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Nouveautés | Opel Frontera 2025
Disparu de la circulation, il y a environ vingt ans, l’Opel Frontera refait aujourd’hui surface, et il le fait de très belle manière ! Du bon vieux Frontera, produit entre 1991 et 2004, il n’a conservé que le nom. La mission du nouveau venu consiste à remplacer l’Opel Crossland.
Esthétiquement, les traits les plus distinctifs du Frontera, new génération, résident dans ses proportions équilibrées et sa carrosserie biton. Sa filiation avec les frérots (GandLand et Mokka) est bien marquée au niveau du faciès. Ceci passe par une calandre Visor à bandeau noir, mais aussi par des entrées d’air latérales creusées dans le bouclier, dont la partie basse tient lieu d’une lame aérodynamique.
La digitalisation étant le maître mot à bord, la dalle numérique se compose d’un panel d’instrumentation juxtaposé à l’écran tactile multimédia.
https://www.youtube.com/watch?v=O_Lm6qIee9s
La marque Opel accorde une attention particulière au confort des sièges, le Frontera ne déroge pas à cette règle en proposant la fonction brevetée Intelli-Seat.
Il s’agit d’une fente dans les assises avant censée soulager la pression sur le dos. Enfin, les habillages des sièges sont réalisés en matériaux qualitatifs recyclés et durables.
Reposant sur la plateforme CMP du groupe Stellantis, le Frontera sera animé par une chaîne de traction à hybridation légère 48 V de 136 ch. Tout comme il accueillera un moteur électrique de 156 ch, alimenté par une batterie de 54 kWh.
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Nouveautés | Volkswagen Tiguan 2024 : Changements marquants
Après six années de fidèles et loyaux services, le Volkswagen Tiguan passe le témoin à une troisième génération techniquement plus évoluée. Tour d’horizon des principaux changements.
Très convoité par les acheteurs, le Tiguan est considéré comme l’un des meilleurs SUV compacts. Au total, 7 millions d’exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde.
A l’occasion de son renouvellement, le Volkswagen Tiguan, troisième du nom, change de pied en cap. A cet effet, il accueille de nouvelles motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Mais que les inconditionnels du diesel se rassurent : le Tiguan sera également proposé avec un 2.0 litres TDI qui se décline en deux niveaux de puissance : 150 ch et 194 ch.
Changements stylistiques
Sur le plan esthétique, le style Tiguan prend un air de famille avec les nouveaux modèles de la gamme électrique Volkswagen ID. En particulier la face avant qui troque son imposante calandre contre un bandeau décoratif surligné d’un ruban de LED.
Le profil, en revanche, se distingue par des surfaces épurées, mettant en évidence sa robustesse.
Les évolutions aérodynamiques (-15% de résistance à l’air) se poursuivent à l’arrière. Notamment au niveau du becquet de toit, dont les côtés descendent le long du hayon. Autre sophistication et non des moindres, les feux se bonifient de la technologie IQ Light, livrée en option, offrant une excellente qualité d’éclairage.
Changements intérieurs
A bord, on est frappé par les dimensions de l’écran central, dont la diagonale mesure 15 pouces. Celui-ci fait office d’un centre de commandement, idéal pour piloter les fonctions de confort et d’infodivertissement. Sa barre supérieure donne la possibilité d’accéder directement à toutes les fonctionnalités du véhicule, sans avoir à chercher dans le menu.
Tandis que la barre inférieure permet de régler la climatisation. Par ailleurs, le confort est soigné avec des sièges enveloppants et une banquette arrière plutôt spacieuse pour embarquer trois passagers. Pour ce qui est des espaces de chargement, le volume du coffre augmente de 37 litres pour offrir 660 litres.
Changements motorisations
Sous le capot, le Tiguan offre le choix entre plusieurs motorisations hybrides et thermiques, qui s’accompagnent toutes de la boîte automatique à double embrayage DSG 7. Placé derrière le volant, son sélecteur de vitesse permet de dégager de l’espace sur la console centrale. En lieu et place, on découvre une curieuse molette rotative avec un écran LED, qui sert à régler le volume audio. Mais aussi pour sélectionner les différents modes de conduite…
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les prix et les équipements de le Volkswagen Tiguan
Prix d’attaque
Enfin, la commercialisation effective du nouveau Volkswagen Tiguan, en Europe, commencera au deuxième trimestre 2024. Le tarif de la version d’entrée de gamme se négocie à partir de 36 600 euros. Son arrivée sur le marché marocain interviendra plus tard.
