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Citroën C4 : Croisement des genres

Mixant les influences de style d’une berline et la polyvalence d’un SUV urbain, la nouvelle Citroën C4 bouscule son code génétique pour offrir le meilleur des deux mondes. Cette belle métamorphose vise à satisfaire des acheteurs en quête d’un SUV urbain plus spacieux, plus polyvalent, et parfaitement adaptable aux trajets quotidiens comme pour les loisirs.

Avec les Citroën C3 Aircross et C5 Aircross, la marque aux chevrons jouit déjà d’une belle notoriété en matière de fabrication de véhicules SUV. Et ce n’est pas un hasard si ses modèles se font surnommer de «tapis volant», en raison de leur suspension à double butée qui assure un équilibre déconcertant quel que soit le type de la chaussée.

Fort d’un arsenal technologique flamboyant, la nouvelle Citroën C4, qui vient d’être commercialisée au Maroc, gagne nettement en prestations pratiques et en modularité à bord. Tout comme elle offre une nouvelle expérience de conduire. Mais avant de prendre le volant, faisons le tour du propriétaire.

Style original

Dotée d’une posture surélevée, la C4 combine l’élégance d’une berline à la robustesse d’un SUV haut sur pattes. Sa silhouette, nettement plus imposante que celle de son prédécesseur, ne manque pas d’originalité.

La face avant hérite toujours des feux à double étage, mais sa nouvelle signature lumineuse en «V» reliée aux chevrons chromés, procure une petite note de dynamisme.

Même constat au niveau du profil où la ligne de pavillon plongeante vers l’arrière renforce l’aspect aérodynamique. Or, la hauteur de caisse relative

ment élevée (1,52 m) met en évidence l’esprit baroudeur de l’engin. Ce trait de caractère s’accentue davantage avec les coussins de protection «Airbum » greffés sur les bas des portières, mais aussi par les enjoliveurs qui entourent les passages de roues noir mat.

Et que dire de la taille impressionnante du spoiler arrière qui évoque en tout point la sportivité d’une GT. Situé au bout du hayon, celui-ci surplombe des feux reliés par un large bandeau noir brillant.

Ambiance cosy

Chaleureuse et technologique, l’ambiance intérieure se veut très cosy. Les passagers avant ont droit aux sièges «Advanced Comfort», qui se montrent très accueillants avec leurs assises larges. Les occupants des places arrière, eux aussi, sont plongés dans une atmosphère confortable.

Outre la qualité perçue, la mutation de la C4 se traduit par l’inflation des mensurations, au bénéfice de l’habitabilité. Si le volume du coffre pointe désormais à 380 litres, plusieurs espaces de rangement sont disséminés un peu partout dans l’habitacle : sur la planche de bord, entre les sièges, et même au fond de la console centrale où se trouve un petit logement pour la recharge de smartphone.

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle C4 reçoit une interface numérique moderne, gérée à partir de l’écran tactile 10’’ érigé au centre du tableau de bord. Sans parler de la pléthore d’aides électroniques mises au service du conducteur, telles que l’affichage tête haute qui lui permet de rester focalisé sur la route.

Sur le marché national, le catalogue de la C4 se décline en trois finitions : Feel, la plus basique, Shine, intermédiaire, et Shine Pack, la plus embourgeoisée. C’est justement celle que vous voyez sur ces images. Offrant une pléthore d’équipements, elle mérite bien son statut haut de gamme. Jugez plutôt : garnissage cuir / tissus effet cuir, toit ouvrant, radars de stationnement avant et latéraux, sièges avant chauffants, régulateur limiteur de vitesse, alerte de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance de panneaux… Quant à l’écran tactile de 10’’, la clim auto bizone, le radar de recul, le capteur de pluie et les phares antibrouillards LED, sont livrés de série sur toutes les finitions.

Suspension sophistiquée

Sous le capot, on retrouve le diesel 1,5 BlueHDI qui se décline en deux niveaux de puissance : 110 ch et
130 ch, qui peuvent être associés à la boîte manuelle à 6 rapports, ou automatique à 8 rapports (EAT8).

Sur la route, on apprécie d’emblée la vivacité du 4-cylindres qui, à la moindre sollicitation de l’accélérateur, amorce des montées en régime vigoureuses.

La suspension à double butée est tout simplement magique ! Très sophistiqué, ce système d’amortissement permet d’ajuster constamment  les mouvements de la caisse aux reliefs de la chaussée.

En vertu de son gabarit compact et de sa direction précise, l’auto s’inscrit parfaitement dans la circulation urbaine. Sans parler du rayon de braquage réduit qui facilite grandement la manœuvre de stationnement.

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les prix et les équipements de Citroën C4

Plus imposante, plus robuste et plus attrayante, la nouvelle Citroën C4 n’en demeure pas moins accessible avec un tarif de lancement qui démarre à 209 900 DH.

Galerie

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Avis sur CITROEN C4

12 commentaires au Total
Déposer un commentaire
Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Mounir Bouaiche
Novembre 2024

Bon choix

0
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Magnifique !
Abdou
Octobre 2024
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Mon modèle de voiture preferé

0
Répondre
Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
Intérieur
Extérieur

L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.

0
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