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Audi A5 : Une familiale  originale

Audi a 5 2025 autonews 0

Fraîchement dévoilée, la nouvelle Audi A5 redouble d’efforts pour offrir le meilleur des deux mondes. Sa ligne sportive, sa plateforme sophistiquée et son confort douillet en feront, à coup sûr, l’une des berlines les plus attrayantes de son segment. Revue de détail.

Remplacer l’Audi A4 et perpétuer une belle carrière commencée en 2007, telle est la double mission de la nouvelle Audi A5. Pour se faire, la familiale allemande n’y va pas de main morte. Bien au contraire, ses attributs stylistiques, dynamiques et pratiques ne laisseront pas de marbre les acheteurs de belles berlines. Il suffit de scruter sa silhouette admirablement fluide pour tomber sous son charme, ou de prendre place à son bord pour découvrir une ambiance feutrée, rehaussée par une qualité de finition typiquement Audi. Voilà donc le signe distinctif qui en fait à la fois une berline à vocation familiale et une sportive taillée pour procurer de belles sensations au volant.

Allure aérienne

Totalement inédite, la nouvelle A5 interpelle par sa silhouette aérienne, sa carrosserie basse, son capot allongé et son toit fuyant vers l’arrière. La face avant est dominée par l’imposante calandre Singleframe, dotée d’une structure tridimensionnelle en nid-d’abeilles avec des alvéoles plus grandes. Celle-ci est totalement raccord avec les blocs optiques effilés, surplombant les entrées d’air latérales, ce qui procure à la berline allemande un regard à la fois agressif et racé.

L’arrière est du même acabit avec des feux Oled optionnels, reliés par un bandeau lumineux. Il s’agit d’un éclairage haut de gamme, composé de 60 segments lumineux, ce qui renforce grandement la sécurité active de l’engin.

La nouvelle venue troque la malle arrière de l’ancien modèle contre un nouveau hayon… Un grand diffuseur d’air étant intégré au bouclier, les caractéristiques aérodynamiques sont nettement améliorées.

Silhouette sculpturale

Plus conventionnelle, la partie latérale arbore des lignes et des surfaces sculpturales. Illustration avec la forme arrondie des vitres qui renforcent la sportivité de la silhouette, ainsi que par les ailes (avant et arrière) élargies qui constituent un élément central de l’ADN Audi. Or, le changement le plus marquant réside dans les poignées de porte affleurantes qui, intégrées discrètement dans la carrosserie, sont débrouillables électriquement via un capteur. Enfin, la nouvelle A5 enfile des jantes spécifiques dont le diamètre se décline de 17 à 19 pouces, en fonction des finitions.

Traitement premium

L’intérieur de la familiale d’Ingolstadt se signale par un traitement premium, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’au niveau de la finition millimétrique des assemblages. Plus frappant encore, les interfaces de contrôle digital sont nombreuses. Démonstration avec l’écran panoramique MMI Audi composé de l’Audi Virtual cockpit de 11,9 pouces, et du MMI Touch Display de 14,5 pouces. Même le passager avant bénéficie d’un troisième écran de 10,9 pouces, optionnel, pour gérer les fonctionnalités d’infodivertissement.

Parfaitement intégré dans le tableau de bord, l’écran central arbore un design incurvé et utilise la technologie Oled. Sa forme courbée assure une accessibilité optimale à la zone tactile, tandis que le contour extérieur évoque fortement l’Audi Singleframe. D’autant plus que cette atmosphère raffinée se bonifie d’un éclairage d’ambiance donnant l’impression que l’écran incurvé flotte au-dessus du tableau de bord.

Plateforme sophistiquée

Il faut souligner que les progrès sur le plan technique sont bien notables : la nouvelle A5 repose sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC). Il s’agit d’une architecture dédiée à la fois aux véhicules thermiques et hybrides. Très efficace, cette plateforme permet une électrification progressive, initialement sous forme d’hybrides légers.

Sous le capot, la nouvelle Audi offre un large choix de motorisations, à commencer par le bloc essence 2.0 TFSI qui se décline en deux niveaux de puissance (150 ch ou 204 ch).

Hybridation légère

Selon toute vraisemblance, les acheteurs marocains préféreront le Diesel 2.0 TDI qui, doté de la technologie MHEV+ de 48 V, développe 204 ch pour un couple de 400 Nm. Ce 4-cylindres s’annonce sobre à l’usage avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 litres/100 km. Outre la sobriété, le système de propulsion électrique peut ajouter jusqu’à 24 ch supplémentaires. Notamment lors des phases de décélération, où il récupère de l’énergie pour recharger la batterie à hauteur de 25 kW. Par conséquent, les manœuvres à faible régime et le stationnement sont possibles avec l’utilisation exclusive du système électrique, réduisant ainsi la consommation de carburant à zéro. Et puis, le confort de fonctionnement et l’agrément de conduite sont nettement améliorés grâce au générateur (48 volts), qui réduit le temps de réaction et accroît la maniabilité de la caisse.

Pour gérer cette cavalerie, le bloc 2.0 TDI s’accompagne de la boîte de vitesses à double embrayage et une traction avant, ou de la transmission Quattro Ultra.

En définitive, avec la nouvelle Audi A5 la marque aux anneaux ouvre un nouveau chapitre de son histoire dans le segment des voitures familiales. Sa commercialisation, en Europe, est prévue en novembre prochain, à un tarif qui démarre à partir de 500 000 DH.

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