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Nouveautés | Dacia Spring Extreme : Montée wattée
La gamme Dacia Spring s’élargit avec l’arrivée de la finition « Extreme ». Animée par le moteur électrique 48 KW, cette nouvelle livrée enfile un déguisement baroudeur, histoire d’en mettre plein les yeux aux clients marocains adeptes de la conduite écolo. Revue de détail. Bien qu’on ne la croise pas souvent dans la circulation, la Dacia Spring est considérée comme étant le véhicule électrique le plus vendu au Maroc, et même le plus abordable. Abstraction faite, bien entendu, des solutions de mobilité urbaine durable, tels que la Citroën Ami ou l’Opel Rocks Electric, dont le tarif tourne autour de 110 000 DH. Pour entretenir son leadership, la Spring se bonifie de la finition « Extreme », qui se signale par des gimmicks extérieurs et intérieurs plutôt spécifiques. Elle emboîte ainsi le pas au frérot Duster Extreme, et à la sœurette Sandero Stepway Extreme, récemment lancées sur le marché national. Livrée baroudeur Si la carrosserie reste identique à celle de la Spring standard, la finition « Extreme » est reconnaissable par des attributs décoratifs, tels que la couleur Brune cuivrée appliquée aux coques des rétroviseurs. Mais aussi aux jantes et au logo greffé sur le hayon du coffre. Plus insolite, des cartes topographiques, à connotation guerrière, font leur apparition sur les protections latérales. Mais que les choses soient claires, le nouveau venu, bien qu’il porte l’appellation Extreme, est un petit véhicule électrique à vocation principalement urbaine. L’intérieur, lui aussi, exhibe des touches décoratives cuivrées sur les panneaux des portes et sur les sorties des aérateurs. Pour le reste, rien ne change. Montée en puissance Le renouveau de cette finition réside dans son moteur 48 KW, qui procure davantage d’agrément et de performances. A ce titre, la puissance de la Spring Extreme a été revue à hausse, et délivre 65 ch au lieu de 45 ch sur les finitions Cargo, Essential et Expression. Le couple transmis aux roues, lui aussi, se révèle être nettement supérieur, ce qui autorise la Spring 65 ELECTRIC d’accélérer de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes. Mais aussi de revendiquer des reprises de 80 à 120 km/h plutôt respectables, soit 13,5 s contre 26 s. Autonomie identique L’ensemble de la gamme étant alimenté par la seule et même batterie de 26,8 KWh, l’autonomie oscille entre 200 km et 305 km, en fonction de l’utilisation urbaine ou extra-urbaine. Pour ce qui est de la recharge, il faudra patienter 14h si vous utilisez une prise domestique à courant alternatif, plus de 8h si vous la branchez sur une prise à courant continu (3,7 KW), et 5h sur une wallbox de 7,4 KW. Question tarification, la Dacia Spring Extrême ELECTRIC 65 est disponible à 215 000 DH. Avis aux passionnés de conduite propre et écolo !
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Nouveautés | Dacia Spring Extreme : La puissance revue à la hausse
Dacia a présenté Spring Extreme. La voiture propose une nouvelle motorisation plus puissante et une dotation esthétique et de confort revue à la hausse. Dans le monde de l’automobile, la course à l’électrique bat son plein. Tous les constructeurs ont mis en place une stratégie industrielle et commerciale imposante pour investir ce segment. La concurrence se fait essentiellement sur l’autonomie, la vitesse de la recharge et les performances routières comme la puissance et le couple. De son côté, Dacia a lancé un important programme dont Spring en est le projet pilote. Dès sa sortie en 2021, cette citadine a rencontré un succès notoire au point de devenir l’un des leaders du segment en Europe. «En moins de 2 ans, les clients ont fait de Spring l’un des leaders du marché du véhicule électrique avec plus de 100 000 commandes enregistrées depuis le lancement. En 2022, elle est le 1er véhicule électrique vendu à particulier en France», souligne Xavier Martinet, directeur marketing ventes & opérations Dacia. Il faut dire que la marque roumaine a capitalisé sur les qualités qui expliquent sa percée commerciale tout en développant de nouveaux atouts. A cet égard, Dacia a présenté dernièrement à Vienne en Autriche, Spring avec sa version Extreme. Cette finition se pare d’une toute nouvelle teinte, Bleu Ardoise, ainsi que d’un ensemble d’attributs design exclusifs. À l’extérieur, on note la présence d’éléments peints Brun Cuivré sur les rails de toit, les coques de rétroviseur, les centres de roue, le logo Dacia de la porte du coffre et sous les blocs optiques. Figure aussi la protection de bas de porte avec motif topographique. A l’intérieur, il existe des seuils de porte avant et des tapis de sol caoutchouc à l’avant avec motif topographique. La voiture se démarque  par des éléments peints Brun Cuivré sur les panneaux de porte avant, le contour des aérateurs, le contour du bloc de navigation. Les sièges se distinguent par des surpiqûres Brun Cuivré et sur ceux d’avant, on remarque la présence de l’embossage de l’emblème Dacia Link. Au niveau mécanique, Dacia Spring Extreme propose un nouveau moteur électrique développant 65 ch contre 45 pour la version Essentiel ou d’entrée de gamme. Ce bloc qui est associé à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue. Pour sa part, l’autonomie est évaluée à 220 km en cycle WLTP mixte (et 305 km en cycle WLTP City). Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Spring Galerie