Pour sa quatrième génération, la Bentley continental GT Speed promet des merveilles : une silhouette sensuelle, un habitacle somptueux et une cavalerie de 782 ch pour un couple de 1 000 Nm ! La bête mérite un examen complet.
Fabriquée à la main dans l’usine de Crewe, la Bentley Continental GT a toujours mis en avant son style exubérant et son opulence débordante. La quatrième génération ne fait pas dans la demi-mesure, et surjoue la carte du dynamisme.
Démonstration avec la déclinaison GT Speed qui devient la plus puissante jamais créée. Son nouveau groupe motopropulseur Hybrid, générant la puissance de 782 ch pour un couple de 1 000 Nm, revendique des performances hallucinantes. Assurant un parfait équilibre entre sportivité et préservation de la nature, ce bloc autorise une autonomie de 81 km en mode tout électrique, et des rejets de CO2 limités à 29 g/km.
Reposant sur un châssis flambant neuf, la nouvelle GT britannique se métamorphose totalement. Pas moins de 68% de ses composants sont nouveaux par rapport à la précédente génération.
Sa silhouette basse, mettant en relief des formes pulpeuses, dissimule efficacement ses 4,90 mètres de long. Cette GT 2+2 places sait recevoir dans un habitacle somptueux, doté de sièges individuels ultraconfortables et, surtout, elle en met plein les yeux. Voilà pourquoi elle connait un succès phénoménal. Malgré son tarif exorbitant, elle s’est vendue à plus de 100 000 unités.
Ligne sensuelle
À l’avant, le changement se remarque immédiatement : les doubles feux ronds sont abandonnés au profit de blocs optiques taillés d’un seul tenant. La signature lumineuse horizontale présente un effet de diamant cristallin sur la partie supérieure des projecteurs Matrix LED circulaires. On dirait que ses yeux vous fixent d’un regard intimidant accentué par la forme relevée des sourcils.
Plus bas, la calandre élargit visuellement la voiture. Telle une bouche béante, cette dernière est motivée par deux raisons : d’une part, elle exprime le potentiel sportif, d’autre part, elle permet d’aérer le gros V8 logé sous le long capot.
Le profil, pour sa part, se distingue par des courbes généreuses, et des hanches musclées. Le dessin des vitres lui donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. Idem pour les jantes spécifiques de 22 pouces, dont la surface peut être peinte en noir foncé ou argent brillant.
Même impression à l’arrière où le hayon redessiné est totalement raccord avec les feux qui conservent leur forme oblongue. Ajoutez à cela un spoiler intégré au coffre, surplombant un gigantesque diffuseur d’air encadré par des sorties d’échappement ovales, et vous obtenez un look sport indéniable.
Enfin, l’aérodynamisme a aussi fait l’objet d’un soin particulier : tout le soubassement est caréné d’éléments lisses.
Si les transformations extérieures sautent aux yeux, qu’en est-il des modifications intérieures ?
Salon victorien
Hyper exclusif, l’intérieur de la Continental GT demeure l’un des plus somptueux au monde, illustrant dans les moindres détails le summum du savoir-faire anglais en matière de fabrication automobile artisanale. Son agencement a de quoi faire rêver avec des habillages en cuir matelassé, rehaussés de perforations et une nouvelle broderie. Offrant un excellent compromis entre confort et maintien, les assises sont réglables électriquement selon 20 axes. Et puis si ce n’est pas assez, vous pouvez toujours opter pour les sièges Wellness, optionnels, qui réduisent la fatigue et offrent un niveau de relaxation exquis à la faveur de leur climatisation automatique et de leur système d’ajustement postural.
La nouvelle Continental GT conserve son panneau rotatif à trois faces, greffé au centre du tableau de bord. D’une simple pression sur un bouton, ce dernier pivote pour présenter un écran tactile de 12,3 pouces dédié à l’infodivertissement, trois cadrans à aiguille (thermomètre, boussole, chronomètre) ou un placage qui se fond dans l’ambiance intérieure.
Le système audio amplifie la noblesse de cette ambiance, à la lumière de ses 10 haut-parleurs délivrant la puissance de 650 W. En revanche, le système Bang & Olufsen de 1 500 W, combiné à 16 enceintes, est également proposé, en option.
Les équipements de confort et les aides à la conduite sont au top. Entre autres, on trouve la climatisation connectée au GPS, qui ajuste automatiquement la température à l’environnement, en activant la recirculation de l’air dans un tunnel.
Tempérament raffiné
Si cette Bentley sait recevoir, elle sait aussi enchanter sur la route. Au monstrueux W12 des précédentes générations, la nouvelle venue préfère une chaîne de propulsion hybride. Celle-ci se compose du V8 Turbocompressé de 4.0 litres de cylindrée développant 600 ch, et un module électrique de 190 ch intégré à la transmission. Ce dernier est alimenté par une batterie 400 V de 25,9 kWh, greffée derrière l’essieu arrière. Du coup, le bolide peut rouler en mode tout électrique jusqu’à 140 km/h avec une autonomie de 81 km.
Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 3,2 secondes, soit 0,4 seconde de moins que la précédente version, tandis que la vitesse maximale titille les 335 km/h.
Bien sapée
Ces chiffres impressionnants, elle les doit également à la robustesse de sa plateforme, en particulier son châssis actif ultra performant de Bentley, baptisé Performance Active Chassis. Il s’agit notamment de la transmission intégrale active, d’un différentiel électronique à glissement limité, d’une direction intégrale, de la vectorisation du couple (de l’avant vers l’arrière et entre les essieux), du système antiroulis actif Bentley Dynamic Ride… J’en passe et des meilleurs. Ajoutez à toutes ces sophistications la suspension pneumatique à deux chambres qui offre différents types de réglage, et vous obtenez un véritable salon roulant.
En résumé, la Bentley Continental GT Speed, c’est du 3 en 1 : excellente routière, limousine luxueuse, et sportive pur-sang. Cette polyvalence se négocie rubis sur ongle, au-delà de 3,5 millions de DH, sans compter les options. Vous l’aurez compris, les belles anglaises sont hors de prix !