Plus grand, plus spacieux et mieux équipé que le Duster dont il s’inspire, le Bigster marque une réelle montée en gamme. Est-ce un tournant dans la stratégie de la marque roumaine en matière d’offre produit ?
Sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, le Bigster se dévoile fièrement sous les feux de la rampe. Sa silhouette sculpturale et ses proportions bodybuildées ont littéralement captivé les observateurs. Il faut avouer que la marque roumaine a franchi un cap dans son offre produit en proposant un SUV de grande taille, aussi raffiné que confortable. Ce repositionnement est probablement soutenu par les bons résultats commerciaux des modèles Dacia qui se vendent bien, même très bien, un peu partout dans le monde, y compris au Maroc où la marque occupe la première marche du podium. Le nouveau Bigster incarne quantitativement et qualitativement cette montée en gamme.
Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster s’annonce aussi pratique pour l’utilisation quotidienne que pour les voyages au long cours. Cette belle polyvalence est rehaussée par une motorisation hybride sobre à l’usage, mais aussi par un tarif d’attaque plutôt accessible qui devrait tourner autour de 280 000 DH.
Baroudeur attitré
Sur le plan esthétique, les designers maison n’y sont pas allés par quatre chemins. Le Bigster reprend l’essentiel des attributs stylistiques de la gamme Dacia. La sensation de robustesse s’accentue avec une face avant massive, flanquée d’une large calandre brillante. La signature lumineuse en Y est raccord avec le capot moteur sculpté. Des éléments graphiques sur les portes avant et sur la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance à l’ensemble.
Le Bigster est taillé pour s’aventurer hors des sentiers battus, comme en témoignent les skis de protection avant et arrière teintés dans la masse, ainsi que la garniture en plastique sur les flancs et les passages de roue. Si les jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, sont livrés en série, celles de 19 pouces sont optionnelles. Les clients peuvent même opter pour une couleur carrosserie bi-ton, dont le toit noir soulignant harmonieusement les lignes.
Le confort d’abord
A l’intérieur, la planche de bord verticale accroît la sensation de l’espace. Ici, les informations liées à la conduite s’affichent sur l’écran d’instrumentation numérique de 7’’ ou 10’’, selon les finitions. Or, les fonctions multimédia sont activées par l’interface tactile de 10.1’’. Les deux écrans sont reliés par un trait de couleur verte, ce qui favorise leur intégration visuelle.
Trois types de consoles centrales sont proposés : basse, intermédiaire ou haute. Outre un accoudoir avec compartiment réfrigéré, cette dernière intègre un chargeur de smartphone par induction.
Le nouveau SUV familial de Dacia offre la garde au toit la plus généreuse du segment, gage d’un bon confort lors des longs trajets. Les deux passagers des places latérales arrière se sentiront à l’aise, en abaissant le dossier du siège central doté de porte-gobelets et de supports pour smartphones. Pour le reste, le volume du coffre atteint 667 litres, ce qui le situe au-dessus de ses concurrents.
Chaîne de traction hybride
Sur le plan mécanique, le Bigster fait l’impasse sur le Diesel, et propose un bloc hybride de 155 ch. Associant un 4-cylindres essence 1,8 litre de 107 ch à deux moteurs électriques, l’ensemble est alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Dans le catalogue, on trouve également le bloc essence 1,2 litre turbocompressé développant 140 ch, à hybridation légère 48V et boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Enfin, les passionnés des escapades hors des sentiers battus apprécieront la version à quatre roues motrices, dont la transmission intégrale permanente s’adapte aux différents modes de conduite.