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Dacia Spring Extreme : Montée wattée

La gamme Dacia Spring s’élargit avec l’arrivée de la finition « Extreme ». Animée par le moteur électrique 48 KW, cette nouvelle livrée enfile un déguisement baroudeur, histoire d’en mettre plein les yeux aux clients marocains adeptes de la conduite écolo. Revue de détail.

Bien qu’on ne la croise pas souvent dans la circulation, la Dacia Spring est considérée comme étant le véhicule électrique le plus vendu au Maroc, et même le plus abordable. Abstraction faite, bien entendu, des solutions de mobilité urbaine durable, tels que la Citroën Ami ou l’Opel Rocks Electric, dont le tarif tourne autour de 110 000 DH.

Pour entretenir son leadership, la Spring se bonifie de la finition « Extreme », qui se signale par des gimmicks extérieurs et intérieurs plutôt spécifiques. Elle emboîte ainsi le pas au frérot Duster Extreme, et à la sœurette Sandero Stepway Extreme, récemment lancées sur le marché national.

Livrée baroudeur

Si la carrosserie reste identique à celle de la Spring standard, la finition « Extreme » est reconnaissable par des attributs décoratifs, tels que la couleur Brune cuivrée appliquée aux coques des rétroviseurs. Mais aussi aux jantes et au logo greffé sur le hayon du coffre.

Plus insolite, des cartes topographiques, à connotation guerrière, font leur apparition sur les protections latérales. Mais que les choses soient claires, le nouveau venu, bien qu’il porte l’appellation Extreme, est un petit véhicule électrique à vocation principalement urbaine.

L’intérieur, lui aussi, exhibe des touches décoratives cuivrées sur les panneaux des portes et sur les sorties des aérateurs. Pour le reste, rien ne change.

Montée en puissance

Le renouveau de cette finition réside dans son moteur 48 KW, qui procure davantage d’agrément et de performances. A ce titre, la puissance de la Spring Extreme a été revue à hausse, et délivre 65 ch au lieu de 45 ch sur les finitions Cargo, Essential et Expression.

Le couple transmis aux roues, lui aussi, se révèle être nettement supérieur, ce qui autorise la Spring 65 ELECTRIC d’accélérer de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes. Mais aussi de revendiquer des reprises de 80 à 120 km/h plutôt respectables, soit 13,5 s contre 26 s.

Autonomie identique

L’ensemble de la gamme étant alimenté par la seule et même batterie de 26,8 KWh, l’autonomie oscille entre 200 km et 305 km, en fonction de l’utilisation urbaine ou extra-urbaine.

Pour ce qui est de la recharge, il faudra patienter 14h si vous utilisez une prise domestique à courant alternatif, plus de 8h si vous la branchez sur une prise à courant continu (3,7 KW), et 5h sur une wallbox de 7,4 KW.

Question tarification, la Dacia Spring Extrême ELECTRIC 65 est disponible à 215 000 DH. Avis aux passionnés de conduite propre et écolo !

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