L’Arval Mobility Observatory Maroc a dévoilé les résultats du baromètre des flottes et de la mobilité 2022 réalisé avec l’institut Ipsos. Cette enquête, menée dans 26 pays auprès de 7 576 entreprises (dont 265 au Maroc), fait le point sur l’état d’esprit des entreprises en matière de gestion de leurs parcs automobiles, de mix énergétique et d’adoption des nouvelles mobilités, après deux années de crise de la Covid-19 et dans un contexte géopolitique et économique international compliqué.
Réalisé entre novembre 2021 et mars 2022, le baromètre monde des Flottes & de la Mobilité 2022 a permis de recueillir des informations objectives et précises, révélant des perspectives de croissance globalement positives pour les flottes d’entreprises et pour la location longue durée.
Au Maroc, dont les données sont intégrées pour la première fois dans cette enquête internationale, il en émane une confiance en l’avenir assez élevée, avec un haut niveau d’augmentation anticipé de la flotte pour accompagner la croissance estimée par les gestionnaires.
L’enquête relève que les entreprises marocaines ont su s’adapter à un contexte incertain (pénurie de véhicules, inflation, impact du Covid-19, télétravail) : 11% d’entre elles ont ainsi ajusté leur flotte en termes de kilométrage ou de modèles. Le mode de financement est également en passe de connaître des mutations : si le leasing financier est aujourd’hui le choix majoritaire (36%), le baromètre fait ressortir le potentiel de croissance de la location longue durée, auquel 17% des entreprises du Royaume ont recours actuellement, mais qui pourrait être introduit ou développé dans 2 entreprises sur 3 dans les 3 prochaines années.
Quelles perspectives au Maroc ? Entre transition énergétique et mobilité alternative, les flottes de véhicule connaîtront de profonds changements, même si le choix de leur intégration au Maroc est encore principalement motivé par des raisons économiques (réduction des dépenses en carburant) et, dans une moindre mesure, par des facteurs environnementaux et d’image RSE.