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Dacia Bigster Maroc : prix, finitions et avis en vidéo
Fraîchement lancé au Maroc, le nouveau Dacia Bigster s’attaque au segment des SUV compacts avec un look robuste, un moteur Diesel de 115 ch et un prix d’appel fixé à 264.500 DH. Dans cette vidéo, on fait le point sur ses équipements, ses finitions et ses limites face à une concurrence de plus en plus affûtée. Décryptage.
Avec le Bigster, Dacia monte d’un cran sans renier son ADN. Simplicité, robustesse, accessibilité : les fondamentaux sont bien là. Mais une fois à bord, le ton change. L’intérieur joue la carte du fonctionnel, parfois jusqu’à la frugalité. Les plastiques durs sont omniprésents, l’ambiance est sobre, mais quelques notes de tissus recyclés et un écran d’instrumentation 10 pouces viennent relever l’expérience.
Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster entre dans la cour des SUV compacts avec une silhouette musclée et une garde au sol de 22 cm. La face avant, marquée par une large calandre noire et le nouveau logo Dacia, affirme un caractère baroudeur assumé. Mention spéciale aux protections latérales en plastique recyclé Starkle, à la fois durables et résistantes.
À l’intérieur, tout est pensé pour maximiser l’espace : places arrière généreuses, coffre de 667 litres, plusieurs consoles centrales selon la finition, mais... tout ne vient pas de série. Hayon électrique, toit ouvrant, jantes 19 pouces… restent à cocher en option, même sur les finitions haut de gamme.
Sous le capot, aucun suspense : le Diesel 1.5 dCi de 115 ch fait le job avec sobriété (4,7 l/100 km), mais sans brio. Dommage qu’il ne soit associé qu’à une boîte manuelle et à une transmission 4x2, ce qui pourrait refroidir les amateurs de polyvalence.
Côté tarifs, Dacia joue serré. À partir de 264.500 DH, le Bigster est proposé en quatre niveaux de finition. L’entrée de gamme Essential se montre très basique, tandis que les versions Extreme et Journey — à 297.500 DH — rehaussent l’expérience avec des équipements plus modernes (accès mains libres, barres de toit, chargeur à induction, système audio, etc.).
Mais dans un contexte où les SUV chinois multiplient les arguments techno et les motorisations hybrides, Dacia devra prouver que sa recette fonctionne toujours. Le Bigster a les épaules larges, certes, mais la concurrence est plus affûtée que jamais.
Fiches techniques et Prix du Dacia Bigster
Dacia Bigster 1.5 dCi Essential 264.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Expression 275.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Extreme 297.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Journey 297.500 DH

Auto-Moto
Dacia Bigster
Sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, le Dacia Bigster se dévoile fièrement sous les feux de la rampe. Sa silhouette sculpturale et ses proportions bodybuildés ont littéralement captivés les observateurs.
Sous le capot, le Bigster fait l’impasse sur le Diesel, et propose un bloc hybride de 155 ch.

Nouveautés
Dacia Bigster : Montée en gamme
Plus grand, plus spacieux et mieux équipé que le Duster dont il s’inspire, le Bigster marque une réelle montée en gamme. Est-ce un tournant dans la stratégie de la marque roumaine en matière d’offre produit ?
Sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, le Bigster se dévoile fièrement sous les feux de la rampe. Sa silhouette sculpturale et ses proportions bodybuildées ont littéralement captivé les observateurs. Il faut avouer que la marque roumaine a franchi un cap dans son offre produit en proposant un SUV de grande taille, aussi raffiné que confortable. Ce repositionnement est probablement soutenu par les bons résultats commerciaux des modèles Dacia qui se vendent bien, même très bien, un peu partout dans le monde, y compris au Maroc où la marque occupe la première marche du podium. Le nouveau Bigster incarne quantitativement et qualitativement cette montée en gamme.
Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster s’annonce aussi pratique pour l’utilisation quotidienne que pour les voyages au long cours. Cette belle polyvalence est rehaussée par une motorisation hybride sobre à l’usage, mais aussi par un tarif d’attaque plutôt accessible qui devrait tourner autour de 280 000 DH.
Baroudeur attitré
Sur le plan esthétique, les designers maison n’y sont pas allés par quatre chemins. Le Bigster reprend l’essentiel des attributs stylistiques de la gamme Dacia. La sensation de robustesse s’accentue avec une face avant massive, flanquée d’une large calandre brillante. La signature lumineuse en Y est raccord avec le capot moteur sculpté. Des éléments graphiques sur les portes avant et sur la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance à l’ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=VEORlXyA5yk
Le Bigster est taillé pour s’aventurer hors des sentiers battus, comme en témoignent les skis de protection avant et arrière teintés dans la masse, ainsi que la garniture en plastique sur les flancs et les passages de roue. Si les jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, sont livrés en série, celles de 19 pouces sont optionnelles. Les clients peuvent même opter pour une couleur carrosserie bi-ton, dont le toit noir soulignant harmonieusement les lignes.
Le confort d’abord
A l’intérieur, la planche de bord verticale accroît la sensation de l’espace. Ici, les informations liées à la conduite s’affichent sur l’écran d’instrumentation numérique de 7’’ ou 10’’, selon les finitions. Or, les fonctions multimédia sont activées par l’interface tactile de 10.1’’. Les deux écrans sont reliés par un trait de couleur verte, ce qui favorise leur intégration visuelle.
Trois types de consoles centrales sont proposés : basse, intermédiaire ou haute. Outre un accoudoir avec compartiment réfrigéré, cette dernière intègre un chargeur de smartphone par induction.
Le nouveau SUV familial de Dacia offre la garde au toit la plus généreuse du segment, gage d’un bon confort lors des longs trajets. Les deux passagers des places latérales arrière se sentiront à l’aise, en abaissant le dossier du siège central doté de porte-gobelets et de supports pour smartphones. Pour le reste, le volume du coffre atteint 667 litres, ce qui le situe au-dessus de ses concurrents.
Chaîne de traction hybride
Sur le plan mécanique, le Bigster fait l’impasse sur le Diesel, et propose un bloc hybride de 155 ch. Associant un 4-cylindres essence 1,8 litre de 107 ch à deux moteurs électriques, l’ensemble est alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Dans le catalogue, on trouve également le bloc essence 1,2 litre turbocompressé développant 140 ch, à hybridation légère 48V et boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Enfin, les passionnés des escapades hors des sentiers battus apprécieront la version à quatre roues motrices, dont la transmission intégrale permanente s’adapte aux différents modes de conduite.
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