Affiner le look extérieur et sophistiquer les attributs intérieurs, tel est le but du restylage de mi-carrière que vient de subir le Jeep Compass. Présentation.
Toujours fidèle au célèbre slogan de la marque «Go Anywhere, Do Anything», le Jeep Compass hérite des aspects pratiques utiles pour une exploitation quotidienne et une robustesse digne d’un baroudeur de bonne famille.
Doté d’une polyvalence hors norme et une robustesse en béton, ce modèle a gagné ses lettres de noblesse au fil des générations. Relookée, la dernière version en date, qui vient d’être commercialisée dans le Royaume, met à profit tout cet héritage. L’opération de lifting qui s’inscrit dans la nouvelle tendance stylistique de la marque américaine affirme vigoureusement son caractère.
ADN Jeep renforcée
Sur le plan esthétique, la face avant conserve son principal signe identitaire marqué par la légendaire calandre à sept fentes, désormais repositionnée en haut. Les phares intégrant une nouvelle signature lumineuse gagnent en efficacité avec un éclairage amélioré d’environ 100% par rapport aux feux au xénon, ce qui procure une meilleure perception en profondeur et en vision latérale.
Même constat à l’arrière, où les lignes horizontales de l’avant s’étendent jusqu’aux feux dont le dessin se révèle plus élégant.
Conservant ses proportions équilibrées et son apparence virile, le profil arbore toujours une ceinture de caisse surélevée et des passages de roues taillés à la serpe. Bref, si le style extérieur évolue en douceur, les changements les plus notables résident à l’intérieur.
Connectivité évoluée
Pour consolider son image de SUV pratique et fonctionnel, le Jeep Compass se bonifie d’un habitacle plus spacieux et plus sophistiqué. Ceci passe par un nouveau tableau de bord dont le design tridimensionnel se développe horizontalement selon «trois couches», entre lesquelles se dissimulent des prises d’air ultra minces. L’insert chromé soulignant cet ensemble ajoute une belle note d’élégance.
Par ailleurs, l’ergonomie est plus soignée avec des commandes faciles d’accès, mais aussi avec un écran HD de 10,1 pouces érigé en plein centre du tableau de bord. Cette interface homme/machine tourne sous le système Uconnect, offrant une expérience tactile extrêmement intuitive. En vertu de son processeur ultra performant, celle-ci met instantanément sous les yeux du conducteur toutes les fonctions disponibles.
De même, le nouveau combiné d’instruments numériques Full HD de 10,25 pouces permet de recouper toutes les informations de conduite dans une belle mise en scène graphique. Personnalisable à souhait, celui-ci est livré de série sur la finition Limited.
Pour ce qui est des espaces de rangement, la console centrale abrite désormais un compartiment de 5 litres sous l’accoudoir central, doublé d’un autre supplémentaire de 2,4 litres à côté du levier de vitesse. Ce dernier est assez spacieux pour ranger une mini-tablette ou autres menus objets. Si le coffre affiche le même volume (368 litres), son hayon s’offre une caméra d’ouverture automatique qui détecte le simple mouvement de la jambe sous le pare-chocs.
Il faut noter que le Jeep Compass restylé est disponible en deux finitions : Longitude et Limited. Le premier, le bien nommé Longitude, offre à la clé le tableau de bord numérique de 8,4’’, la clim automatique à deux zones, le radar de stationnement, le détecteur de somnolence du conducteur, l’alerte de sortie de voie et des jantes en alliage de 17’’.
Outre le look élégant avec un toit noir et un intérieur haut de gamme, la finition Limited, elle, se paye le luxe d’intégrer l’interface Uconnect avec écran de 10,1’’, l’instrumentation numérique de 10,25’’, des vitres teintées, des phares à LED avec DRL ainsi que des jantes en alliage de 19’’.
Diesel éprouvé
Conjuguant sobriété et efficacité, le Jeep Compass est animé par le bloc Diesel 1,6 litre Multi-Jet qui développe la puissance de 130 ch pour un couple de 320 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte manuelle à 6 rapports, qui se montre très douce de fonctionnement. Les performances sont à l’image de sa vocation de SUV familial : la vitesse maximale atteint 194 km/h et le 0 à 100 km/h est expédié en 10,6 s. Du reste, la sécurité est au diapason avec 8 airbags, livrés de série, mais aussi avec le freinage d’urgence automatique. Il s’agit d’un système qui peut ralentir le véhicule ou l’arrêter complètement, si un obstacle surgit sur la route.
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les prix et les équipements de Jeep Compass
Quant aux tarifs, le Compass restylé est disponible à partir de 279 900 DH pour la finition Longitude, tandis que la Limited, elle, réclame une rallonge de 40 000 DH.