Renault a annoncé une perte nette record de 7,3 milliards d’euros pour la première moitié de l’année. Si 2020 a été marqué par la crise du coronavirus, la pandémie mondiale n’est pas la seule raison à ce mauvais résultat.
Alors que 2019 avait déjà vu Renault enregistrer ses premières pertes depuis 10 ans, l’année 2020 a vu le déficit s’agrandir davantage. Sur les 6 premiers mois de l’année, les pertes du Losange s’élèvent à 7,3 milliards d’euros. En conséquence, le constructeur ‘’estime ne pas être en mesure de fournir une prévision de résultat fiable pour l’exercice’’ en raison des incertitudes liées à la Covid-19. Une information qui ne devrait pas rassurer les investisseurs.
Cette plongée est aussi due à Nissan, dont Renault possède 43 % du capital. Le constructeur japonais à ainsi vu ses ventes chuter en ce début d’année, ce qui a entraîné une baisse de la marge opérationnelle de 1,2 milliard d’euros et un résultat d’exploitation de – 2 milliards. Nissan «plombe» ainsi les comptes de Renault de 4,8 milliards d’euros.