Totalement repensé, le nouveau Kia Niro hybride se veut plus séduisant, plus dynamique et pratique. Le véhicule capitalise sur sa motorisation de pointe, ses technologies embarquées pour répondre aux besoins des clients.
Le segment hybride gagne, au fil des ans, du terrain. Il y a quelques années, sa part dans le marché (PDM) national était insignifiante. Avec 5 027 véhicules vendus en 2022, sa PDM est passée à 3,12% mais il est encore loin du niveau de certains pays notamment l’Europe qui affiche plus de 40%. De ce fait, le marché marocain présente des perspectives d’avenir prometteuses.
Il faut rappeler que la plupart des constructeurs ont investi la catégorie en lançant une large gamme de produits. Kia figure parmi les marques pionnières dans ce domaine. Ses modèles ont convaincu les automobilistes les plus exigeants. La firme coréenne a lancé tout un programme de recherche et développement pour mieux se positionner et séduire la clientèle.
Kia Niro incarne parfaitement cette orientation. Pour sa deuxième génération, le véhicule est monté en gamme en révisant à la hausse ses dotations technologiques, son confort et ses aptitudes routières. Pour sa présentation et les tests drive, Kia Maroc a choisi la région de Bine El Ouidane.
«Le nouveau Kia Niro Hybride apporte un réel vent de fraîcheur sur le marché des SUV traditionnels, et se distingue clairement de ses concurrents à bien des égards. Alliant forme et fonction à la perfection, le nouveau Niro Hybride se veut un véhicule à la fois sûr et familial dont les atouts indéniables aux plans économique et environnemental. Le véhicule constitue un modèle phare de la gamme en pleine expansion des véhicules écoresponsables de Kia, qui en comprendra 14 à l’horizon 2027», souligne Cedric Veau, Directeur général de Kia Maroc.
Dimensions revues à la hausse
Pour consolider son statut de crossover familial, ses dimensions ont été allongées. La longueur passe à 4 420 mm (+ 65 mm), la largeur à 1 825 mm (+ 20 mm), et l’empattement à 2 720 mm (+ 20 mm). Pour sa part, la hauteur est restée inchangée 1 545 mm. Ces nouvelles mensurations profitent largement à l’espace à bord et à la capacité de chargement. A noter aussi que le véhicule repose sur la plateforme «K» de troisième génération de Kia.
Au niveau du design, le nouveau Niro Hybride adopte la dernière déclinaison de la face avant «Tiger Face», emblématique des modèles Kia. Plus large que sa devancière, elle s’étend désormais depuis le capot moteur jusqu’à la partie inférieure des ailes avant.
Vu de profil, le véhicule se distingue par la sobriété de ses lignes maîtresses et le profil audacieux de son montant qui s’étire en direction de sa partie arrière. Sa conception a été soigneusement étudiée pour faciliter la circulation de l’air à sa partie inférieure et garantir une meilleure aérodynamique. Son coefficient de trainée (Cx) est de 0,29. A l’arrière, les feux à LED en forme de boomerang épousent le profil du panneau d’aile et viennent mordre sur le montant C, contribuant ainsi à accentuer l’allure sportive du véhicule et sa personnalité affirmée. L’habitacle se pare de matériaux recyclés haut de gamme qui contribuent à renforcer le sentiment d’espace intérieur, tout en témoignant des qualités environnementales du Niro Hybride.
La planche de bord au design asymétrique s’inscrit tout autour du poste de conduite de manière à faciliter l’accès à toutes les commandes indispensables. Deux écrans d’affichage contigus de 10,25 pouces affichent les informations du véhicule et de navigation tandis qu’un affichage tactile multifonction permet de commander les systèmes de chauffage et d’infodivertissement tout en minimisant les risques de distraction au volant.
Motorisations performantes
Sous le capot, il est équipé d’un moteur à essence Smartstream GDI 1.6 litre de Kia, associé à une transmission automatique à double embrayage à six rapports (DCT6) de deuxième génération. Ce bloc quatre-cylindres développe une puissance maximale combinée de 141 ch lorsqu’il est associé au moteur électrique synchrone à aimant permanent de 32 kW (43,5 ch). Le bloc assure une consommation mixte de 4l/100 km.
Au chapitre des technologies embarquées, le crossover hérite de la vaste gamme des technologies DriveWise de Kia, qui regroupe toute une série de systèmes d’aide à la conduite évolués (ADAS) (de série ou en option selon les finitions).
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les prix et les équipements de Kia Niro
Parmi les grandes améliorations de conception du nouveau Niro se trouvent notamment celles liées à l’optimisation de la suspension et de la direction afin de lui garantir une conduite gratifiante et réactive. En effet, il est équipé à l’avant d’une suspension de type MacPherson, et à l’arrière d’une suspension à quatre bras.
Le nouveau Kia Niro hybride est disponible en 3 niveaux de finition : Active, Design et Exécutive. Il est commercialisé à partir d’un prix de lancement de 339 000 DH en finition Active.
Principaux équipements
La finition Active offre une dotation d’équipements très riche : 6 airbags, l’ESP/HAC/VSM, alarme avec immobiliseur, feux de jour LED «Heartbeat», accès mains-libres et démarrage sans clé, démarrage à distance du moteur, jantes aluminium 16’’, volant et levier de vitesse cuir, régulateur et limiteur de vitesse, climatisation automatique bi-zone, tableau de bord 100% digital, écran tactile multimédia 8’’compatible Android Auto et Apple Carplay avec caméra de recul ainsi que le Bluetooth intégrant la reconnaissance vocale.
La finition Design dispose en sus de feux avant full LED avec feux antibrouillards LED, console centrale finition Piano Black, pédalier aluminium, sellerie semi-cuir, toit ouvrant avec rideau pare-soleil, détecteur de pluie, rétroviseur électrochrome, lumières d’ambiance personnalisables, barres de toit, jantes aluminium 18’’, ainsi que d’un chargeur sans fil.
La finitionExécutiverehausse davantage le niveau d’équipement en proposant tout un pack d’aides à la conduite ADAS Drive Wise (LKA/LFA/FCA/DAW/HBA), un régulateur de vitesse adaptatif, molette de vitesse robotisée Shift-By-Wire, coffre électrique, sellerie cuir, réglage électrique des sièges avant, sièges avant chauffants et ventilés, volant chauffant ainsi que l’aide au stationnement avant.
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