Mon compte autonews


Renault Rafale E-Tech

Renault rafale e tech hybrid autonews 1

Faisant référence au redoutable chasseur bombardier français, le Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch recèle des sophistications techniques de haut vol. sa force de frappe est bien réelle, à tout point de vue. A commencer par sa silhouette à couper le souffle.

Doté d’un design puissant empreint de dynamisme, le Renault Rafale met en avant son gabarit imposant, soit 4.71 m de long, pour un peu plus de 1,8 m de large. Mais sa hauteur de caisse relativement limitée lui procure l’allure aérienne d’un SUV Coupé. Idem pour ce qui est de la garde au sol limitée à seulement 1,74 m, ce qui devrait lui assurer une agilité et une maniabilité remarquables, notamment sur les routes sinueuses.

Pour ce qui est des attributs stylistiques, le Rafale reprend l’essentiel des codes esthétiques de Renault . Sa  signature lumineuse en forme de Boomerang et ses phares effilés, en mettent plein les yeux.

Le profil, pour sa part, cultive un air de force et de dynamisme, notamment au niveau des bas de caisse saillantes. Illustration avec la finition Atelier Alpine qui se signale par sa teinte de carrosserie Bleu Satin, son spoiler noir greffé sur le prolongement du toit flottant, ainsi que des jantes « Chicane » de 21 pouces. (20 pouces pour la finition Esprit Alpine).

Tirant profit de l’architecture intérieure du nouveau Renault Austral, l’écrin intérieur du Renault Rafale est mis en valeur par un bon nombre de sophistications numériques, à l’instar du double écran intuitif et le système multimédia Open-R Link. Ces deux dispositifs proposent un graphisme haut en couleur.

À l’intérieur du Renault Rafale on découvre pleines de petites coquetteries. Le rétro-éclairage du logo Alpine sur les sièges ainsi que la belle moquette bleue, qui embellissent l’ambiance intérieure . Sans oublier le toit ouvrant panoramique opacifiant, qui illumine un espace vraiment généreux, truffé de rangements.

Sur le plan mécanique, le Rafale ne fait pas les choses à moitié. Son châssis spécifique s’appuie sur une suspension pilotée intelligente.

Équipée d’une caméra prédictive, celle-ci détecte les obstacles et permet au véhicule de s’adapter aux reliefs de la route.

L’activation de l’un des trois modes de conduite (Confort, Dynamique ou Sport), donne la possibilité de réguler simultanément la puissance moteur, les roues directrices, le freinage régénératif ainsi que la suspension pilotée.

A noter que toute la personnalisation de la conduite s’effectue à travers l’interface Multi-Sense.

Le Renault Rafale E- Tech 4×4 300 ch est animé par une chaîne de traction hybride. Celle-ci est composée d’un 3-cylindres essence 1,2 l turbocompressé de 150 ch, qui travaille de concert avec trois autres moteurs électriques. Greffés à l’avant, chacun des deux premiers modules génère 50 kW (l’équivalent de 70 ch).

Le troisième, placé sur l’essieux arrière, délivre 100 kW (l’équivalent de 136 ch). L’ensemble est alimenté par la batterie lithium-ion de 22 kWh.

Au total, sa puissance combiné culmine à 300 ch pour un couple de 230 Nm. De quoi passer de 80 à 120 km/h en 4 sec seulement. Plus stupéfiant encore, la consommation moyenne tourne autour de 0,7 l aux 100 km, en cycle WLTP. Lorsque le véhicule roule exclusivement en mode thermique, la consommation atteint 5,8 l aux 100 km.

Le tarif du Renault Rafale n’étant pas encore communiqué, sa commercialisation interviendra en automne prochain.

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité