Dévoilé récemment en Inde, le nouveau Nissan Magnite est un SUV urbain qui ambitionne de conquérir les marchés des pays en voie de développement. Son allure robuste rime avec une propulsion essence sobre à l’usage.
Nissan vient de lever le voile sur le nouveau SUV compact Magnite en Inde, où il sera fabriqué et vendu. Alliant un style élégant, des technologies innovantes, une efficacité optimale et des fonctionnalités de sécurité renforcées, ce modèle sera commercialisé en 2025 dans plus de 65 pays.
L’introduction du nouveau Magnite en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive produit et de la démarche de Nissan visant à positionner l’Inde comme un centre de fabrication dans le cadre de l’Arc, le plan commercial à moyen terme de Nissan.
Nissan vise à exporter près de 100 000 unités d’ici 2026, ce qui représente la plus grande couverture pour un véhicule produit dans cette région.
Allure athlétique
Esthétiquement, le nouveau Magnite présente de solides arguments pour séduire. A commencer par sa face avant robuste, assortie de feux LED affinés encadrant une imposante calandre. Outre les antibrouillards en bas du bouclier, les feux de jour boomerang ajoutent une note d’élégance au faciès.
Sur le profil, le dessin des vitres lui donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. Même impression pour la couleur noire du toit qui contraste avec le reste de la carrosserie. Mais aussi pour les protections noires des passages de roue et les bas de caisse.
Même constat à l’arrière où les feux débordants sur le hayon accentuent le sentiment de robustesse.
Ajoutez à cela un pare-chocs biton surmonté d’un becquet de toit, et vous obtenez un look sport indéniable.
Fonctionnalités évoluées
À bord, la nouvelle Magnite est dotée d’un écran tactile TFT compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’intérieur du nouveau Magnite est égayé par un éclairage d’ambiance réglable en quatre couleurs et un chargeur de smartphone par induction. On y découvre également de nouvelles fonctionnalités de confort, telles que le démarrage du moteur à distance, les fonctions de verrouillage et de déverrouillage à l’approche, un rangement réfrigéré dans la boîte à gants et un ioniseur d’air embarqué, idéal pour les clients souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.
Pour ce qui est de la sécurité, ce petit SUV offre à la clé six airbags et l’intégralité de la carrosserie est renforcée par l’utilisation d’acier ainsi qu’un rétroviseur intérieur à atténuation automatique.
Star des villes
La Magnite est propulsée par un moteur turbocompressé de 1,0 litre, offrant l’équilibre optimal entre économie de carburant et performances. Ce bloc s’accompagne, au choix, d’une boîte de vitesses manuelle ou d’une transmission à variation continue.
Compact, le Magnite n’en demeure pas moins accueillant compte tenu de son empâtement généreux. Cinq passagers peuvent prendre place à bord dans des contions décentes, ce qui le rend idéal pour la mobilité urbaine. Par ailleurs, les manœuvres de stationnement sont facilitées par le système Around View Monitor, qui génère une vue plongeante sur la voiture à partir de quatre caméras.
Au final, si la première génération du Magnite, lancée en décembre 2020, a cumulé 150 000 ventes, cette nouvelle itération ambitionne de faire beaucoup mieux grâce aux opportunités d’exportation.