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Nouveautés | Audi A5 : Une familiale originale
Fraîchement dévoilée, la nouvelle Audi A5 redouble d’efforts pour offrir le meilleur des deux mondes. Sa ligne sportive, sa plateforme sophistiquée et son confort douillet en feront, à coup sûr, l’une des berlines les plus attrayantes de son segment. Revue de détail.
Remplacer l’Audi A4 et perpétuer une belle carrière commencée en 2007, telle est la double mission de la nouvelle Audi A5. Pour se faire, la familiale allemande n’y va pas de main morte. Bien au contraire, ses attributs stylistiques, dynamiques et pratiques ne laisseront pas de marbre les acheteurs de belles berlines. Il suffit de scruter sa silhouette admirablement fluide pour tomber sous son charme, ou de prendre place à son bord pour découvrir une ambiance feutrée, rehaussée par une qualité de finition typiquement Audi. Voilà donc le signe distinctif qui en fait à la fois une berline à vocation familiale et une sportive taillée pour procurer de belles sensations au volant.
Allure aérienne
Totalement inédite, la nouvelle A5 interpelle par sa silhouette aérienne, sa carrosserie basse, son capot allongé et son toit fuyant vers l’arrière. La face avant est dominée par l’imposante calandre Singleframe, dotée d’une structure tridimensionnelle en nid-d’abeilles avec des alvéoles plus grandes. Celle-ci est totalement raccord avec les blocs optiques effilés, surplombant les entrées d’air latérales, ce qui procure à la berline allemande un regard à la fois agressif et racé.
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L’arrière est du même acabit avec des feux Oled optionnels, reliés par un bandeau lumineux. Il s’agit d’un éclairage haut de gamme, composé de 60 segments lumineux, ce qui renforce grandement la sécurité active de l’engin.
La nouvelle venue troque la malle arrière de l’ancien modèle contre un nouveau hayon… Un grand diffuseur d’air étant intégré au bouclier, les caractéristiques aérodynamiques sont nettement améliorées.
Silhouette sculpturale
Plus conventionnelle, la partie latérale arbore des lignes et des surfaces sculpturales. Illustration avec la forme arrondie des vitres qui renforcent la sportivité de la silhouette, ainsi que par les ailes (avant et arrière) élargies qui constituent un élément central de l’ADN Audi. Or, le changement le plus marquant réside dans les poignées de porte affleurantes qui, intégrées discrètement dans la carrosserie, sont débrouillables électriquement via un capteur. Enfin, la nouvelle A5 enfile des jantes spécifiques dont le diamètre se décline de 17 à 19 pouces, en fonction des finitions.
Traitement premium
L’intérieur de la familiale d’Ingolstadt se signale par un traitement premium, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’au niveau de la finition millimétrique des assemblages. Plus frappant encore, les interfaces de contrôle digital sont nombreuses. Démonstration avec l’écran panoramique MMI Audi composé de l’Audi Virtual cockpit de 11,9 pouces, et du MMI Touch Display de 14,5 pouces. Même le passager avant bénéficie d’un troisième écran de 10,9 pouces, optionnel, pour gérer les fonctionnalités d’infodivertissement.
Parfaitement intégré dans le tableau de bord, l’écran central arbore un design incurvé et utilise la technologie Oled. Sa forme courbée assure une accessibilité optimale à la zone tactile, tandis que le contour extérieur évoque fortement l’Audi Singleframe. D’autant plus que cette atmosphère raffinée se bonifie d’un éclairage d’ambiance donnant l’impression que l’écran incurvé flotte au-dessus du tableau de bord.
Plateforme sophistiquée
Il faut souligner que les progrès sur le plan technique sont bien notables : la nouvelle A5 repose sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC). Il s’agit d’une architecture dédiée à la fois aux véhicules thermiques et hybrides. Très efficace, cette plateforme permet une électrification progressive, initialement sous forme d’hybrides légers.
