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Entretiens | Les femmes & l'automobile : L’importance de l’attractivité sereine du Royaume
Nabila Regrag, Directrice administrative de Kromberg & Schubert de Kénitra revient avec nous, dans cet entretien, sur la Success story de Kromberg & Schubert au Maroc, sur l’attractivité du Royaume, les défis de l’industrie automobile qui réalise de grandes avancées aujourd’hui, sans oublier le rôle majeur joué par les femmes marocaines pour l’essor de ce secteur stratégique pour l’économie nationale.
Autonews : Avec un investissement de 450 millions de dirhams et plus de 3 000 emplois, Kromberg & Schubert est déjà une Success story au Maroc ? Comment expliquez-vous cette réussite ?
Nabila Regrag : L’attractivité sereine du Royaume, l’accompagnement des instances gouvernementales, le doigté managérial et opérationnel, le développement des compétences marocaines et la diversification du portefeuille client sont des facteurs clés qui ont participé amplement à la prouesse de Kromberg and Schubert au Maroc.
Autonews : Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre structure au sein de l’industrie automobile au Maroc ?
Nabila Regrag : A grand trait, grandir, créer et sécuriser les emplois, développer et préparer des leaders, demeurer compétitif, innover, participer activement dans la «révolution» de la décarbonation et encourager l’intégration locale.
Autonews : Comment évaluez-vous aujourd’hui l’état de santé de l’industrie automobile au Maroc ?
Nabila Regrag : Un état de santé rassurant et prometteur. Un secteur stratégique en termes de croissance, une performance particulière surtout en termes de chiffres d’affaires à l’export et d’emplois créés aussi bien directs qu’indirects. Pour faire court, l’industrie automobile «is booming».
Autonews : Force est de constater que la femme marocaine participe activement à l’essor de tous les secteurs au Maroc. Dans l’automobile, le nombre de femmes reste très limité. A l’occasion du 8 mars, comment pourriez-vous encourager les femmes à être encore plus présentes dans cette branche réservée à l’homme ?
Nabila Regrag : Je voudrais tout d’abord magnifier la femme marocaine et apprécier ses grandes avancées dans tous les domaines. L’industrie automobile est un domaine où plusieurs collègues femmes ont brillé. Avec une bonne détermination, une ténacité et une conviction de bien vouloir «épouser» ce métier, tout en ayant l’ultime conviction d’arriver à faire proliférer les défis du secteur, les opportunités de carrière seront innombrables pour «Elles»…. Elles rayonneront et perceront à l’évidence.
Entretiens | Les femmes & l'automobile : Mon équipe est composée de 100% de femmes engagées et dynamiques
Ayant réalisé avec dévouement et abnégation toute sa carrière au sein du groupe Renault Maroc, Zineb El Jazouli, Directrice de la communication & de la RSE, et Directrice de la Fondation Renault Maroc, décrit dans l’entretien qui suit son parcours professionnel et les défis relevés. Elle apporte un témoignage sur l’essor du groupe devenu une success story.
Autonews : Vous avez fait toute votre carrière au sein de Renault Maroc. Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel qui vous a mené à occuper actuellement le poste de Directrice de communication du groupe, et Directrice de la Fondation Renault Maroc ?
Zineb El Jazouli : J’ai démarré ma carrière en 2006 à la communication chez Renault Commerce Maroc et je n’ai pas senti ces 17 années passer tant elles ont été riches en challenges, enseignements et projets structurants principalement pour la fonction communication. En 2008, j’ai été nommée responsable communication de la filiale commerciale et j’ai intégré le Comité de direction de Renault Commerce Maroc. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de Chef de département Communication et Publicité en 2011, gardant ainsi mes prérogatives à la Communication et pilotant la stratégie Publicité, digitale et CRM de la filiale commerciale. En 2013, j’ai voulu approfondir mes connaissances opérationnelles des métiers de la vente automobile avec un parcours sur le terrain en occupant tour à tour les postes de conseiller commercial, Chef des ventes personnel Groupe Renault, lançant ainsi cette activité, et Chef des ventes Dacia à la succursale de Casablanca Bandoeng. Ça a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux du business automobile et de mieux connaître nos clients. Après un passage à la direction marketing, j’ai pris la responsabilité de la Direction de la communication et de la RSE du Groupe au Maroc en 2016. J’ai aussi eu la chance de lancer la Fondation Renault Maroc pour l’inclusion et la mobilité durable en 2018. C’est vraiment une richesse de faire partie d’une entreprise qui a à cœur de proposer des parcours de carrière permettant à ses talents de s’épanouir.
Autonews : Ce poste de responsabilité ne vous a-t-il pas imposé des contraintes particulières ?
