Totalement inédite, la nouvelle Africa Twin s’offre des systèmes électroniques à la pointe de la technologie. Ce qui procure un agrément de conduite exemplaire sur le bitume et incite, plus que jamais, à aller s’aventurer dans les terrains les plus inhospitaliers.
Fer de lance de la gamme Adventure, la dernière génération de la Honda Africa Twin, apparue en 2016 et restylée en 2020, s’offre des améliorations majeures. Réputée pour sa simplicité de fonctionnement, la moto nipponne, typée Maxi-Trail, se laisse donc emporter par la mode du tout numérique. Comme en témoigne la nouvelle dalle TFT couleur, greffée entre les bras du guidon. En plus de compiler les informations de conduite, cette tablette tactile de 6,5 pouces s’offre même le luxe d’intégrer les fonctions Apple CarPlay et Androïd, gage d’une meilleure connectivité avec les smartphones, par Bluetooth.
Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, car l’Africa Twin 1100 s’enrichit d’un bon nombre d’aides électroniques à la conduite, telles que le régulateur de vitesse, l’ABS actif en virage et, surtout, une nouvelle centrale inertielle à 6 axes. Ultrasophistiquée, celle-ci autorise un contrôle maîtrisé du couple avec 4 niveaux de puissance et
3 côtés frein moteur. Ajoutez à cela, un anti-patinage à 7 niveaux de réglage. Et vous obtenez une moto capable de rouler, ou carrément drifter, en toute sécurité sur tous les types de revêtement.

Plus originale
Esthétiquement, la version standard, la CRF 1100 L Africa Twin a été profondément redessinée avec un style compact, agressif et avantageusement tourné vers le tout-terrain. D’un côté, la bulle avant plus basse, permet de mieux voir la surface du terrain sur lequel on roule. De l’autre, la boucle arrière désormais taillée en aluminium, est entièrement démontable, ce qui facilite son remplacement en cas de déformation par choc.
L’ergonomie n’est pas en reste avec un guidon haut perché, procurant une position de conduite plus confortable. De même que la selle, plus étroite, permet de mieux poser les pieds au sol.

Techniquement aboutie
Si sa puissance de 102 ch et son couple de 105 Nm ont été revus à la hausse, l’Africa Twin se veut plus légère de 5 kg, ce qui lui permet de gagner en agilité et en accélération. Toutes ces évolutions, elle les doit à son moteur, dont la cylindrée passe de 998 à 1 084 cm³. Ce bicylindre s’accompagne de la boîte DCT (Dual Clutch Transmission) à 6 rapports, qui se distingue par sa précision et sa fluidité de fonctionnement. Grâce au double embrayage, les changements de rapports s’effectuent d’une manière ultrarapide, tant en mode manuel (MT) qu’en modes automatiques (D) ou (S).

Gros Trail
Comparativement à ses rivales, l’Africa Twin est aussi celle qui incarne mieux l’appellation gros Trail. Ses capacités en tout-terrain sont régaliennes, en raison des multiples réglages de la suspension offrant un débattement de 230 mm à l’avant, et
220 mm à l’arrière. Mais aussi grâce à sa grande roue avant (21 pouces), et son gabarit très compact.
En tant que Trail taillé à la fois pour le bitume et pour l’évasion, l’Africa Twin dispose de 6 modes de conduite, dont deux sont entièrement personnalisables. Entre «Tour», «Urban», «Gravel», «Off-road», et «User», l’utilisateur peut choisir celui qui lui convient.
Tout compte fait, la nouvelle Africa Twin 1100 se veut plus sophistiquée et parfaitement taillée pour l’aventure, sans pour autant renoncer à son originalité proverbiale. Seul bémol à déplorer, son tarif élevé. Mais si vous êtes intéressés, préparez une enveloppe de 214 900 DH pour la version standard, ou 244 900 DH pour la déclinaison Adventure Sport… Sans compter les options, bien sûr !
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