandes et des systèmes numériques garantit une utilisation simple et intuitive.
Face au conducteur, l’écran d’instrumentation digital recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est secondé par l’écran tactile pilotable à partir de l’interface multimédia, livrée de série sur les finitions Expression et Extreme. Et bien sûr, ladite interface est compatible avec les smartphones via les applications Android Auto ou Apple CarPlay.
Propulsion Hybride efficace
Mais la palme de l’efficacité de cette nouvelle voiture à vocation familiale réside dans sa motorisation hybride innovante, dérivée de la technologie éprouvée de la marque Renault. Ce groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence de 1,6 litre développant 90 ch et de deux moteurs électriques (50 ch), le tout couplé à une batterie de 1,2 kWh. Le véhicule étant géré par la boîte automatique à 6 rapports, la consommation moyenne se limite à 4,9 litres aux 100 km, en cycle WLTP.
Cette sobriété remarquable est inhérente à la capacité d’auto-recharge rapide de la batterie, ainsi qu’au supplément d’énergie fourni par le freinage régénératif. A titre d’exemple, dans les zones urbaines le Jogger peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode tout électrique, réduisant ainsi davantage sa consommation de carburant.
Sur la route, le Jogger Hybrid 140 fait preuve de stabilité, quand bien même sa longueur pointe à 4,5 mètres et que son châssis soit lesté par la batterie. Cet agrément mécanique, il le doit à sa suspension paramétrée pour absorber les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort appréciable sur les longs trajets. Sans oublier que le combo thermoélectrique assure une bonne réactivité et permet de relancer facilement le véhicule lors des accélérations ou des dépassements sur autoroute.
Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Jogger Hybrid 140
Au final, Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025. Tout compte fait, ce positionnement tarifaire offre un excellent rapport prix/prestations, le nouveau Dacia Jogger Hybrid est le véhicule familial le moins cher de son segment. Avis aux passionnés de la conduite écolo !
https://www.youtube.com/watch?v=TkaBKKasUvw
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