L’enveloppe consacrée à la maintenance de la chaussée sur les axes autoroutiers a atteint, en 2020, 350,34 millions de DH, selon la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
«Afin de préserver le patrimoine autoroutier notamment les composantes de l’autoroute ayant une durée de vie très limitée, telles que la chaussée qui varie entre 10 et 15 ans, ADM réalise régulièrement des travaux de renforcement de la chaussée», a informé la société dans son rapport annuel de l’exercice 2020.
Pour l’Autoroute Rabat-Kénitra, les travaux d’entretien de ce tronçon avancent à un rythme «soutenu» avec une minimisation de la perturbation de la circulation et la sauvegarde de la sécurité des clients-usagers, souligne ADM.
La baisse du trafic durant la crise sanitaire a permis de programmer les travaux au niveau de l’échangeur Rabat-Salé pour minimiser la gêne du trafic au niveau de ce nœud très fréquenté en temps normal, ajoute-t-on. ADM a aussi finalisé la réfection des voies lentes et rapides au niveau du tronçon Meknès-Fès, et les travaux continuent avec la mise en œuvre de la dernière couche superficielle. Quant à l’axe Imintanout-Argana, les travaux de maintenance ont nécessité la reprise des couches profondes constituant la plateforme support de la chaussée.