Dans le cadre du grand projet d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca- Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a mis en service la troisième voie du PK 16 au PK 27 de l’autoroute Casablanca-Berrechid.
Cet projet a été réalisé en un temps record par des compétences 100% marocaines sur un tronçon à très fort trafic.
Cet axe de 10,7 km, allant de la gare de péage de Bouskoura jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid était parmi les sections les plus complexes à élargir compte tenu du trafic important qu’il draine et des infrastructures vitales qu’il dessert, notamment l’aéroport international Mohammed V.
A noter que ce chantier a mobilisé un montant global de 260 MDH, financé totalement par les fonds propres de ADM. Il a été attribué entièrement à des entreprises BTP nationales qui l’ont exécuté dans un délai de 15 mois au lieu de 24 mois prévus initialement.
Afin de limiter au maximum la perturbation du trafic sur l’autoroute Casablanca – Berrechid, ADM Projet, la filiale d’expertise technique de ADM, a eu recours à des procédés innovants et une planification ingénieuse dans l’exécution des différents travaux.