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Nouveautés | Renault Arkana Hybride - Auto-Moto du 2/7/2023
Sorti en 2021, le Renault Arkana débarque finalement dans le Royaume. Avec sa ligne fluide fortement inspirée des modèles Coupé, conjuguée à une stature athlétique typiquement SUV, le nouveau venu offre le meilleur des deux mondes. La niche des SUV Coupé étant l’apanage des marques premium, l’Arkana bouscule les codes et revendique même le statut de précurseur. Outre la belle dégaine extérieure, il adopte une chaine de propulsion hybride qui réclame une sobriété exemplaire. Autant dire que le nouveau Arkana ne manque pas d’arguments pour séduire des acheteurs en quête d’un véhicule à vocation familiale, doublé d’un excellent tempérament dynamique.
Avec sa garde au sol élevée (200 mm), sa ceinture de caisse rehaussée et ses épaules bien marquées, l’Arkana s’inscrit parfaitement dans l’univers des SUV Coupé. Cette impression est d’autant plus renforcée par la présence de skis de protection avant et arrière, ainsi que par la ligne de toit plongeante vers le hayon.
Si ses proportions sont différenciées, l’Arkana conserve les traits de filiation avec les autres modèles Renault. Comme en témoigne l’incontournable signature lumineuse en forme de C (C-Shape), qui intègre les projecteurs 100% LED. Idem à l’arrière où les feux sont reliés par un bandeau lumineux qui s’étire sur toute la largeur du hayon, ce qui procure une petite note d’élégance à la poupe. Même constat pour les joncs chromés soulignant les vitres, les protections latérales de porte et le décor d’aile avant.
Pour le reste, l’Arkana s’appuie sur des jantes en alliage de 17 ou 18 pouces selon les finitions, et propose un empattement généreux de 2 720 mm, ce qui présage de bonnes côtes d’habitabilité à bord.
L’intérieur de ce modèle donne la preuve que l’élégance du style Coupé et le confort d’un SUV ne sont pas inconciliables. Illustration avec cette ambiance qui semble inédite pour un modèle doté d’un tel profil sportif, notamment aux places arrière, avec un espace aux genoux de 211 mm, meilleure valeur de sa catégorie. Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est également une référence sur le marché, tout comme la hauteur sous pavillon à l’arrière qui culmine à 862 mm.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord affiche une architecture élégante et une ergonomie résolument moderne. Elle est recouverte dans sa partie supérieure d’un revêtement moussé agréable à l’œil et au toucher. La console centrale, pour sa part, abrite un grand espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones, tout comme elle accueille le frein de parking électrique.
Outre l’ergonomie, le poste de conduite accueille un combiné d’instrumentation numérique permettant de personnaliser l’expérience de conduite de façon très intuitive. Celui-ci est complété par l’interface média centrale dont la taille de l’écran peut être de 7 ou 9,3 pouces, ce qui en fait l’une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie.
Et puis, la capacité de chargement n’est pas en reste avec un coffre généreux de 513 litres, assorti d’un faux plancher qui permet d’augmenter le volume.
Le Renault Arkana est animé par la chaine E-TECH Hybrid 145, qui combine un 4-cylindres à essence de 94 ch et deux moteurs électriques. Ce groupe motopropulseur s’accompagne d’une boîte de vitesses multimode sans embrayage. En plus d’égrener les rapports dans une fluidité remarquable, celle-ci contribue largement à la baisse de la consommation (4,7 litres/100 km). Grâce à la batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) logée dans le coffre, la motorisation E-TECH Hybrid donne la possibilité de rouler jusqu’à 80% des trajets urbains en mode 100% électrique.
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les prix et les équipements de le Renault Arkana
Sur les routes sinueuses, l’Arkana fait preuve d’une excellente stabilité, en raison de son centre de gravité abaissé et de son train arrière très efficace dans les virages. Ajoutez à cela une suspension offrant un bon compromis entre confort et sportivité, et vous obtenez un véhicule extrêmement polyvalent pour les trajets quotidiens mais aussi pour les voyages au long cours.
