Avec son style sculptural, ses raffinements sublimissimes et sa puissance débordante, le coupé Maserati GranTurismo opère un comeback spectaculaire dans l’univers des sportives luxueuses.
En totale rupture avec son prédécesseur, l’emblématique coupé Maserati fait peau neuve et adopte des sophistications dans l’air du temps. Il obtient même le privilège d’être le premier modèle de la marque italienne à adopter une motorisation 100 % électrique. Or, sur le marché marocain, il est proposé uniquement avec le tonitruant V6 essence de 550 ch, qui équipe les deux finitions Modena et Trofeo. Retravaillé par les ingénieurs maison, ce bloc revendique des performances de haut vol. Sportif dans l’âme, le GranTurismo revêt également l’élégance exclusive d’un séducteur né. Parader devant les palaces ou dans les beaux quartiers, vous l’aurez compris, fait également partie de ses sports favoris. Voilà ce qui donnera des frissons à la Bentley Continental GT, son concurrent désigné.
Agressivité et sensualité
Dès le premier regard, on constate que le design du GranTurismo retranscrit à merveille l’ADN Maserati dans ses moindres détails. Il suffit de contempler son museau plongeant vers l’avant et sa bouche monumentale, pour s’en rendre compte. Les blocs optiques verticaux, assortis d’une nouvelle signature lumineuse, procurent un regard intimidant.
L’agressivité du faciès s’atténue progressivement au niveau du profil. Tout en rondeur, ce dernier se signale par les courbes sensuelles des ailes avant totalement raccord avec les hanches arrière musclées. En revanche, le pied des rétroviseurs extérieurs est désormais positionné un peu plus bas, tandis que les poignées de porte sont affleurantes à la carrosserie. Pour rappeler son identité, le nouveau GranTurismo reconduit les incontournables trois petites ouïes creusées sur les ailes avant et le trident greffé sur le montant arrière. Enfin, la sportive italienne chausse des jantes (20 pouces à l’avant, 21 pouces à l’arrière), dont le design spécifique laisse entrevoir les étriers de freins rouges.
Ergonomie accentuée
Les évolutions intérieures sont encore plus notables, notamment en matière d’ergonomie. Face au conducteur, une dalle numérique (12,3 pouces) permet de recouper tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Elle est secondée par deux écrans tactiles 12,3 pouces pour les fonctions d’infodivertissement, et 8,8 pouces pour régler la climatisation). Sans parler de l’affichage tête haute qui, exposant toutes les informations de conduite sur le pare-brise, permet de rester concentré sur la route.
Bonne nouvelle, la mise à jour de l’interface MIA (Maserati Intelligent Assistant) peut être effectuée à distance, sans avoir à aller chez le concessionnaire. Pour ce qui est du bien-être, l’habitacle est rigoureusement délimité par la console centrale qui se prolonge jusqu’aux sièges arrière. Il n’y a que 4 places, pas plus !
Mais, le confort est vraiment royal avec des sièges parfaitement enveloppants, dont le rembourrage latéral procure un excellent maintien dans les virages. Idem pour les habillages de cuir pleine fleur perforés qui font bon ménage avec les garnitures en fibre de carbone du tableau de bord.
En revanche, le volume du coffre (310 litres) laisse à désirer. On l’a déjà dit, le GranTurismo est une créature qui adore rouler vite et parader, plutôt que d’aller faire les courses dans les… supermarchés.
Dans les stratosphères
Question motorisation, le GranTurismo fait l’impasse sur le V8 atmosphérique de son prédécesseur, longtemps considéré comme l’un des plus musicaux de son genre. Il lui préfère le nouveau V6 maison qui délivre 550 ch pour un couple de 660 Nm. Les performances sont à la hauteur de ces chiffres: le 0 à 100 km/h est expédié en 3,5 s, tandis que la vitesse maximale flirte avec les 320 km/h. Ce potentiel hallucinant est géré par la boîte à vitesses automatique à 8 rapports.
Pour ce qui est des assistants à la conduite, le GranTurismo n’y va pas avec le dos de la cuillère. A titre indicatif, la version Trofeo offre à la clé: régulateur de vitesse adaptatif, détection de fatigue du conducteur, correction de la trajectoire, alerte d’angle mort latéral et transversal AR, caméra à vision 360°…
Il est temps de parler de la douloureuse. A moins que vous soyez riches ou que vous ayez gagné au loto, inutile de tirer des plans sur la comète. Le coupé Maserati GranTurismo se négocie à partir de 2,4 millions de DH… Avis aux nababs !