Doté d’une ligne statutaire, de fonctionnalités évoluées et d’un appétit plutôt modéré, le Renault Austral, qui vient de débarquer sur notre marché, est un SUV Compact à vocation familiale, adaptable à la fois pour l’utilisation quotidienne et pour les voyages au long cours. Récit de détail.
Incarnant la stratégie de reconquête du segment C initiée par le plan Renaulution, le Renault Austral arrive à point nommé pour renforcer la gamme E-Tech. Positionné au cœur du segment C-SUV, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, à la recherche d’un véhicule statutaire et distinctif. L’efficience de sa motorisation E-TECH Full Hybrid lui permet de répondre aux besoins des entreprises qui visent à réduire les charges d’exploitation de leur parc automobile. Mais aussi les particuliers qui souhaitent maitriser leurs dépenses, sans qu’ils soient tenus par les contraintes de recharge de batterie, comme c’est le cas des véhicules hybrides rechargeables ou électriques.
Ode à l’élégance
Sans surprise, le Renault Austral s’inscrit dans le droit fil du nouveau langage stylistique initié par la marque au « losange ». Affichant une personnalité́ forte, à la fois chic et athlétique, sa dégaine extérieure interpelle dès le premier abord.
Sa face avant se signale par une calandre à damier, rehaussée d’une touche Ice Black, ainsi que par un capot musclé avec des lignes tendues. Ses larges épaules, surmontées d’un toit noir brillant, soulignent l’élégance des lignes latérales. Idem pour les éléments de protection contrastés qui renforcent la robustesse de la carrosserie.
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les prix et les équipements de le Renault Austral
La version Alpine, que vous voyez sur ces images, est née de la collaboration entre les équipes design Renault et Alpine. Elle se distingue par son tempérament dynamique : jantes noires diamantées de 20 pouces Daytona, teinte exclusive gris schiste satin, lame sport gris schiste à l’avant, barres de toit noir satiné, badges distinctifs.
Par ailleurs, les clients ont le droit de personnaliser les éléments du décor extérieur comme bon leur semble, selon quatre packs de couleur : effet carbone, accents dorés, gris clair ou gris satin métal.
Ambiance High-Tech
La touche Alpine se retrouve même à l’intérieur avec des habillages en tissu/Alcantara, assortis de surpiqures bleues, et des appuie- têtes décorés par des motifs brodés. Sans oublier le volant gainé́ nappa/Alcantara, et les pédaliers qui sont taillés en aluminium.
L’ambiance moderne du cockpit est mise en valeur par des matériaux de bonne facture, assortis d’une finition soignée. Le Renault Austral propose le système d’infodivertissement OpenR link avec un écran central de 9’’, doublé d’une instrumentation à affichage digitale 12,3’’, livrée de série.
Assumant entièrement sa vocation familiale, il dispose d’un coffre de 575 litres, extensible jusqu’à 1 525 litres en rabattant le dossier de la banquette arrière. Et si ce n’est pas assez, le coffre de toit, optionnel, donne la possibilité d’embarquer des bagages supplémentaires. Sécurisé et verrouillable, celui-ci se décline en trois volumes de rangement : 380 litres, 480 litres ou 630 litres.
Full Hybrid frugal
Reposant sur la plateforme CMF-CD spécifique aux modèles électrifiés, le Renault Austral est disponible, au choix, avec deux types de propulsions hybrides. D’une part, on trouve la version E-TECH Full Hybrid qui se veut un véritable concentré de technologie. Développant une cavalerie de 200 ch, celle-ci combine un 3-cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130ch à un nouveau moteur électrique. Ce dernier est alimenté par la batterie lithium-ion (2 kWh / 400V). Pour gérer ce mix électro-thermique, l’Austral fait appel à la boîte de vitesses multimode à 15 combinaisons de rapports, dont 2 sont en mode 100% électrique. Résultat, la consommation tourne autour de 4 l/100 km et les émissions de CO2 s’affichent à partir de 90 g/km, ce qui en fait le modèle le plus sobre de sa catégorie.
Mild Hybrid glouton
D’autre part, l’Austral est proposé avec le moteur Mild Hybrid 12V. C’est un 4- cylindres essence 1,3 litre turbocompressé à injection directe qui développe 150 chevaux. Il s’accompagne de la transmission automatique et affiche la consommation moyenne de 6,5 l/100 km. Les émissions de CO2, quant à elles, culminent à 145 g/km. Si la sobriété n’est pas au rendez-vous, cette version se distingue néanmoins par son tarif moins cher : à partir de 340 000 DH.
Or, le Renault Austral Full Hybrid, qui se veut plus sobre et plus puissant, se négocie à partir de 360 000 DH. Ce qui le rend plus compétitif que bien d’autres SUV hybrides, tels que le Toyota Rav 4 et le Hyundai Tucson.
Sur le marché marocain, le catalogue de Renault Austral se décline en trois versions : Equilibre, Techno et Esprit Alpine.
Tarifs :
Renault Austral Equilibre Mild Hybrid : 340 000 DH
Renault Austral Equilibre E-Tech full Hybrid : 360 000 DH
Renault Austral Techno E-Tech full Hybrid : 380 000 DH
Renault Austral Esprit Alpine E-Tech full Hybrid : 405 000 DH
Équipements :
Sur la finition Equilibre : airbags AV frontaux-latéraux-rideaux, antenne requin noir étoilé, calandre à damier ice black, feux LED pure vision, radar AR, banquette AR fixe, carte mains libres, clim auto, essuie-vitres auto, frein de parking auto, rétros rabattables électriquement, tableau de bord openR 12,3”, écran tactile 9’’ avec système multimédia openR link, réplication smartphone (sans fil), Android AutoTM et Apple CarPlayTM, sièges conducteur et passager réglables manuellement, système audio Arkamys auditorium avec 6 haut-parleurs, pack parking : radar AV latéral et caméra de recul, peinture métallisée, jantes alliage 17” maha. En plus sur Techno : vitres surteintées à l’AR, radar AV latéral et caméra de recul, console centrale avec repose main coulissant, banquette AR coulissante sur 16 cm, chargeur smartphone à induction, multi-sense, rétro électrochromatique et sans contour, siège passager réglable en hauteur, sellerie tissu/textile enduit grainé, volant en cuir, pack look : toit panoramique fixe et barres de toit, hayon motorisé, détecteur d’angle mort, toit noir étoilé, peinture métallisée, jantes alliage 19” komah diamantées en noir. En plus sur Esprit Alpine : barres de toit noir satiné, bouclier avant intégrant une lame sport gris satin, logos AV/AR noir brillant, monogramme gris satiné, finition planche de bord et panneaux de porte en Alcantara, pédalier en alu, sellerie mixte tissu carbone Alcantara avec surpiqûres bleues, volant spécifique avec insert Alcantara, banquette arrière fixe, systèmes avancés d’aide à la conduite, commutation automatique des feux de route/croisement, feux LED adaptive vision (avec fonction antibrouillard intégrée), toit panoramique en verre, hayon motorisé mains-libres, sièges AV électriques, détecteur d’angle mort, toit noir étoilé, peinture métallisée, jantes alliage diamantées en noir 20” daytona avec vernis fumé gris.