Enfin, le nouveau Renault Arkana est disponible dans les showrooms Renault à partir de 316 000 DH.
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Nouveautés | Toyota Yaris : Chère hybride
Outre sa bouille sympathique et son tempérament jovial, la Yaris, millésime 2020, renoue avec l’ancienne formule «Compacte et Spacieuse», qui a fait les beaux jours de la toute première génération. Retour aux sources.
Leader du marché automobile en matière de mobilité propre, le constructeur Toyota exploite à fond le filon. Démonstration avec la nouvelle Yaris qui, reposant sur une plateforme flambant neuve, adopte l’ultra-efficiente architecture TNGA (Toyota New Global Architecture). Laquelle favorise doublement la compacité extérieure et la générosité de l’espace intérieur. Du coup, cette quatrième génération de la Yaris propose un empattement revu à la hausse (+ 50 mm), au bénéfice de l’habitabilité, même si sa longueur extérieure s’est légèrement rétrécie (- 5 mm).
Autres avantages ? L’équilibre des masses entre l’arrière et l’avant, ainsi que la rigidité de la caisse, sont plus soignés. Pour autant, le style prend un peu plus de maturité avec des rondeurs partout sur la carrosserie, évoquant un tempérament plutôt féminin.
Silhouette rondouillarde
C’est dire que les designers de la maison Toyota, fort inspirés de l’univers Manga, ont mis l’accent sur la générosité des courbes et des volumes. A l’avant, les influences de style se manifestent au niveau des yeux bridés et du capot moteur plongeant vers la calandre. Immense, celle-ci occupe quasiment la totalité du faciès, tant qu’à la fin elle ronge même une bonne partie du bouclier. Factices, les entrées d’air latérales, taillées telles des branchies de requin, ajoutent une petite note d’agressivité à l’ensemble.
Si la poupe ne manque pas de charme avec sa forme trapue et ses blocs optiques reliés par un jonc en plastique laqué, le profil adopte des jupes bien plus élégantes que sur l’ancien modèle.
Ambiance lilliputienne
La Yaris fait quelques progrès en matière d’habitabilité, c’est certain. Mais elle souffre toujours de sa condition de petite citadine. Si le conducteur et son collègue de droite sont bien installés dans des sièges ergonomiques, la banquette arrière est à peine spacieuse pour loger deux passagers. Et encore, les grands gabarits devront composer avec un espace aux jambes et une garde au toit, plutôt réduits.
Ils s’en réjouiront peut-être de la connectivité améliorée de l’interface multimédia qui intègre les applications Apple CarPlay et Android Auto. Celle-ci donne la possibilité de piloter directement les smartphones à partir de l’écran (7 pouces), érigé au centre du tableau de bord. La palme de l’innovation réside dans le domaine de la sécurité passive avec l’apport d’un airbag central supplémentaire qui, en cas d’accident latéral, évite aux passagers avant de se percuter. Bravo pour la sécurité, mais qu’en est-il de la motorisation ?
Essence vs Hybrid
Sûre, la citadine asiatique n’en demeure pas moins efficiente avec sa double offre de motorisations (essence et hybride), disponibles pour les deux finitions (Dynamic Plus et Distinctive Plus). Sous le capot de la version essence, on retrouve le petit 3-cylindres de 71 ch, qui affiche une consommation moyenne de 5 litres de sans-plomb en 100 km. Tandis que la version hybride, mue par le bloc 1,5 litre essence combiné à un module électrique, cumule une puissance de 116 ch. Bien plus sobre, elle ne revendique qu’une moyenne de 3,2 l/100 km. Mais à quel prix ?
Facture salée
Le tarif de 145 900 DH pour la version à essence 1.0 VVT-i Distinctive +, est raisonnable. Par contre, la déclinaison hybride, dans cette même finition Distinctive, nécessite l’enveloppe salée de 188 900 DH. Pour amortir ce différentiel d’investissement de départ, qui est de 43 000 DH tout de même, il faut rouler au moins 112 500 km. C’est énorme !
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