Sous le capot, la nouvelle Audi offre un large choix de motorisations, à commencer par le bloc essence 2.0 TFSI qui se décline en deux niveaux de puissance (150 ch ou 204 ch).
Hybridation légère
Selon toute vraisemblance, les acheteurs marocains préféreront le Diesel 2.0 TDI qui, doté de la technologie MHEV+ de 48 V, développe 204 ch pour un couple de 400 Nm. Ce 4-cylindres s’annonce sobre à l’usage avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 litres/100 km. Outre la sobriété, le système de propulsion électrique peut ajouter jusqu’à 24 ch supplémentaires. Notamment lors des phases de décélération, où il récupère de l’énergie pour recharger la batterie à hauteur de 25 kW. Par conséquent, les manœuvres à faible régime et le stationnement sont possibles avec l’utilisation exclusive du système électrique, réduisant ainsi la consommation de carburant à zéro. Et puis, le confort de fonctionnement et l’agrément de conduite sont nettement améliorés grâce au générateur (48 volts), qui réduit le temps de réaction et accroît la maniabilité de la caisse.
Pour gérer cette cavalerie, le bloc 2.0 TDI s’accompagne de la boîte de vitesses à double embrayage et une traction avant, ou de la transmission Quattro Ultra.
En définitive, avec la nouvelle Audi A5 la marque aux anneaux ouvre un nouveau chapitre de son histoire dans le segment des voitures familiales. Sa commercialisation, en Europe, est prévue en novembre prochain, à un tarif qui démarre à partir de 500 000 DH.
Galerie
Nouveautés | Audi A5 : Mieux inspiré
Depuis son lancement en 2007, Audi A5 a pu se forger aisément une place de choix dans sa catégorie grâce à ses qualités techniques et esthétiques. Le nouveau modèle hisse la barre encore plus haut au niveau du design, de la motorisation et des équipements.
La nouvelle gamme Audi A5 comporte plusieurs éléments stylistiques qui confortent l’identité visuelle de la marque comme la calandre Singleframe avec une grille alvéolée légèrement plus large et plus plate. Le profil manifeste une forte personnalité grâce à la fluidité, l’élégance des lignes et un capot nervuré. Les flancs sont sculptés pour renforcer son dynamisme. On note également la présence d’une imposante lame sur le bas du pare-choc qui comprend de plus grandes admissions d’air. La voiture est dotée d’un nouveau bas de caisse plus fin ainsi qu’un diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales qui donnent un aspect plus large à l’arrière.
Toutes les versions de l’A5 sont dotées de phares Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. La finition haut de gamme dispose du système Audi laser light, de feux arrière LED avec clignotants dynamiques et séquence dynamique d’allumage des phares.
Incliné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un grand écran MMI touch qui est le centre de commande du nouveau système d’exploitation. Grâce à cet équipement, la voiture est hyper connectée permettant une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone. Intuitif et sophistiqué, l’écran tactile de 10,1 pouces remplace les boutons de l’ancien modèle.
Dynamique et racée
La suspension dynamique du véhicule assure un bon compromis entre le comportement routier et le confort à bord. En option, il existe une suspension sport plus tendue et une autre avec amortissement contrôlé intégrée dans le système de sélection de cinq modes de conduite Audi Drive Select. Le même dispositif regroupe la direction, la transmission automatique et la gestion du moteur.
Au chapitre mécanique, la nouvelle Audi A5 est disponible en deux motorisations diesel. Le premier bloc, le 35 TDI, fournit une puissance de 163 ch pour un couple de 380 Nm. Le prix démarre à partir de 510 000 DH et il culmine pour la version toutes options à 640 000 DH.
Le deuxième bloc est le 40 TDI. Il développe une puissance de 190 ch et un couple de 400 Nm. Cette version est commercialisée à partir de 640 000 DH. Les deux blocs sont accouplés à une boîte automatique Stronic à 7 rapports.
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