Zineb El Jazouli : Il est certain que le rythme de travail est intense. L’équilibre vie professionnelle vie privée n’est pas toujours facile à atteindre mais je dois avouer que l’automobile est un secteur extrêmement dynamique, ce qui le rend passionnant. Dans la même journée, je peux traiter des sujets très variés : de la communication interne à l’organisation d’évènements pour la presse, de la stratégie d’une de nos marques ou de sujets liés à l’industrie. Une fierté personnelle et une force au quotidien, mon équipe est composée de 100% de femmes engagées et dynamiques. Nous travaillons activement à créer un environnement bienveillant, qui nous permet de nous investir dans notre travail tout en prenant en compte les autres aspects de nos vies.
Autonews : Vous êtes témoin de l’essor du groupe, devenu un fleuron du secteur automobile national. Pouvez-vous relater cette expérience ?
Zineb El Jazouli : J’ai eu la chance d’être un témoin direct de l’évolution du secteur automobile, qui est devenu un des piliers industriels du Royaume. J’ai intégré le groupe au moment de l’arrivée de la marque Dacia au Royaume et le démarrage de la fabrication de la Dacia Logan à la Somaca. Ensuite, il y a le lancement de l’usine de Tanger qui a révolutionné notre industrie et depuis le leadership commercial du Groupe avec ses deux marques Renault et Dacia. J’ai aussi eu l’opportunité ces dernières années, dans mon poste actuel, d’accompagner cette transformation et c’est une immense fierté de voir la dynamique forte du Groupe, de ses collaborateurs et de son écosystème, qui continue à tirer l’ensemble de la filière automobile. Le Groupe s’emploie à réaliser avec succès des projets structurants et l’histoire de cette «success story» se poursuit.
Autonews : Enfin, quelle place occupe la femme au sein de votre groupe ?
Zineb El Jazouli : Le Groupe a, de longue date, mis en place une politique globale favorisant la diversité sous toutes ses formes dans l’environnement du travail.
La politique diversité et inclusion de Renault Group Maroc s’appuie sur 4 principaux piliers pour faire valoir la place de la femme dans le secteur automobile. Il s’agit de l’équité à travers l’égalité salariale et la lutte contre la discrimination, la représentation, avec 24% des postes managériaux occupés par des femmes, et un objectif ambitieux de féminisation des recrutements; le développement, qui vise la transparence des postes à pourvoir et la formation au recrutement sans biais ni stéréotypes. Et enfin, l’amélioration de l’environnement de travail pour une meilleure accessibilité et un équilibre vie professionnelle/personnelle via un accès maximisé au travail hybride présentiel/distanciel. Gage de cette dynamique, Renault Group Maroc a remporté en 2022 le prix de l’égalité professionnelle, décerné par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences pour son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.
Entretiens | Les femmes et l'automobile : La présence féminine dans les métiers de l'automobile est par mérite
Première femme nommée directrice au sein du Groupe Auto Hall et l’une des rares femmes à occuper un tel poste dans le secteur automobile, Sanaa Zagouri a pu positionner Autocaz parmi les opérateurs les plus dynamiques du marché de l’occasion. Elle livre dans l’entretien qui suit les défis qu’elle a relevés pour réussir cette responsabilité.
Autonews : Quelque temps après sa création, Autocaz s’est imposé comme un opérateur majeur dans le segment des véhicules d’occasion. Pouvez-vous nous livrer les leviers sur lesquels vous avez capitalisés pour assurer son développement ?
Sanaa Zagouri : «L’expertise, la simplicité et la confiance», telles sont les valeurs de la marque Autocaz incarnées par notre équipe au quotidien. Nous proposons une offre complète qui permet à la marque d’intervenir dans n’importe quel projet automobile : l’achat des véhicules des particuliers moyennant un virement bancaire exécuté en 24 heures, ce que nous appelons aussi «la reprise sèche», la reprise du véhicule contre l’acquisition d’un autre, qu’il soit d’occasion ou neuf, ainsi que la vente d’un stock multimarque et multi segment des véhicules d’occasion de qualité vérifiée, certifiés et garantis.
De plus, nous avons lancé en 2022 le service d’Intermédiation de confiance entre les particuliers vendeurs et acheteurs de voitures d’occasion. L’objectif est de libérer les deux clients des contraintes administratives et de gestion de la transaction tout en garantissant la transparence totale de l’opération et la qualité du véhicule.
Nous innovons également en permanence afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs au Maroc. En effet, nous accordons une importance élevée à l’écoute et à la satisfaction de nos clients, ce qui est un levier majeur de fidélisation et de performance. La preuve est que la marque Autocaz est élue «Meilleur service client de l’année 2023 au Maroc», ce qui renforce notre position de pionnier et leader du marché.
