Avec son design décontracté, sa vivacité surprenante et son confortable habitacle assorti d’une modularité intelligente, le nouveau Citroën C3 Aircross recèle toute la polyvalence nécessaire pour l’utilisation quotidienne et pour les loisirs.
Sorti en 2017, le Citroën C3 Aircross, qui s’inscrit dans la tendance actuelle des crossovers urbains chics et pratiques, a défrayé la chronique avec son look branché et ses prestations ingénieuses. Pour autant, son bilan commercial de 330 000 exemplaires vendus, majoritairement en finitions haut de gamme, ne lui rend pas raison. Car le plus futé des chevrons possède une multiplicité d’atouts qui lui permettent de se propulser au sommet de son segment. C’est justement la mission attribuée au nouveau C3 Aircross fraîchement débarqué dans le Royaume, lequel se veut bien armé pour poursuivre son offensive sur un segment ultra-concurrentiel. Son design affirmé, attachant et ultra personnalisable, tout comme son habitabilité et sa modularité hors pair, ne laisseront pas de marbre les passionnés de petits SUV. De même, sa grande polyvalence, son gabarit compact ainsi que son habitacle relativement spacieux sont d’autres arguments qui plaident en sa faveur… Aucun doute, le renouvellement du C3 Aircross apporte un bon lot de changements qualitatifs et quantitatifs, à commencer par ses nouveaux traits hauts en couleur.
Du charme à revendre
Le C3 Aircross ne passe pas inaperçu, tant sa posture dominante assortie d’une garde au sol surélevée, lui confèrent une présence visuelle remarquable sur la route. Ce sentiment est d’autant accentué par des protections de bas de caisse en totale harmonie avec les passages de roues, des sabots à l’avant et à l’arrière, ainsi que des barres de toit qui affirment son esprit baroudeur.
Entièrement nouvelle, sa face avant s’inspire du concept car CXPERIENCE, inaugurée par la berline C3 en 2020. Il s’agit d’une évolution stylistique, qui apporte un air de fraîcheur à la gamme Citroën, comme en témoigne la nouvelle signature lumineuse des feux avant. Ici, les doubles chevrons chromés sont harmonieusement reliés aux projecteurs à LED. La C3 Aircross dispose également d’une nouvelle grille de calandre avec un motif géométrique inédit, qui surmonte un sabot gris argent intégrant des inserts colorés. Outre la robustesse, ce design renforce l’esprit aventurier de l’engin.
Ode à l’espace et la modularité
Offrant d’excellentes côtes d’habitabilité, avec notamment un espace aux jambes généreux à l’arrière, et une garde au toit suffisante pour abriter même les grands gabarits, le nouveau C3 Aircross se veut très accueillant et confortable. Mais ce qui frappe le plus dans ce véhicule, c’est sa modularité hors pair avec une banquette coulissante sur 150 mm en 2 parties indépendantes. Et ce n’est pas tout, la mise en tablette du siège passager avant permet de dégager une longueur de chargement de 2,40 m, bien utile pour transporter en toute sérénité des objets particulièrement longs (meubles en kits, accessoires de sport, etc.). Sans parler du volume du coffre extensible de 410 l à 520 l, quand la banquette arrière est avancée, et qui peut même être modulable jusqu’à 1 289 l, lorsque la banquette arrière est rabattue.
Connectivité rehaussée
Autre particularité, le C3 Aircross consolide son côté fonctionnel grâce à une nouvelle console centrale plus soignée, laquelle intègre un grand rangement accessible à la fois aux passagers avant et arrière. Ceux-ci auront droit également à une nouvelle interface média avec un écran tactile de 9’’ aussi intuitif qu’ergonomique à l’usage. Il s’agit du système Citroën Connect Nav conjugué à la fonction Mirror Screen, compatible aux systèmes d’exploitation Android Auto et Apple CarPlay. En plus de la recharge sans fil pour smartphone et le Citroën Connect Assist, la dotation du crossover se bonifie de plusieurs aides à la conduite qui rendent chaque trajet encore plus sûr et plus agréable. On cite entre autres, la caméra de recul Top Rear Vision qui permet de reconstituer sur l’écran tactile l’environnement arrière de la voiture.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Citroën C3 Aircross
Enfin, le nouveau SUV C3 Aircross offre une gamme de motorisations Diesel efficientes et performantes. Il s’agit du bloc 1,5 Blue HDI qui développe la puissance de 120ch et le 1,5 HDi de 92 ch. Si le premier s’acoquine fort bien avec la boîte automatique à six rapports EAT6, l’autre s’associe avec une boîte manuelle à cinq rapports.