Diversifier l’offre produit en explorant les opportunités offertes par la moto électrique, telle est la nouvelle stratégie du mythique label américain Harley Davidson. Un tournant !
La sortie de la Harley Davidson Livewire ferait grincer pas mal de dents. Les ayatollahs de la moto-parade, ces barbus multimillionnaires fascinés par The américain Way of Life, crieront probablement au scandale. A bien des égards, la première moto électrique signée Harley, constitue un tournant dans l’histoire de la mythique marque américaine. Créée en 1903, elle est célèbre surtout pour ses grosses cylindrées pétaradantes, dégageant une sonorité caverneuse à travers d’immenses tubes d’échappement.

Authenticité et modernité
Résolument tournée vers le futur, la LiveWire ne renie pas l’héritage de ses aînées. Sa conception, démarrée en 2009, fut un véritable défi. Concilier l’efficience d’une propulsion électrique avec l’originalité intemporelle de Harley Davidson, n’est pas un sport d’amateur. Et il faut bien reconnaître que les ingénieurs yankees jouent dans la cour des grands. Car l’efficacité chez Harley ne doit jamais dénaturer la ligne. Racé et compact, ce roadster met en avant un design plein de peps et d’agressivité : moteur longitudinal, couleur métallisée, cadre en aluminium, jantes spécifiques chaussées de pneus Michelin, ou encore cette belle nuance de teinte jaune. Ajoutez à tous ces détails des freins Brembo de 300 mm de diamètre à l’avant, et vous obtenez un deux-roues débordant de vivacité.

Connectivité aérienne
Autre particularité, un écran TFT de 4,3’’, coincé entre les deux bras du guidon, recoupe toutes les informations de conduite. Cette interface peut être même reliée, par BlueTooth, à un casque avec écouteurs intégrés, afin de suivre les instructions de la navigation ou pour écouter de la musique.
Grâce à une borne de charge rapide, pouvant être reliée à la moto via un câble intégré sous la selle, la recharge de la batterie, à 100%, ne prend pas plus d’une heure. Or, la recharge à 80% peut être assurée en seulement 40 minutes. Dommage que sur les prises domestiques, la même opération nécessite une nuit entière.
Par ailleurs, une application, développée par Harley, permet d’afficher sur l’écran du smartphone les paramètres relatifs à l’état de la moto, tels que le niveau de charge, l’autonomie restante, voire une alerte en cas de vol.

100%, sinon rien !
Il ne fait aucun doute que la nouvelle Harley tire parti du nec plus ultra des technologies. Faisant l’impasse sur l’embrayage et la boîte de vitesses, elle développe une cavalerie de 105 ch pour un couple de 116 Nm. Canalisée par un simple variateur de vitesse, la totalité de la puissance est disponible dès lors qu’on actionne la manette des gaz. Résultat : les accélérations sont viscérales et le 0 à 60 km/h est expédié en 3 secondes chrono. La vitesse maximale, quant à elle, est limitée à 180 km/h… Rien de comparable aux Harley classiques, caractérisées par leur tempérament nonchalant. Sprinteuse née, la Harley Davidson LiveWire est capable de procurer des décharges d’adrénaline puissantes, ce qui ne manquera pas de séduire une clientèle jeune et dynamique.