Il est à noter aussi que ce marché est assez complexe et caractérisé par des pratiques douteuses que nous avons tous comme mission de les combattre. Par conséquent, il est impératif de capitaliser sur une équipe expérimentée, qui maîtrise les rouages de ce marché et qui est apte à révéler les vices cachés par un contrôle technique minutieux. D’où la valeur ajoutée du savoir-faire de nos collaborateurs, leur sérieux et leur transparence.
Autonews : En tant que femme, prendre les rênes d’Autocaz ne vous a-t-il pas imposé des défis particuliers à relever ?
Sanaa Zagouri : En tant que première femme nommée directrice au sein du Groupe Auto Hall, j’affirme que l’un des défis majeurs auxquels je suis confrontée, est d’assumer ma position et la mission qui m’est confiée afin de participer activement à la prospérité du Groupe, son équitabilité et son inclusivité. C’est une responsabilité à honorer en toutes circonstances. Il est évident que les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ne sont pas réellement «genrées», mais nous ne pouvons pas ignorer les étiquettes qui sont souvent attribuées aux femmes dans le monde du travail. Or, l’implication progressive des femmes dans le monde des entreprises ainsi que leur réussite dans les différents projets menés rendent l’environnement de travail de plus en plus convivial, stable et exempt de jugements et critiques fondés sur le genre. D’autant plus que cette diversité des genres a un effet positif sur la performance de l’organisation de par la complémentarité des visions.
Je tiens à souligner la domination masculine qui caractérise le secteur automobile dans le monde. Certes, nous avons pu constater au fil du temps le développement de la présence féminine dans les métiers de l’automobile, pas par favoritisme mais par mérite. Ainsi, je trouve que c’est une véritable fierté de franchir la barrière du genre au détriment des femmes lorsqu’il s’agit d’accéder au top management. Cela illustre une image forte des femmes et valorise leur apport à la fois sur le plan économique, social et culturel.
Il convient également de saluer les efforts du Royaume visant à accélérer l’égalité et à inclure la parité femmes-hommes au sein du lieu de travail comme étant un levier de modernisation du pays. De ce fait, les femmes marocaines sont aptes aujourd’hui à transgresser l’ordre du genre et jouissent du droit d’accéder aux postes de responsabilité et aux niveaux supérieurs de l’échelle du travail, notamment dans la fonction publique.
Autonews : Le VO reste fortement dominé par l’informel. Quel rôle peut jouer le circuit organisé dont Autocaz fait partie, pour mettre à niveau l’activité ?
Sanaa Zagouri : C’est précisément la finalité d’Autocaz et la raison derrière sa création. Notre objectif n’est pas d’éradiquer totalement les transactions de véhicules d’occasion entre les particuliers, étant donné que les professionnels ne sont pas aptes à satisfaire 100% la demande du marché, notamment en proposant de très anciens véhicules que certains tentent de dénicher avec une petite somme. Quoique, le marché peut jouir d’une structuration à travers une réglementation propre au secteur et une instauration des contrôles sévères afin de prouver la qualité du véhicule en question et veiller à la sécurité des automobilistes. D’ailleurs, nous tenons à féliciter l’initiative de la NARSA, qui a lancé la digitalisation de la mutation des cartes grises des véhicules d’occasion. Ce service rend les démarches encore plus fluides et sécurisées.
Dès lors, l’ensemble de nos clients qualifient leur expérience d’achat au sein des mégastores Autocaz comme étant agréables, et c’est principalement dû à la qualité du véhicule acquis, qui représente une possession paisible et sereine. Ils n’ont aucun doute de la fiabilité du véhicule ainsi que du service personnalisé de notre équipe. Comme l’affirment nos clients, le processus est plus simple et surtout plus fiable que le circuit informel. Il n’y a pas droit à l’erreur puisque tout est vérifié, réglementé et maîtrisé.
Or, dans le cas de l’informel, certains intermédiaires, et certains propriétaires même, qui ont connaissance des défauts et vices cachés du véhicule, ne les déclarent malheureusement pas au vendeur. D’où l’importance et l’urgence de l’accompagnement du secteur informel et son intégration dans une économie formelle et structurée afin de lutter contre la fraude et les risques inhérents à ce marché.
Une passion pour la peinture
Artiste autodidacte, Sanaa Zagouri est passionnée de peinture depuis son plus jeune âge. Et afin d’aiguiser son talent, elle a entamé un parcours d’art plastique en 2018. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions qui ont compté d’illustres artistes de tout le Royaume. Pour ce qui est de son parcours professionnel, 2021 a été une année marquante pour Sanaa, devenue la première femme Directrice dans le groupe Auto Hall, lequel groupe n’a compté jusque-là que des hommes parmi les membres de son Directoire. Son cursus universitaire a été achevé avec brio car elle a pu décrocher son diplôme d’ingénieur de l’EMI, lauréate de sa promotion.
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