Mon compte autonews


-

Stellantis dévoile la plateforme la plus flexible

Stellantis autonews 01

STLA Large, la toute nouvelle plateforme de Stellantis N.V, offre des capacités inégalées sur le segment, notamment en termes d’énergie embarquée (118 kWh), d’efficacité de charge (4,5 kWh par minute) et d’accélération (0-100 km/h en approximativement 2 secondes). Avec des architectures BEV, 400 et 800 Volts, STLA Large est la plateforme la plus flexible du marché, compatible avec les silhouettes berlines, crossovers et SUV dans les segments D et E. Les véhicules conçus sur la base de STLA Large seront produits et vendus dans le monde entier. A cet égard, huit lancements de véhicules sont prévus entre 2024 et 2026.

Utilisant des matériaux avancés à haute résistance, la plateforme est optimisée en termes de poids et de rigidité afin d’offrir les meilleures performances de sa catégorie. Il en découle un espace intérieur utilisable et une excellente capacité de chargement.

STLA Large prend également en charge les systèmes de propulsion hybrides et à combustioninterne sans compromettre les capacités clés du véhicule. La souplesse de conception comprend des configurations transversales et longitudinales de montage du moteur, compatibles avec tous types de transmissions de la traction avant à la propulsion arrière en passant par les 4 roues motrices (FWD/RWD/AWD).

Afin de concilier l’autonomie et le coût, STLA large vise une autonomie globale de 800 km et est conçue pour accepter facilement les futures technologies de stockage d’énergie.

Principales caractéristiques de STLA Large :

  • Longueur totale : 4 764-5 126 mm
  • Largeur totale : 1 897-2 030 mm
  • Plage d’empattement : 2 870-3 075 mm
  • Plage de garde au sol : 140-288 mm
  • Diamètre maximal des pneus : 858 mm

Les quatre plateformes mondiales BEV de Stellantis – Small, Medium, Large et Frame – sont conçues et fabriquées pour des cycles de vie étendus grâce à l’interchangeabilité de la chimie des modules de batterie, des EDM, des onduleurs de puissance et du logiciel de commande. Au final, Stellantis va investir plus de 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans l’électrification afin d’atteindre l’objectif de 100 % des ventes de voitures électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et de 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Prévoyant de commercialiser 48 BEV d’ici 2024, Stellantis s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité