Ayant réalisé avec dévouement et abnégation toute sa carrière au sein du groupe Renault Maroc, Zineb El Jazouli, Directrice de la communication & de la RSE, et Directrice de la Fondation Renault Maroc, décrit dans l’entretien qui suit son parcours professionnel et les défis relevés. Elle apporte un témoignage sur l’essor du groupe devenu une success story.
Autonews : Vous avez fait toute votre carrière au sein de Renault Maroc. Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel qui vous a mené à occuper actuellement le poste de Directrice de communication du groupe, et Directrice de la Fondation Renault Maroc ?
Zineb El Jazouli : J’ai démarré ma carrière en 2006 à la communication chez Renault Commerce Maroc et je n’ai pas senti ces 17 années passer tant elles ont été riches en challenges, enseignements et projets structurants principalement pour la fonction communication. En 2008, j’ai été nommée responsable communication de la filiale commerciale et j’ai intégré le Comité de direction de Renault Commerce Maroc. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de Chef de département Communication et Publicité en 2011, gardant ainsi mes prérogatives à la Communication et pilotant la stratégie Publicité, digitale et CRM de la filiale commerciale. En 2013, j’ai voulu approfondir mes connaissances opérationnelles des métiers de la vente automobile avec un parcours sur le terrain en occupant tour à tour les postes de conseiller commercial, Chef des ventes personnel Groupe Renault, lançant ainsi cette activité, et Chef des ventes Dacia à la succursale de Casablanca Bandoeng. Ça a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux du business automobile et de mieux connaître nos clients. Après un passage à la direction marketing, j’ai pris la responsabilité de la Direction de la communication et de la RSE du Groupe au Maroc en 2016. J’ai aussi eu la chance de lancer la Fondation Renault Maroc pour l’inclusion et la mobilité durable en 2018. C’est vraiment une richesse de faire partie d’une entreprise qui a à cœur de proposer des parcours de carrière permettant à ses talents de s’épanouir.
Autonews : Ce poste de responsabilité ne vous a-t-il pas imposé des contraintes particulières ?
Zineb El Jazouli : Il est certain que le rythme de travail est intense. L’équilibre vie professionnelle vie privée n’est pas toujours facile à atteindre mais je dois avouer que l’automobile est un secteur extrêmement dynamique, ce qui le rend passionnant. Dans la même journée, je peux traiter des sujets très variés : de la communication interne à l’organisation d’évènements pour la presse, de la stratégie d’une de nos marques ou de sujets liés à l’industrie. Une fierté personnelle et une force au quotidien, mon équipe est composée de 100% de femmes engagées et dynamiques. Nous travaillons activement à créer un environnement bienveillant, qui nous permet de nous investir dans notre travail tout en prenant en compte les autres aspects de nos vies.
Autonews : Vous êtes témoin de l’essor du groupe, devenu un fleuron du secteur automobile national. Pouvez-vous relater cette expérience ?
Zineb El Jazouli : J’ai eu la chance d’être un témoin direct de l’évolution du secteur automobile, qui est devenu un des piliers industriels du Royaume. J’ai intégré le groupe au moment de l’arrivée de la marque Dacia au Royaume et le démarrage de la fabrication de la Dacia Logan à la Somaca. Ensuite, il y a le lancement de l’usine de Tanger qui a révolutionné notre industrie et depuis le leadership commercial du Groupe avec ses deux marques Renault et Dacia. J’ai aussi eu l’opportunité ces dernières années, dans mon poste actuel, d’accompagner cette transformation et c’est une immense fierté de voir la dynamique forte du Groupe, de ses collaborateurs et de son écosystème, qui continue à tirer l’ensemble de la filière automobile. Le Groupe s’emploie à réaliser avec succès des projets structurants et l’histoire de cette «success story» se poursuit.
Autonews : Enfin, quelle place occupe la femme au sein de votre groupe ?
Zineb El Jazouli : Le Groupe a, de longue date, mis en place une politique globale favorisant la diversité sous toutes ses formes dans l’environnement du travail.
La politique diversité et inclusion de Renault Group Maroc s’appuie sur 4 principaux piliers pour faire valoir la place de la femme dans le secteur automobile. Il s’agit de l’équité à travers l’égalité salariale et la lutte contre la discrimination, la représentation, avec 24% des postes managériaux occupés par des femmes, et un objectif ambitieux de féminisation des recrutements; le développement, qui vise la transparence des postes à pourvoir et la formation au recrutement sans biais ni stéréotypes. Et enfin, l’amélioration de l’environnement de travail pour une meilleure accessibilité et un équilibre vie professionnelle/personnelle via un accès maximisé au travail hybride présentiel/distanciel. Gage de cette dynamique, Renault Group Maroc a remporté en 2022 le prix de l’égalité professionnelle, décerné par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences pour son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.