Dotée des raffinements les plus improbables, décorée par les artisans les plus talentueux et bichonnée par le maître horloger le plus élitiste, la Rolls-Royce Rose Noire est tout simplement la voiture féerique la plus chère du monde.
Spectaculaire ! Issue de la gamme Droptail, la «Rose Noire» est le tout dernier opus de Rolls-Royce, dont les superlatifs ne manquent pas pour la décrire. Ce cabriolet à deux places est un vaisseau amiral sans commune mesure, qui sera produit à quatre unités, et pas une seule de plus. Et à en croire la presse britannique, le premier exemplaire est déjà parti au prix surréaliste de 25 millions d’euros. Autant dire que les Bugatti, Lamborghini et autres Ferrari, sont des voitures très bon marché à côté du dernier rejeton de Rolls-Royce.

Animée par le V12 biturbo maison dont la cylindrée pointe à 6,75 litres, la «Rose» anglaise est propulsée par un haras de 601 ch. De quoi franchir le 0 à 100 km/h en 5 s. Au-delà des performances, ce modèle a bien d’autres qualités à faire valoir pour séduire. A commencer par son habitacle qui tient lieu d’un chef-d’œuvre avec une garniture incrustée de 1 603 pièces de bois de sycomore noir plaquées à la main. Depuis la planche de bord, jusqu’au panneau arrière, en passant par les portières, les heureux occupants ne manqueront pas d’admirer cet environnement qui témoigne d’une créativité débordante.

Au centre de la planche de bord, le chronographe d’Audemars Piguet est un objet réclamé par les acheteurs. Et bien sûr, c’est le prestigieux modèle Royal Oak Concept Split-Seconds Chronograph GMT de 43 mm, animé par le calibre 4407 dont le mouvement unique est à remontage automatique. L’autre particularité et non des moindres, ce chronographe est amovible et peut être retiré, pour être porté au poignet avec un bracelet. Et comme les riches n’aiment pas le vide, une fois retiré, le garde-temps, son logement sur la planche peut être recouvert d’une montre en titane avec une pièce en or blanc affichant une gravure en rose, elle aussi, sculptée à la main par les maîtres artisans d’Audemars Piguet.

Il faut souligner que la dénomination «Rose Noire», qui est une pure lubie de la famille commanditaire de ce véhicule, fait référence à la rose Baccara noire dont l’intensité du rouge varie avec la lumière du soleil. Sa première nuance de rouge est appelée «True Love», tandis que la teinte plus sombre s’appelle «Mystery». Pour y parvenir, les peintres maison ont mis au point un nouveau procédé de traitement de surface combinant 150 itérations. Enfin, la belle anglaise ne porte pas de capote, mais un toit rigide amovible en fibre de carbone. C’est une voiture parsemée d’objets d’art, mieux vaut se couvrir pour éviter les yeux… indiscrets.
