Aussi efficace soient-ils, mais privés de motorisation Diesel, les modèles Honda peinent à séduire la clientèle marocaine, principalement adepte du mazout.
C’est le talon d’Achille de plusieurs marques automobiles qui, pour y remédier, diversifient leur gamme par l’introduction de nouvelles versions hybrides. C’est justement le cas de Honda qui introduit la nouvelle version du CR-V e:HEV Full Hybrid.
Outre l’hybridation, le nouveau Honda CR-V adopte des assistants électroniques dernier cri, et offre des prestations améliorées. La qualité perçue n’est pas en reste avec des matériaux et des revêtements hauts en couleurs. Le nouveau Honda CR-V prétend même détenir un positionnement premium.
Plus long et plus large, le Honda CR-V arbore une dégaine sportive. Sa silhouette est mise en valeur par des lignes tendues, une ceinture de caisse élevée ainsi qu’un capot moteur allongé. Reposant sur des jantes en alliage de 18 pouces, il prend de la stature.
A l’avant, la calandre massive, reliée aux phares à LED, surplombe une large entrée d’air.
La partie arrière, pour sa part, se signale par des feux à diodes électroluminescentes disposés verticalement.
A l’intérieur, le tableau de bord est rehaussé par un bandeau décoratif en nid d’abeilles, faisant office de ligne de séparation entre la console et l’écran central (9 pouces). Face au conducteur, le combiné d’instrumentation numérique (10,2 pouces), défile les informations de fonctionnement.
Sur notre marché, le catalogue du Honda CR-V Full Hybrid propose deux finitions. Celle de base, dénommée Executive, abrite un remarquable lot d’équipements : 8 airbags, sièges avant électriques, chargeur de smartphone par induction, clim automatique bi-zone, système audio Bose, toit ouvrant panoramique, feux AV adaptatifs, jantes 18 pouces. La finition haut de gamme, Titanium, ajoute plusieurs assistants à la conduite, entre autres le régulateur de vitesse adaptatif.
Désormais, le SUV nippon est animé uniquement par la propulsion eHEV Full Hybrid, qui combine le bloc essence 2.0 litres à deux moteurs électriques. La puissance combinée s’affiche à 204 chevaux pour un couple maximal de 335 Nm. Du coup, le modèle gagne en sobriété en réclamant une consommation moyenne de 5,1 L/100 Km.
Enfin, le prix de la finition d’entrée de gamme, Executive, est de 504 000 DH. La finition, Titanium, quant à elle, réclame une rallonge de 46 000 DH.
Prix
CR-V e:HEV Executive 504 000 DH
CR-V e:HEV Titanium 550 000 DH
Porsche Panamera 2024
Présentée au même moment à Shangaï et à Dubaï, la Porsche Panamera, troisième du nom, s’est renouvelée pour plaire aux riches clients passionnés de berlines de luxe.
Avec ses proportions équilibrées, la Porsche Panamera s’inscrit dans la continuité du précédent modèle, mais recèle quelques menus changements. Notamment au niveau de sa face avant rehaussée par un bouclier plus agressif, et encadrée par des prises d’air élargies.
Les optiques sont redessinées, et les phares matriciels à LED conservent leurs quatre points lumineux.
Subtils, les changements au niveau du profil se limitent à la forme remodelée du vitrage latéral et de la lunette arrière.
Or, l’agencement intérieur est nettement soigné avec une planche de bord évoluée. Face au conducteur, l’instrumentation à affichage numérique s’offre un graphisme nouveau, mettant en scène les fonctionnalités du véhicule.
Outre la large dalle numérique située au centre de la planche, le passager avant dispose, lui aussi, d’un écran (10,9 pouces). A partir duquel, il peut commander les systèmes d’infodivertissement, y compris visionner des vidéos en streaming.
Sur le plan mécanique, la Porsche Panamera s’offre un large choix de motorisations. A commencer par le V6 essence de 2,9 litres de cylindrée qui, boosté de 23 ch supplémentaires, développe désormais 353 chevaux pour un couple de 500 Nm.
La Panamera Turbo e-Hybrid, quant à elle, est animée par le V8 4 litres, qui travaille de concert avec un moteur électrique de 190 ch. Du reste, toutes les versions de la Porsche Panamera sont gérées par la boîte PDK à double embrayage à 8 rapports.
Pour ce qui est de la tenue de route, les évolutions sont bien palpables, en raison des multiples assistants à la conduite qui défient les lois de la physique. Au premier chef, la suspension pneumatique qui, bonifiée de la fonction Active Ride, procure un niveau de confort inégalé. Il s’agit d’un système qui régule automatiquement l’inclinaison du véhicule pour l’adapter à la trajectoire du virage et au relief de la route. Du coup, les occupants ne subissent plus l’effet de la force centrifuge.
Le potentiel de la Panamera est hallucinant, ses tarifs aussi. Le carnet de commandes étant déjà ouvert en Europe, sa version la plus basique démarre à environ 1 200 000 DH . Sans compter les options, bien sûr.