Quand il s’agit de rester dans la course, Citroën ne fait pas les choses à moitié ! Pour son restylage de mi-carrière, la compacte chevronnée se refait une beauté et muscle son jeu, avec une allure plus affirmée et des évolutions techniques parfaitement intégrées. Autonews a eu l’occasion d’essayer cette nouvelle mouture dans ses versions hybride et 100% électrique sur les routes sinueuses de la région catalane, en Espagne.
Un look qui en impose
Apparue en 2020, la Citroën C4 s’offre aujourd’hui une cure de jouvence qui lui permet d’adopter les nouveaux codes stylistiques de la marque. Exit les feux en deux parties : la face avant se modernise avec des optiques LED relookés qui s’étirent jusqu’aux ailes, formant ainsi une signature lumineuse plus dynamique.
La calandre redessinée arbore fièrement le nouveau logo Citroën, tandis que le bouclier se muscle avec une entrée d’air centrale plus marquée et un sabot de protection contrasté qui renforce son ADN baroudeur. Petit clin d’œil au C3 Aircross : les protections latérales Color Clip sont désormais plus discrètes, tout en offrant une touche personnalisable.
La partie arrière est de même acabit avec une nouvelle signature lumineuse plus moderne, assortie de quatre barrettes bien visibles. Autre détail marquant : le logo disparaît au profit du monogramme “Citroën” inscrit sur le bandeau noir reliant les feux. Une façon pour la marque de souligner son identité sans artifices.
Un habitacle plus connecté
À bord, les habitués de ce modèle ne seront pas dépaysés, mais quelques retouches bien pensées viennent améliorer l’expérience. À commencer par les sièges Advanced Comfort qui sont repensés pour offrir un meilleur maintien latéral, ce qui procure un réel bien-être sur les longs trajets.
Côté technologie, Citroën monte en gamme : la version la plus huppée, baptisée Max, propose désormais un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces, secondé par un écran tactile central de 10 pouces. L’ergonomie a été peaufinée pour une navigation plus fluide et intuitive. Ajoutez à cela un système de navigation 3D avec affichage tête haute, et vous obtenez une C4 qui se rapproche des standards premium.
Le confort, véritable ADN de Citroën, reste au rendez-vous. L’habitabilité est toujours aussi généreuse avec un espace aux jambes suffisant même pour les grands gabarits et une garde au toit confortable. Le coffre, pour sa part, conserve son volume de 380 litres sous tablette et peut atteindre 1.250 litres une fois la banquette rabattue.
Le Diesel est mort, vive l’hybrid
La C4 restylée tourne définitivement la page du Diesel en abandonnant le 1.5 BlueHDi de 130 ch. À la place, elle mise sur une micro-hybridation essence de 136 ch, combinant un 1.2 Turbo à un moteur électrique 48V, alimenté par une batterie compacte de 0,9 kWh.
Mais c’est du côté des versions 100% électriques que les évolutions sont les plus notables. D’un côté, on trouve la version 136 ch qui, équipée d’une batterie de 50 kWh, affiche une autonomie de 342 km. De l’autre, la version 156 ch, qui se veut encore plus performante, adopte une batterie de 54 kWh, ce qui lui permet de pousser l’autonomie jusqu’à 412 km.
Une conduite tout en souplesse et en confort
Citroën reste fidèle à sa philosophie du confort absolu, et c’est du moins le sentiment que j’ai eu au volant de la C4 restylée sur les routes sinueuses de la région de Barcelone. Dès les premiers kilomètres, le moelleux de la suspension à double butée hydraulique se fait ressentir, justifiant pleinement le surnom de “Flying Carpet” (tapis volant). Grâce à cette technologie, la compacte absorbe les irrégularités de la route avec une aisance déconcertante, offrant un confort inégalé même sur les chaussées les plus exigeantes.
Dans les enchaînements de virage, j’ai été surpris par l’agilité de cette C4, avec un train avant précis et une stabilité qui met immédiatement en confiance. L’hybridation légère de 136 ch apporte un agrément supplémentaire, notamment grâce à son assistance électrique qui booste les relances et adoucit les transitions de la boîte automatique, rendant la conduite encore plus fluide.
Quant à la version 100% électrique, elle séduit par son silence de fonctionnement, un atout indéniable pour les trajets urbains et périurbains. L’insonorisation a été particulièrement soignée, rendant chaque voyage encore plus relaxant, que ce soit en ville ou sur autoroute. En roulant sur l’asphalte catalan, cette sérénité m’a frappé, renforçant l’ADN confortable et feutré de cette Citroën.
Bientôt sur le marché marocain
L’attente ne sera pas longue : la Citroën C4 restylée sera importée au Maroc dès avril 2025. Avec ce lifting réussi et une offre plus en phase avec les nouvelles attentes des conducteurs, cette compacte à l’âme de crossover pourrait bien redistribuer les cartes sur son segment.
Alors, pari réussi pour Citroën ? Réponse sur les routes en 2025 !