En dépit des incertitudes, le groupe Renault Maroc a entamé sa reprise industrielle et commerciale. Les réalisations restent en deçà du niveau d’avant la crise, mais le groupe espère retrouver sa vitesse de croisière l’année prochaine.
A l’instar de tous les constructeurs et des distributeurs automobile dans le monde, le groupe Renault Maroc a été contraint d’observer un arrêt d’activité d’un mois et demi durant le confinement pour les usines de Somaca et Tanger. L’apparition de quelques foyers de la covid-19 dans les deux sites a perturbé par la suite la reprise. Le management du groupe a affirmé que la crise sanitaire a impacté la production et aussi la commercialisation des produits notamment les véhicules Dacia exportés vers plusieurs pays. Ainsi, les exportations ont chuté de 40% lors du premier semestre de l’année 2020.
Pour être conforme avec le protocole sanitaire imposé par les autorités sanitaires, Renault Maroc a dû réorganiser ses équipes de production. En effet, l’entreprise a doublé sa flotte de transport du personnel pour respecter les règles de distanciation et a installé des caméras thermiques pour contrôler la température des employés sans compter les autres mesures ayant trait à la fourniture de masques et gel hydroalcoolisé.
Pour réadapter son système d’activité, le groupe est passé au trois-huit sur ses deux sites de production de manière à assurer le maximum de flexibilité. Il a opté pour la méthode du start and stop au niveau de la demande. Une situation qui n’est pas facile à gérer mais qui assure la stabilité des équipes.