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Assurance - Location de voitures : Les points à vérifier

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Le secteur de la location de voitures est en plein essor. Il bénéficie de la croissance du tourisme et aussi d’une évolution des modes de mobilité chez les consommateurs. Toutefois, il est utile de vérifier certains éléments lors de la conclusion du contrat.

Partout dans le monde, la location de voitures est de plus en plus sollicitée. De grandes multinationales opèrent dans plusieurs pays et ont des filiales marocaines. Les clients optent pour cette formule occasionnellement à l’occasion des vacances, un voyage d’affaires ou comme moyen de mobilité permanent dans le cadre de la location longue durée (LLD). Rappelons que le secteur n’a cessé d’évoluer pour atteindre près de 3 000 entreprises en plus des loueurs opérant dans l’informel. La filière regroupe plus de 140 000 véhicules. Toutefois, l’essor de l’activité a été freiné par la pandémie, qui a réduit sensiblement le nombre d’opérateurs et celui de la flotte.

Actuellement, on note une certaine relance. Avec la reprise de l’activité économique et notamment touristique, le secteur devrait retrouver ses performances d’antan sinon les dépasser. Il est utile de rappeler à un client ayant choisi de louer une voiture de vérifier certains éléments au risque de se retrouver avec des surprises désagréables.

A cet égard, il est essentiel de lire attentivement le contrat notamment la date et les heures de la location de la voiture, le tarif, les obligations de service (dont le nettoyage du véhicule), le lieu de réception et de restitution. Outre ces formalités, il est important de contrôler les documents de la voiture avant la conclusion de la transaction. Par inattention, certains opérateurs omettent de renouveler les documents notamment la police d’assurance, la visite technique ou la carte grise. Car en cas d’accident de la route ayant entraîné des dégâts corporels, le conducteur risque d’être verbalisé voire incarcéré.

Tout comme l’assurance, le contrôle technique doit être valide. Il ne doit donc pas y avoir de points de réserve sur celui-ci, car il en va de la sécurité des passagers et aussi des autres usagers de la route. En effet, la voiture peut représenter un danger lors de la conduite. Si le loueur a une responsabilité civile en cas d’un accident, le conducteur assume dans ce cas la responsabilité pénale qui peut être sanctionnée par de l’emprisonnement.

Lors de la réception du véhicule, veillez à vérifier le kilométrage du véhicule et l’inscrire sur le contrat. Cela permet d’anticiper tous les futurs litiges. En effet, certains loueurs précisent le prix du kilomètre au-delà d’un certain forfait. En l’inscrivant au contrat, le client ne prend aucun risque de sur facturation. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier également l’état du véhicule en vue de détecter certaines anomalies et, si besoin, de les enregistrer sur le contrat. Comme il est recommandé de contrôler l’état des pneus, les rétroviseurs, les commandes au volant, le niveau d’huile. Et prendre des photos de tous les côtés du véhicule pour utiliser ces clichés en cas de problème. De préférence, le conducteur doit essayer le véhicule pendant quelques kilomètres pour avoir une idée sur son comportement et son bon fonctionnement. Sur route, le conducteur doit vérifier les points de contrôle d’usage comme la pression des pneus, l’eau des essuie-glaces et le niveau de l’huile moteur.

Une fois la durée du contrat expirée, le locataire doit rendre la voiture dans les délais convenus sans quoi il risque de payer des pénalités de retard. Il doit également veiller à préserver l’état technique du véhicule. Lors de la livraison, il est préférable d’obtenir une décharge dûment signée par le loueur attestant avoir bien reçu son véhicule en bon état.

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Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident, le conducteur doit prendre les dispositions préconisées par le code la route. Il faut immédiatement allumer les feux de détresse et couper le moteur. Une fois la voiture totalement immobilisée, il est utile de porter le gilet de sécurité et installer le triangle de signalisation. Par la suite, s’assurer qu’il n’y a pas de blessés, sans quoi il faut prévenir rapidement les secours.

Que le conducteur soit responsable ou pas du sinistre, il doit remplir un constat. En cas de dégâts corporels, la présence d’un agent verbalisateur est obligatoire. Ce dernier fixe, à l’issue d’un procès-verbal, les responsabilités notamment la présence d’éléments aggravants comme la consommation d’alcool ou de psychotropes. Toutes les sociétés de location mettent à la disposition de leurs clients un numéro de téléphone d’urgence pour que ces derniers puissent les contacter en cas d’accident. Les responsables de l’agence de location aideront le conducteur à déterminer si oui ou non il peut reprendre la route (s’il s’agit par exemple que de tôle froissée) ou s’il doit être dépanné. Dans le second cas, il ne doit pas abandonner le véhicule sur place.

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