Totalement inédite, la sixième génération de la Renault Clio marque une rupture assumée avec le modèle commercialisé actuellement au Maroc. Plus expressive dans son design et plus connectée dans son habitacle, elle se réinvente pour rester au sommet d’un segment qu’elle domine depuis des décennies.
Mais que les choses soient claires dès le début, la nouvelle Clio fait définitivement l’impasse sur le Diesel et ne propose que des motorisations essence où hybrides.
Esthétiquement, son visage adopte un design survitaminé, comme en témoigne son capot nervuré surplombant une calandre bien marquée par des motifs diamantés. Même constat pour les projecteurs Matrix LED qui procurent un regard plus perçant.

Avec ses volumes boursouflés, le bouclier intègre des prises d’air verticales, encadrées par une signature lumineuse en forme de losange.
Or, la partie arrière se signale par l’originalité de ses doubles feux 3D, qui ajoutent davantage de profondeur et de présence visuelle.
La Clio prend de la stature en raison de ses mensurations revues à la hausse. Sa longueur portée à 4,12 m et son empattement optimisé à 2,59 m, suggèrent une habitabilité bien meilleure que celle de l’actuel modèle.
C’est le cas, puisque l’intérieur a été entièrement repensé pour offrir un confort bien palpable, dès qu’on prend place à bord. Ceci passe par des sièges au rembourrage prononcé, des rangements optimisés sur la console centrale, et un éclairage d’ambiance personnalisable sur 48 teintes.

Pour ce qui est de l’agencement, chaque détail a été pensé pour renforcer la sensation de modernité. Comme en témoigne les matériaux haut de gamme de la planche de bord, agrémentée d’inserts chromés et de textures qualitatives.
Mais la palme de la décoration revient à la finition Esprit Alpine, dont le mobilier est rehaussé par des habillages en Alcantara assortis de surpiqûres bleues, ainsi que par des pédaliers en aluminium brossé.
Avantageusement orientée vers le conducteur, la dalle numérique combine un cockpit entièrement digitalisé, secondé par le système multimédia OpenR Link.

Intégrant pour la première fois Google Maps, Google Assistant et Google Play, cette interface devient plus fluide et plus intuitive à l’usage.
Et bien sûr, l’ensemble est compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay, qui fonctionnent sans fil. Pour s’inscrire dans la tendance actuelle, la citadine française embarque un chargeur à induction, secondé par deux ports USB Type-C, disponible à l’avant comme à l’arrière.
Côté mécanique, la nouvelle Clio fait définitivement l’impasse sur le Diesel au grand dam des acheteurs marocains.

Mais propose une nouvelle motorisation Full Hybrid E-Tech 160 ch. Celle-ci est basée sur une architecture associant un bloc essence 1,8 litre à deux moteurs électriques.
Alimenté par une petite batterie de 1,4 kWh, le combo thermo-électrique est géré par une boîte multimode, qui privilégie la vigueur ou la frugalité, en fonction des conditions de la route.
Le résultat se mesure autant au volant qu’à la pompe. Autrement dit, la consommation moyenne ne dépasse guère 3,9 l/100 km, / tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h s’exécute en 8,3 s.
Il faut aussi souligner qu’en ville, tout comme sur les routes périphériques, la Clio peut rouler jusqu’à 80 % du temps en mode tout électrique.
Doté d’équipements à la hauteur de ses ambitions, la Clio 6 embarque jusqu’à 29 aides à la conduite, dont la plupart sont issues des catégories supérieures.

En définitive, la nouvelle Clio confirme, une fois encore, qu’elle n’est pas seulement un best-seller, mais aussi une icône qui sait se réinventer pour plaire à ses adorateurs. Plus expressive dans son design, plus connectée dans son habitacle et plus efficiente grâce à sa motorisation hybride, elle incarne la fusion parfaite entre héritage et modernité. Si ses tarifs ne sont pas encore dévoilés, sa commercialisation au Maroc interviendra, selon toute vraisemblance, au début de l’année 2026.
Galerie























