Les atouts logistiques du Maroc, notamment en matière d’industrie automobile, ont été exposés au Salon «Equip Auto de Paris», événement capital pour les professionnels de l’automobile de l’après-vente.
Mettant en avant le rôle du Maroc en tant que hub régional entre l’Europe et l’Afrique, les participants à un panel, placé sous le thème «Cap sur le défi marocain», ont souligné que le Royaume est doté d’une plateforme logistique «incontournable, en termes d’industrie automobile notamment, offrant des atouts hors pair», aussi bien pour les investisseurs marocains qu’étrangers.
Saâd Bendourou, Chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, a indiqué que le Maroc a développé un cadre et une qualité de vie appréciés, et qu’il dispose d’une véritable infrastructure et logistique pour accompagner les opérateurs internationaux qui s’y installent, du nord jusqu’au sud.
«Nous sommes continuellement sur une dynamique de développement et de facilitation, avec des avantages considérables et très concurrentiels par rapport à d’autres destinations», a-t-il souligné. Et de poursuivre que le Royaume offre de multiples opportunités de partenariat et d’investissement pour les entreprises françaises, notamment dans l’industrie automobile.
Le Maroc, a-t-il dit, développe et accélère le processus de libéralisation de l’économie, et dispose d’un potentiel de croissance confirmé avec une vision stratégique, qui allie tradition et modernité et un nouveau modèle de développement.
De son côté, Basma Mharzi, chargée du service de la promotion des écosystèmes automobiles à la Direction des industries de l’automobile au ministère de l’Industrie et du Commerce, a relevé que le Maroc a pu se positionner durant les dernières années en tant que plateforme industrielle pour la production des véhicules et des équipements automobiles pour le national et l’international.
Le Royaume qui est doté d’infrastructures aux standards internationaux, comportant ports, aéroports, zones industrielles et autoroutes de qualité, constitue un carrefour logistique reliant l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, a-t-elle indiqué.