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Renault Maroc : Le groupe conforte son bilan en 2021

Mohamed bachiri maroc autonews 236

Le groupe Renault Maroc a dévoilé ses réalisations au titre de l’année 2021 et présenté ses projections pour 2022. En dépit des contraintes sanitaires et de la crise des semi-conducteurs, le groupe a enregistré un bilan honorable tant sur le plan industriel que commercial.

«En 2021, nous avons relevé plusieurs défis, et ce malgré les difficultés rencontrées. Le Maroc est classé dans le top 5 des pays industriels du groupe Renault et dans le top 9 au niveau des ventes. Pour sa part, la production des usines marocaines représente 11% des ventes du groupe dans le monde», a révélé Mohamed Bachiri, Directeur de Renault Group Maroc.

Malgré la crise, 303 591 véhicules ont été produits en 2021 (230 002 à Tanger et 73 589 à l’usine de Somaca). Au niveau de l’export, 254 567 véhicules ont été livrés, ce qui représente 90% de la production totale. L’écosystème lancé par Renault est devenu un moteur de croissance de la filière automobile nationale, qui représente le premier exportateur du pays. Le taux d’intégration n’a cessé d’évoluer au fil des ans et devrait passer de 40% en 2016 à 65% en 2023. Pour sa part, le sourcing s’est  chiffré à 750 millions d’euros en 2016 et devrait atteindre 1,5 milliard d’euros en 2023, 2,5 milliards d’euros en 2025 et 3 milliards en 2030.

Bachiri a rappelé que les modèles fabriqués au Maroc sont plébiscités par les marchés, à l’image de Sandero, l’une des meilleures ventes en Europe.

La bonne performance industrielle du Groupe en 2021 a été accompagnée par la conservation du leadership commercial sur le marché marocain. Avec un cumul de 69 721 unités écoulées l’année dernière, les deux marques du Groupe, Dacia et Renault, ont occupé respectivement la 1ère et la 2ème place du marché. Sept modèles du Groupe figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Dokker, Dacia Duster, Renault Express et Dacia Lodgy, incluant l’ensemble des modèles «Made in Morocco» du Groupe.

Selon le management du Groupe, l’année 2022 se présente sous le signe de l’incertitude et du manque de visibilité, à cause des effets de la crise sanitaire et celle des composants électroniques.

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