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Baromètre de la mobilité d’Arval : Les entreprises marocaines toujours confiantes

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L’enquête menée par l’Arval Mobility Observatory auprès des gestionnaires marocains de flotte révèle un niveau de confiance accru quant à l’avenir de leur flotte par rapport à l’année précédente.

Cette confiance renforcée repose sur des facteurs tels que le développement des entreprises et les ajustements liés à la politique de mobilité dans le contexte du télétravail en expansion. Selon les résultats de l’étude, les entreprises marocaines sont plus enclines à modifier leur politique de mobilité par rapport à la moyenne mondiale, en réponse à l’évolution du télétravail.

Une grande majorité d’entreprises estime que leur flotte restera stable, tandis que 3 entreprises sur 10 ont déjà mis en œuvre ou envisagent des ajustements dans le futur. La moitié des entreprises prévoient même une augmentation de leur flotte. Les gestionnaires de flotte ont également pris des mesures visant à prolonger la durée de vie de leurs véhicules, ce qui contribue à la confiance accrue dans l’avenir de leur flotte. La croissance prévue des flottes est principalement due au développement des entreprises et, dans une moindre mesure, aux effets induits des besoins en ressources humaines. Cependant, malgré cet optimisme généralisé, les gestionnaires de flotte font face à des défis spécifiques.

«L’étude révèle que la sensibilisation des salariés à une conduite plus responsable constitue le plus grand défi pour les gestionnaires de flotte au Maroc, contrairement à leurs homologues d’autres pays. Il est essentiel de mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation pour encourager une conduite responsable et respectueuse de l’environnement», souligne Eric Fulcheri, Directeur général d’Arval Maroc.

«Cette étude met en évidence le climat de confiance qui règne au sein des entreprises marocaines concernant l’avenir de leurs flottes. Les résultats indiquent que les entreprises sont prêtes à s’adapter et à modifier leurs politiques de mobilité pour répondre aux besoins changeants du marché. Les gestionnaires de flotte sont encouragés à continuer à investir dans des solutions de mobilité durables et à sensibiliser leurs salariés à l’importance d’une conduite responsable», ajoute-t-il.

L’enquête révèle aussi que moins d’une entreprise marocaine sur six a déjà adopté au moins une technologie de carburant alternative, telle que des véhicules électriques hybrides, des véhicules électriques hybrides rechargeables ou des véhicules 100% électriques à batterie, pour les véhicules particuliers. Cependant, l’adoption de véhicules 100% électriques à batterie pour les véhicules utilitaires légers est encore extrêmement marginale à ce jour, bien que 4 entreprises sur 10 envisagent actuellement d’utiliser des technologies alternatives dans les trois prochaines années, dépassant ainsi la tendance mondiale.

Le Maroc est actuellement en retard par rapport à la moyenne mondiale de 51% en termes d’adoption de véhicules électriques. On observe un léger écart entre les petites entreprises, qui sont moins équipées, et les plus grandes entreprises. «Les principaux obstacles à l’adoption de véhicules 100% électriques à batterie sont principalement liés à l’insuffisance de l’infrastructure de recharge et au prix d’achat élevé de ces véhicules. Les principales motivations pour électrifier les flottes de véhicules particuliers sont la réduction des dépenses de carburant et l’impact environnemental réduit», explique Fulcheri.


Pour les flottes de véhicules utilitaires légers, la réduction de l’impact environnemental est un facteur encore plus décisif. Dans le secteur des flottes marocaines, une tendance émergente se profile : les solutions de location longue durée (LLD) sont de plus en plus envisagées par les entreprises. À ce jour, la LLD est utilisée comme méthode de financement principale par seulement 12% des entreprises, plaçant cette méthode de financement en dernière position au Maroc, derrière le crédit (14%) et l’achat au comptant (16%).

Les entreprises marocaines estiment que la compétitivité des prix est la principale lacune des sociétés de location avec lesquelles elles travaillent. Cependant, il existe un potentiel de croissance pour la LLD : plus de 4 entreprises sur 10 pourraient introduire ou augmenter l’utilisation de la LLD au cours des 3 prochaines années, dépassant ainsi la moyenne mondiale. L’intérêt pour cette méthode de financement est néanmoins en baisse par rapport à l’année dernière.

Un vif intérêt pour les solutions de mobilité

Dans le paysage des entreprises marocaines, l’intérêt pour les solutions de mobilité est en pleine expansion avec 8 entreprises sur 10 ayant déjà mis en œuvre au moins une solution de mobilité. Dans l’ensemble, le budget mobilité et la location à court ou moyen terme de véhicules sont particulièrement envisagés pour les 3 prochaines années, démontrant ainsi une volonté de s’adapter aux besoins changeants des entreprises et des employés. L’intérêt croissant pour les solutions de mobilité au sein des entreprises marocaines démontre leur engagement envers une mobilité plus intelligente et responsable. Cette tendance reflète une prise de conscience collective de l’importance de repenser les modes de déplacement traditionnels pour une efficacité accrue et un impact environnemental réduit.

Le déploiement de la télématique au sein des entreprises marocaines témoigne d’un taux de réussite significatif, avec plus de la moitié des entreprises ayant des véhicules connectés au sein de leur flotte, dépassant ainsi la tendance mondiale. L’utilisation courante de la télématique dans les flottes marocaines est un témoignage clair de l’importance accordée à la gestion proactive des véhicules et à la sécurité routière, en particulier pour les petites entreprises et les flottes de véhicules utilitaires légers.
Les entreprises marocaines continuent d’adopter les dernières innovations technologiques pour optimiser leurs opérations et garantir une mobilité efficace et sécurisée dans le pays.

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