Sûre et ultra protégée, la nouvelle limousine allemande est digne de la «Tanière du loup», le tristement célèbre quartier général qui servait d’abri pour le Führer durant la Seconde Guerre mondiale. Avec son luxe démesuré et ses équipements hors du commun, elle séduira probablement les nouveaux Loups de… Wall Street.
Protégée par des blindages indestructibles, la Mercedes Classe S 680 GUARD 4MATIC est une forteresse roulante capable de procurer toute la sécurité requise à des chefs d’Etat en bisbille avec leurs opposants, aux richissimes hommes d’affaires craignant pour leur vie et celles de leurs proches, ainsi qu’aux «barons» qui trempent dans le trafic des substances illicites, Ô combien humanisées dans les séries de Netflix. Selon le constructeur allemand, cette machine de guerre, particulièrement résistante aux charges explosives, répond au niveau le plus élevé des tests balistiques. En même temps, elle est la première berline, typée GUARD, d’origine Mercedes, qui bénéficie de la transmission intégrale 4MATIC.
Faut-il rappeler que la marque allemande, chez qui le sultan Hassan 1er avait commandé un modèle avec baldaquin, en 1892, propose de larges possibilités de personnalisation stylistiques et techniques sur l’ensemble de sa gamme. Mais ceci n’est pas le cas de la S 680 GUARD qui, compte tenu de sa vocation exclusivement sécuritaire, se veut un modèle à part entière. Plutôt que d’adopter une structure soudée avec des matériaux de protection intégrés, son nouveau système de protection intégré (iSS) se compose d’une caisse nue spécifique GUARD. Il s’agit d’une cellule protectrice autoportante, taillée dans des matériaux hautement résistants, dissimulée sous une carrosserie en aluminium au style à la fois charismatique et discret.
Bunker roulant
Rien d’étonnant donc que l’allure générale de la S 680 GUARD demeure en tout point inchangée par rapport à la version standard. Sa face avant imposante arbore tous les signes de robustesse dignes d’une bonne Mercedes, sa silhouette élancée souligne la grandeur de son prestige, tandis que la partie arrière, lestée d’un coffre surélevé, confirme son statut de grande berline.
Mais ce qui frappe davantage dans ce modèle, ce sont les matériaux et la qualité des vitres sandwich multicouche, dont l’épaisseur impressionnante répond aux exigences élevées de la classification de sécurité VR10. Bien qu’elles soient recouvertes d’une protection pare-éclats en polycarbonate renforçant leurs propriétés protectrices, cela ne les empêche pas de procurer une bonne qualité visuelle.
Étant certifiée par le Beschussamt d’Ulm (un organisme d’essai pour les armes), la nouvelle Classe S 680 GUARD répond aux exigences de la plus haute classe de protection : la carrosserie et les vitres doivent être capables de résister à un tir de fusil d’assaut avec des munitions en acier dur. Elle est aussi considérée comme étant le premier véhicule civil à réussir haut la main tous ces tests, où elle a obtenu le score de trois étoiles sur trois pour la protection du toit, du plancher et des parties latérales. A l’issue des essais, les mannequins biofidèles utilisés n’avaient pas subi des dommages corporels notables.
Gadgets insolites
L’habitacle, lui aussi, bénéficie des hauts standards de sécurité, tout comme il respecte les codes du langage «Seamless» privilégiant la clarté sensuelle. Ceci il le doit à la forme réduite des jointures de la carrosserie. Déclinée en deux versions (quatre et cinq places), la nouvelle venue offre un niveau de confort identique à celui de la limousine Classe S. A cet égard, elle propose plus de 80 possibilités de personnalisation, allant de l’éclairage d’ambiance actif aux sièges arrière First-Class et aux airbags arrière, en passant par l’écran média à technologie OLED. Il n’y a pratiquement aucune restriction en termes d’inserts décoratifs et de combinaisons de couleurs. En revanche, par souci de sécurité, des options, comme le toit ouvrant, n’ont pas droit d’exister.
Autres perfectionnements et non des moindres, la S 680 GUARD 4MATIC est équipée d’actuateurs de portes électromécaniques minimisant l’effort lors de l’ouverture et de la fermeture. Leur blindage, lourd et massif, ne se fait pas trop sentir lors de leur actionnement sur un terrain plat, et même lorsque le véhicule est garé sur une pente. Du coup, les gardes du corps ont les mains libres pour agir rapidement à n’importe quel moment.
Plus insolite encore, les boutons des lève-vitres se dédoublent de commandes de secours hydrauliques. Placées sur la console centrale, celles-ci peuvent être toujours actionnées pour fermer les vitres, même en cas de défaillance du réseau électrique provoquée par une explosion. Pour ce qui est des gadgets de sécurité, la limousine de Stuttgart dispose d’un système d’extinction d’incendie avec fonction de déclenchement automatique, assorti d’un système d’air frais d’urgence qui protège contre les gaz irritants. Sans oublier toute la panoplie dédiée aux autorités, telle que la sirène, les feux à éclats, les émetteurs-récepteurs radios, un système d’alarme pour les personnes en danger…
V12 sophistiqué
Question motorisation, la plus sûre des Mercedes ne fait pas non plus dans la dentelle avec le V12 biturbo, dont le turbocompresseur, le collecteur d’échappement et le refroidissement par air ont été largement perfectionnés. C’est un douze-cylindres de 5 980 cm3 de cylindrée, qui délivre la puissance de 612 ch pour un couple maxi atteignant 830 Nm, dès 2 000 tr/min. Malheureusement, les performances ne sont pas à la hauteur de ces chiffres impressionnants : la vitesse de pointe se limite à 190 km/h. Tout comme la consommation gargantuesque qui tourne autour de 20 l/100 km. C’est, justement, le tribut à payer pour l’embonpoint colossal.
Au final, la Mercedes S 680 GUARD devrait faire son premier show, en septembre, au salon de Munich. Son tarif supérieur à 5 millions de DH est à la hauteur de sa démesure.