Dotée d’un arsenal technique, pratique et esthétique de haut vol, la Hyundai i30 passe à l’attaque. Son renouvellement constitue une aubaine pour la marque coréenne, tant qu’elle figure parmi les modèles les plus cotés, mais un véritable cauchemar pour ses concurrentes. Voici les détails.
En une durée record, Hyundai Maroc a réussi à renouveler ses modèles phares. Après la citadine i10, qui s’est offerte une robe aguichante, et le SUV Tucson, dont le look éblouissant ne passe plus inaperçu, c’est au tour de la Hyundai i30 de faire son come-back. De prime abord, on constate que cette nouvelle compacte s’est entièrement réinventée pour reprendre ses parts de marché à des rivales de plus en plus agressives. Outre ses multiples qualités intrinsèques, elle pourrait aussi compter sur le capital sympathie dont jouissait son prédécesseur. Force est de reconnaitre que la plupart des modèles Hyundai jouissent d’une excellente notoriété sur le marché national, de sorte que le bilan commercial est constamment en progrès (+ 26% à fin juillet 2021).
L’arrivée de la i30 tombe donc à point nommé pour insuffler un coup d’accélérateur à cet élan de succès. Et une chose est sûre, sa dégaine bien charpentée contribuerait assurément à relever ce défi, tel que le laissent apercevoir le charme de son regard et la puissance de ses lignes.
Look pétillant
La partie avant se distingue par le style, baptisé «Sensuous Sportiness», qui associe le plaisir de conduire et la sportivité. Comme en témoigne sa calandre intégrant un motif 3D accentué, ce qui ne manque pas d’accentuer le sentiment d’agilité. Ou encore les nouveaux projecteurs dotés de la technologie LED, qui donnent plus de caractère à la voiture. Encore plus original, le profil met en évidence le caractère dynamique de la compacte coréenne, grâce à des bas de caisse bien marqués et une ceinture de caisse très haute. La partie arrière, pour sa part, reçoit un nouveau bouclier plutôt aérodynamique, surplombant un hayon tout en relief.
Par ailleurs, les clients ont le droit de choisir entre plusieurs coloris extérieurs : Dark Night, Silky Bronze et Sunsent Red en plus de Phantom Black et Polar White. Toutes ces couleurs se marient fort bien avec de nouvelles jantes de 16 ou 17’’, au design plutôt dynamique.
Dotation riche
Malgré ses dimensions compactes, la Hyundai i30 se veut accueillante pour embarquer 5 passagers dans des conditions décentes. Son architecture intérieure a été améliorée avec des standards de confort, d‘ergonomie et d’habitabilité plus soignés. Le constructeur coréen n’a pas lésiné sur les moyens pour doter la voiture de technologies embarquées high-tech afin de rendre l’espace à bord et la conduite très agréables.
On apprécie surtout l’instrumentation digitale des aides électroniques qui enrichit l’expérience conduite, telle que le cluster conventionnel de 3,5 pouces et le nouvel écran tactile de 8’’. Cette interface est compatible avec Andoid Auto et Apple Car Play. La dotation englobe également un système de chargement par induction des smartphones. Si l’habitacle offre plusieurs espaces de rangement, le coffre, lui, propose un volume de chargement remarquable : 395 litres.
Pour ce qui est des équipements, la dotation de base se veut à la fois riche et diversifiée en proposant : ESP, antipatinage, aide au freinage en urgence, antidémarrage électronique, aide au démarrage en côte, sélecteur du mode de conduite, détecteur de la pression des pneus, phares antibrouillards, régulateur de vitesse, ou encore allumage automatique des feux.
Smart attitude
Il faut souligner que le gabarit compact de la i30 est doublement appréciable pour ses avantages dynamiques, particulièrement en ville, où elle se faufile comme un poisson dans l’eau. Bien qu’elle ait une vocation purement familiale, cette moyenne compacte régale d’une tenue de route agile et sportive sur les parcours interurbains et autoroutes.
Cette vivacité, elle la doit à sa suspension, légèrement raffermie, offrant un excellent compromis entre la sportivité et le confort, mais aussi à son nouveau diesel 1,6 CRDi qui développe 134 ch. En conduite coulée, il fait preuve de douceur et distille un confort de roulement appréciable, tant son fonctionnement est bien optimisé. Mais, il sait répondre à l’appel de l’accélérateur dès que le besoin se fait sentir dans le pied droit.
Côté transmission, la i30 offre le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à double embrayage (DCT-7). Cette dernière encaisse sans broncher le couple de 320 Nm, tandis que l’autre, manuelle, se satisfait de 280 Nm. Dans les deux cas, les performances sont identiques avec une vitesse de pointe de 200 km/h.
Côté financement, la nouvelle Hyundai i30 est disponible à partir de 222 000 DH. Un tarif, somme toute, très compétitif comparativement à ses concurrentes.