Avec son newlook, mixant des influences de style compact à la carrure d’un petit SUV, la Citroën C4 laisse tomber la forme d’une gentille berline pour embrasser la carrière d’un crossover urbain.
En endossant la parure d’un crossover, la Citroën C4 fait sa mue ! Ce changement de paradigme, dicté par les impératifs d’un marché de plus en plus tourné vers les véhicules hauts sur patte, lui assurera forcément un avenir meilleur. En tout cas, les clients en raffolent, et les constructeurs ne cessent de transformer leurs modèles. A bien des égards, Citroën n’est pas un novice dans ce domaine : ses SUV font déjà autorité tant pour leur confort que pour leurs qualités dynamiques. A titre indicatif, le C5 Aircross, surnommé le «tapis roulant», impressionne par sa suspension à butée hydraulique. Laquelle permet d’assurer un équilibre déconcertant quel que soit le type de la chaussée.
Le nouveau Citroën C4 a donc de qui tenir pour faire oublier son passé de berline. A commencer par son allure bodybuildée.
Posture surélevée
Dotée d’une posture surélevée, la silhouette du nouveau C4 combine l’élégance et le dynamisme d’une berline à la force et le caractère d’un SUV, comme en témoignent ses lignes fluides et ses volumes épurés. Si elle revêt toujours l’originalité propre à la «marque aux chevrons», la silhouette recèle certaines notes d’agressivité plutôt distinctives.
La face avant hérite des feux à double étage, mais elle s’offre une nouvelle signature lumineuse en V à LED, qui rend son regard plus intimidant. Désormais, celle-ci est reliée aux chevrons chromés qui s’étirent sur toute la largeur du véhicule.
Sur le profil, la ligne de pavillon inclinée vers l’arrière souligne ses prétentions dynamiques et, de surcroît, sa hauteur surélevée (1,52 m) met en évidence son esprit aventurier. Or, les signes de robustesse sont plus notables au niveau des bas de caisse intégrant les coussins de protection Airbump, des enjoliveurs de passages de roues couleur noir mat, ainsi qu’au niveau des jupes des boucliers avant et arrière.
A l’arrière, on est plus frappé par la taille impressionnante du spoiler greffé en bas de la lunette du hayon. L’ensemble dissimule un coffre plutôt généreux de 380 litres. Pour le reste, on retrouve le même concept des feux en V reliés par un bandeau noir brillant, surmontant des canules d’échappement chromées pour les modèles thermiques importés au Maroc. Sur les versions à propulsion électrique, lesdites sorties d’échappement sont remplacées par des inserts décoratifs.
Au-delà des changements esthétiques, la mutation de l’espèce C4 s’accompagne d’une augmentation des mensurations, en particulier la longueur qui atteint 4,36 m. De ce fait, le niveau d’habitabilité s’annonce bien supérieur à celui de l’actuelle berline.
Belle ambiance
Chaleureuse et technologique, l’ambiance intérieure procure le sentiment de bien-être. Les passagers avant ont droit à des sièges confortables, dont le dossier rembourré sur les côtés assure un maintien optimal. Plusieurs espaces de rangement sont à leur disposition, sur la planche de bord, entre les sièges, ou encore ce petit logement dédié au chargement par induction des smartphones, situé au fond de la console centrale.
Pour ce qui est de la qualité perçue, le changement est bien palpable, notamment la garniture moussée aux motifs graphiques rappelant les chevrons, couvrant la planche de bord.
Sur notre modèle d’essai, le combiné d’instrumentation se double d’un large affichage tête haute. Ce gadget arborant les informations de conduite d’une façon aussi lisible qu’intuitive, permet de rester focalisé sur la route. Idem pour l’écran tactile 10’’ ultra fin, érigé au centre du tableau de bord.
Par ailleurs, chaque client peut configurer sa voiture selon plusieurs associations de teintes et de couleurs extérieures, et 6 ambiances intérieures.
Il faut aussi souligner que la gamme marocaine se compose de trois finitions : la plus basique, Feel, l’intermédiaire, Shine, et la plus huppée, Shine Pack. C’est justement cette dernière que vous voyez sur ces images. La pléthore d’équipements dont elle bénéficie, sont à la hauteur de son statut haut de gamme : garnissage cuir / tissus effet cuir, toit ouvrant, radars de stationnement avant et latéraux, sièges avant chauffants, régulateur limiteur de vitesse, alerte de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance de panneaux… Cela dit, l’écran tactile de 10’’, la clim auto bizone, le radar de recul, le capteur de pluie et les phares antibrouillards LED sont livrés de série.
Polyvalence accentuée
Le compartiment moteur de la Citroën C4, millésime 2021, abrite un seul bloc diesel. Il s’agit du 1.5 BlueHDI décliné en deux niveaux de puissance : le 110 ch, qui s’associe à la boîte manuelle à 6 vitesses, et le 130 ch qui s’offre les services de la boîte automatique à 8 vitesses (EAT8).
Sur la route, le nouveau C4 fait preuve de souplesse, et s’inscrit sans encombre dans la circulation. Ceci, il le doit à son gabarit compact et sa direction électrique très précise. Son rayon de braquage relativement réduit est un autre atout qui lui permet de se garer en deux temps trois mouvements dans un espace réduit.
Sur les routes régionales, on apprécie surtout la vivacité du diesel 1,5 BlueHDI, dont les montées en régime sont instantanées. La suspension à butée hydraulique est tout simplement magique. Donnant l’impression d’être assis dans un salon, celle-ci ajuste les mouvements de caisse à la perfection, même dans les virages serrés. Bien que le Citroën C4 soit dépourvu de la transmission intégrale, on peut toujours faire des incursions sur des pistes caillouteuses, tant sa garde au sol est bien surélevée.
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Disponible à partir de 205 900 DH, le nouveau C4 revendique un positionnement tarifaire attractif.
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