Somptueuse et charismatique, la DS 9 signe le retour de l’automobile française dans le cercle VIP de la berline de luxe. Ambitionnant de séduire les passionnés des grandes berlines, elle se paye une robe de haute couture et des raffinements haut de gamme.
Basée sur la nouvelle plateforme EMP2 avec un châssis spécifique, la DS 9 semble être la première grande berline française qui prétend sérieusement rivaliser avec le trio allemand (Audi A6, Mercedes Classe E et BMW Série 5). Avec son empattement de 2,90 m, elle propose un habitacle aussi douillet que spacieux, en particulier pour les occupants de la banquette arrière qui s’y sentiront comme dans un salon. Ce n’est pas un hasard si son design statutaire, bien qu’il soit totalement nouveau, fait un grand clin d’œil au passé glorieux de la Citroën DS de 1955.
Silhouette statutaire
La DS 9 reprend les codes stylistiques de la marque DS avec une face avant puissante et expressive. Comme en témoigne la grille de calandre à effet diamanté, encadrée par les DS Wings (ailes), et les feux LED Vision, dont les modules s’illuminent et pivotent à 180 degrés à l’approche du conducteur. Le profil, pour sa part, se caractérise par une ligne pure et fluide, accentuée par l’intégration parfaite des poignées de portes affleurantes à la carrosserie. Le trait tendu de la ceinture de caisse, situé en haut du flanc, s’étend généreusement du projecteur avant jusqu’au feu arrière. C’est à l’arrière, justement, où le design est plus marqué avec des éléments parfaitement intégrés pour créer un seul et même volume.
A ce niveau, les feux ciselés, en forme d’écailles, sont soulignés par de petits sabres latéraux. De même, le troisième feu de stop extrêmement fin, élargit l’ensemble et prolonge l’effet visuel de la lunette arrière.
Cette partie, bien marquée par les fameux DS cornet situés à chaque extrémité du pavillon, rend hommage à la Citroën DS de 1955, qui fut en cette époque le véhicule attitré des officiels français. La modernité n’est pas en reste avec un coffre (510 litres) entièrement automatisé, pouvant s’ouvrir d’un simple geste du pied.
Côté personnalisation, la DS 9 est proposée en 4 coloris : Opéra rouge rubis, Opéra noir basalte, Cuir noir basalte et Alcantara noir pour un caractère dynamique.
Spacieuse et somptueuse
L’habitacle, lui aussi, reflète l’excellence de la mode et de la haute couture française. Ici, l’attention au détail est partout omniprésente : le cuir et l’alcantara sont mis en scène sur des surfaces étendues. Cela se traduit par une planche de bord intégralement gainée de cuir, et un ciel du pavillon tapissé d’Alcantara, ce qui fait immerger les occupants dans une ambiance embourgeoisée.
De même, les passagers à l’avant, comme à l’arrière, bénéficient de sièges chauffants, massants et ventilés, et dont les commandes sont directement intégrées dans l’accoudoir central. Et une chose est sûre, ils adoreront le confort acoustique littéralement magnifié à la faveur du vitrage feuilleté. De quoi profiter pleinement du système audio Focal Electra dont les quatorze haut-parleurs et les amplificateurs sont idéalement répartis dans l’habitacle.
Sur le plan technologique, la DS 9 est un véritable laboratoire roulant avec des dispositifs très sophistiqués, tels que la fonction DS Park Pilot, qui sert à détecter un emplacement; la suspension pilotée DS Active Scan Suspension, disposant d’une caméra qui scanne la route, le DS Night Vision, qui apporte une visibilité exceptionnelle de la route pendant la nuit grâce à sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, ou encore le DS Drive Assist, qui permet d’aborder les longs trajets en toute sécurité. Sous sa carrure imposante, la DS 9 dissimule une gamme de trois motorisations Pluging Hybrid E-Tense, dont la puissance s’affiche à 225, 250 ou 360 ch. Au final, la DS 9 est une grande berline de nouvelle génération qui propose une technologie et des raffinements haut de gamme, soigneusement bichonnés selon les hauts standards de luxe et de l’élégance française.