Citroën a dévoilé, récemment à Istanbul en Turquie, C4 X et ë-C4 X électrique. Une offre qui se démarque par ses lignes séduisantes, un confort à bord et des technologies embarquées de dernière génération.
Citroën est toujours à l’avant-garde en matière d’orientations stylistiques. Cette philosophie est nettement visible sur les derniers modèles lancés sur le marché. Dans la lignée de Citroën C5 X, le style des ë-C4 X et C4 X ose défier les définitions traditionnelles des carrosseries compactes pour offrir aux clients quelque chose d’innovant et distinctif : un design à la croisée des chemins qui combine la silhouette élégante d’un fastback à l’allure moderne d’un SUV, ainsi que le raffinement intemporel et l’espace à bord d’une 4 portes.
«Nous sommes ravis de l’opportunité que représente l’intégration de ces nouveaux modèles dans notre gamme ë-C4 X et C4 X, lesquels contribueront de manière significative au renforcement de Citroën et à l’expansion internationale des ventes en Europe comme dans la région Moyen-Orient Afrique», souligne Vincent Cobée, Directeur général de Citroën.
«De nombreux clients nous ont confié vouloir une alternative abordable, responsable et élégante aux bicorps et SUV déjà si nombreux dans le segment des grandes compactes. Nous leur proposons aujourd’hui notre meilleure interprétation de ces attentes : un concept à la croisée des chemins, distinctif et tourné vers l’avenir, qui offre tout le confort, la technologie, la sécurité et la valeur que vous attendez de Citroën, mais aussi un espace à bord exceptionnel et une grande polyvalence, avec l’avantage du tout électrique sans la moindre émission», ajoute-t-il.
Profil opulent
D’une longueur de 4600 mm, ë-C4 X et C4 X s’insèrent parfaitement dans la gamme Citroën entre C4 bicorps de 4360 mm et C5 X de 4 800 mm. Leur empattement de 2,67 m est identique à celui de C4 bicorps (toutes deux sont basées sur la plateforme CMP).
Associé à un grand volume de coffre de 510 litres, elles accompagneront les familles dans leur vie active. Pour les professionnels, elles seront les complices idéales des déplacements quotidiens en ville, tant pour les chauffeurs privés que pour les chauffeurs professionnels.
Dynamiques et séduisantes
Nouvelles C4 X et ë-C4 X appartiennent indiscutablement à la dernière génération de la famille Citroën en proposant un style et un concept qui se démarquent. Elles proposent quelque chose de nouveau, de frais et d’unique aux clients qui cherchent une alternative élégante à la myriade de bicorps et SUV déjà disponibles.
«ë-C4 X et C4 X sortent du lot. Elles conservent la rondeur et le langage des formes signant les silhouettes Citroën à l’avant. Mais en faisant le tour de la voiture, on constate que leur silhouette est très différente, beaucoup plus dynamique et séduisante», déclare Pierre Leclercq, directeur de style Citroën.
«Nous souhaitions ajouter de la longueur pour offrir un confort supplémentaire aux passagers arrière, ainsi qu’un très grand volume de coffre, afin de répondre aux besoins des clients qui préfèrent un coffre plus traditionnel, comme de ceux du marché de la location privée, mais en évitant un rendu encombrant ou disgracieux. Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback, qui se fend avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport», précise Pierre Leclercq.
Les clients des C4 X et ë-C4 X 100% électrique bénéficient également de l’interface d’info-divertissement nouvelle génération de Citroën, My Citroën Drive Plus, un pack complet dédié à la connectivité et aux services connectés. Actrice de la transition énergétique, Citroën fait aussi le pari audacieux de ne proposer que le modèle ë-C4 X tout-électrique sur bon nombre de ses marchés européens, où les ventes de véhicules électrifiés sont déjà plus matures. Avec sa motorisation de 100 kW et son autonomie de 360 km homologuée WLTP, ë-C4 X sera la seule voiture entièrement électrique à offrir cette combinaison séduisante de design, de confort et d’espace sur le marché des voitures grand public de taille moyenne.
Les clients qui préfèrent une motorisation thermique efficiente sur les marchés internationaux ainsi que dans certains pays européens, auront le choix entre les moteurs essence PureTech ou Diesel BlueHDi, qui ont fait leurs preuves et ont un excellent rendement. Les nouvelles versions ë-C4 X et C4 X seront construites exclusivement en Europe pour tous les marchés dans l’usine Stellantis de Villaverde (près de Madrid, Espagne) et les ventes commenceront progressivement fin 2022. Selon le marché, jusqu’à trois combinaisons de motorisations essence PureTech 3-cylindres à injection directe turbocompressé sont disponibles. Il s’agit du bloc PureTech 100 Stop & Start Euro 6.4 associé à une boîte manuelle 6 vitesses. Une version plus puissante de 130 ch est accouplée à une boîte automatique EAT8. La gamme regroupe également le PureTech 130 Euro 6.1, boîte automatique EAT8 pour le Moyen-Orient et l’Afrique et les marchés internationaux uniquement.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Citroën C4 X
En complément, une offre Diesel sera proposée sur certains marchés. Il s’agit de Blue HDi 130 Stop & Start Euro 6.4 boite automatique EAT8.