L’Audi Q8 se bonifie d’un léger rafraîchissement extérieur qui rime avec des retouches intérieures discrètes, mettant en évidence son statut de vaisseau amiral.
La marque Audi se réinvente sans cesse ! Toute la gamme, ou presque, a fait l’objet d’améliorations techniques et stylistiques. De la citadine Audi A1, qui accueille des équipements attrayants, à la berline Audi A4 et le coupé A5, qui reçoivent un nouveau pack sportif, en passant par les Audi Q7 et Q8 – édition 2022, dont le remaniement apporte des notes d’élégance et de noblesse.
Depuis sa commercialisation en 2018, l’Audi Q8 est devenu le modèle haut de gamme le plus convoité de la marque aux anneaux, de sorte qu’il a même reconverti de nombreux amateurs de sa grande sœur la prestigieuse Audi A8. Son capital sympathie, il le doit au charisme de sa silhouette conciliant la robustesse d’un vrai SUV, et la douceur des lignes d’un grand coupé. Or, ses ventes étaient en berne, en 2020, a cause du renouvellement de ses concurrents (BMW X6 et Mercedes GLE Coupé) qui n’a pas non plus amélioré ses comptes.
Déguisement sportswear
Pour remonter la pente, le Q8 a donc décidé d’enfiler le costume sportif : Pack Competition Plus. Il s’agit d’une édition évoluée de la version S-Line, qui se bonifie de touches spécifiques intérieures et extérieures plutôt avenantes. Pour ce qui est de la carrosserie, on note l’apparition d’un pack d’apparence noir accentuant le dynamisme Q8, notamment au niveau du faciès, où la calandre Singleframe, les entrées d’air latérales, ou encore le logo aux «anneaux» flanqués au milieu de la grille, sont teints de couleur noir laqué.
Avec une ligne de toit plongeante vers l’arrière et des épaules sculpturales, la magie du profil opère toujours. Or, la version Pack Competition Plus y ajoute le nouveau pack carbone. Aussi solide que léger, ce matériau trop en vogue sur les modèles sportifs, est utilisé pour les boîtiers des rétroviseurs et les inserts de porte, ce qui décuple le caractère dynamique du mastodonte allemand. Il faut avouer que le gigantisme de ce modèle est partout notable, jusque dans les jantes spécifiques taillées en aluminium, et dont le diamètre peut atteindre 23 pouces sur des finitions huppées. Le design ouvragé de celles-ci laisse entrevoir des étriers de frein rouges rutilants.
Les matériaux d’abord
L’intérieur est, lui aussi, de même acabit. A l’ouverture des portes, les passagers sont accueillis par la projection LED du logo S. Une fois à bord, ils découvriront une nouvelle ambiance cosy matinée de tons sombres. Ici, pas de modifications stylistiques majeures. Mais les designers d’Ingolstadt, là encore, ont mis l’accent sur le perfectionnement décoratif et l’efficacité des matériaux. Comme en témoignent les surpiqûres rouges sur le volant et, surtout, sur les sièges baquets dont la forme rembourrée offre un confort royal. Dans cette ambiance chic et somptueuse, il est évident que tout est assaisonné d’inserts décoratifs en carbone, greffés çà et là sur le tableau de bord, les portières, et même sur le dessus du levier de vitesses…
Si vous êtes intéressés, sachez que le Q8 Competition Plus est disponible à la commande, dès ce début juin, tout d’abord en Allemagne, moyennant la somme de 84 500 €. Les livraisons débuteront vers la fin de cet été. Quant au Maroc, rien n’est encore déclaré par l’importateur de la marque Audi.