Après six années de fidèles et loyaux services, le Volkswagen Tiguan passe le témoin à une troisième génération techniquement plus évoluée. Tour d’horizon des principaux changements.
Très convoité par les acheteurs, le Tiguan est considéré comme l’un des meilleurs SUV compacts. Au total, 7 millions d’exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde.
A l’occasion de son renouvellement, le Volkswagen Tiguan, troisième du nom, change de pied en cap. A cet effet, il accueille de nouvelles motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Mais que les inconditionnels du diesel se rassurent : le Tiguan sera également proposé avec un 2.0 litres TDI qui se décline en deux niveaux de puissance : 150 ch et 194 ch.
Changements stylistiques
Sur le plan esthétique, le style Tiguan prend un air de famille avec les nouveaux modèles de la gamme électrique Volkswagen ID. En particulier la face avant qui troque son imposante calandre contre un bandeau décoratif surligné d’un ruban de LED.
Le profil, en revanche, se distingue par des surfaces épurées, mettant en évidence sa robustesse.
Les évolutions aérodynamiques (-15% de résistance à l’air) se poursuivent à l’arrière. Notamment au niveau du becquet de toit, dont les côtés descendent le long du hayon. Autre sophistication et non des moindres, les feux se bonifient de la technologie IQ Light, livrée en option, offrant une excellente qualité d’éclairage.
Changements intérieurs
A bord, on est frappé par les dimensions de l’écran central, dont la diagonale mesure 15 pouces. Celui-ci fait office d’un centre de commandement, idéal pour piloter les fonctions de confort et d’infodivertissement. Sa barre supérieure donne la possibilité d’accéder directement à toutes les fonctionnalités du véhicule, sans avoir à chercher dans le menu.
Tandis que la barre inférieure permet de régler la climatisation. Par ailleurs, le confort est soigné avec des sièges enveloppants et une banquette arrière plutôt spacieuse pour embarquer trois passagers. Pour ce qui est des espaces de chargement, le volume du coffre augmente de 37 litres pour offrir 660 litres.
Changements motorisations
Sous le capot, le Tiguan offre le choix entre plusieurs motorisations hybrides et thermiques, qui s’accompagnent toutes de la boîte automatique à double embrayage DSG 7. Placé derrière le volant, son sélecteur de vitesse permet de dégager de l’espace sur la console centrale. En lieu et place, on découvre une curieuse molette rotative avec un écran LED, qui sert à régler le volume audio. Mais aussi pour sélectionner les différents modes de conduite…
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Prix d’attaque
Enfin, la commercialisation effective du nouveau Volkswagen Tiguan, en Europe, commencera au deuxième trimestre 2024. Le tarif de la version d’entrée de gamme se négocie à partir de 36 600 euros. Son arrivée sur le marché marocain interviendra plus tard.