Bien qu’elle porte les gènes de ses ancêtres, la toute nouvelle Mini Cooper s’offre tout de même une motorisation 100% électrique, doublée d’un bon nombre de systèmes numériques hauts en couleur. La version thermique, carburant à l’essence, sera maintenue au catalogue et produite à Oxford, dans l’usine historique de Mini.
En revanche, la déclinaison électrifiée sera produite en Chine, et reposera sur une nouvelle plateforme. Les deux modèles seront commercialisés respectivement au premier semestre (thermique) 2024 et au dernier semestre (électrique) de l’année prochaine.
Loin de faire table rase de son passé stylistique, cette cinquième génération conserve ses proportions originales et sa forme inimitable, tout comme elle sera proposée en versions à trois et cinq portes.

La déclinaison cabriolet, quant à elle, fera son apparition plus tard. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas oubliés, car la Mini Cooper JCW 5John Cooper Works) n’est pas bannie du catalogue, et sera même gratifiée d’une propulsion électrique.
La mamie anglaise est toujours reconnaissable par ses phares ronds, son toit flottant et ses porte-à-faux courts. Mais elle se bonifie d’une signature lumineuse plus expressive, encadrant une calandre élargie. La partie arrière accueille des feux triangulaires dont le graphisme Union Jack se montre un peu nuancé.
L’ambiance intérieure est très ludique avec une planche de bord garnie de matériaux textiles. Mais la palme de la fantaisie et de l’ergonomie réside dans la dalle ronde érigée au milieu, qui regroupe l’ensemble des commandes de l’infodivertissement. Celle-ci tient également lieu d’un combiné d’instrumentation qui affiche la vitesse et les autres paramètres dynamiques du véhicule.