Grâce à un moteur hybride rechargeable de dernière génération, Ferrari SF90 XX Stradale est l’hypercar la plus performante de la marque au cheval cabré. Le véhicule se distingue par des prouesses routières remarquables aidé par des technologies embarquées de pointe.
Ferrari a présenté dernièrement SF90 XX. Il s’agit en fait d’une variante extrême de la gamme Stradale SF. Par son patronyme, l’hypercar évoque les machines exclusivement réservées au circuit que Ferrari propose depuis la FXX (avec les 599XX et autres FXX K).
Contrairement à ces dernières, elle aura bien le droit de circuler sur la route même si elle bénéficie de réglages optimisés pour le pilotage sur circuit.
S’appuyant sur un moteur hybride rechargeable, le véhicule se distingue par sa puissance qui culmine à 1 030 ch. Il est considéré comme l’engin le plus performant de la marque italienne. Ce type de motorisation a le vent en poupe chez Ferrari. Son moteur, un V8 4.0 biturbo central arrière, délivre la puissance de 797 ch pour un couple de 804 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage et à huit rapports.
Pour que le bloc donne le meilleur rendement et augmente le taux de compression, les ingénieurs de Ferrari ont adopté de nouveaux pistons, et les chambres de combustion sont re- fabriquées. Le constructeur a poli également les conduits d’admission et d’échappement.
La voiture est dotée de trois électromoteurs. Deux sont sur l’essieu avant tandis que le troisième est à l’arrière entre le moteur thermique et la boîte de vitesses.
Fournissant 233 ch, ils sont alimentés par une batterie de 7,9 kWh offrant 25 km d’autonomie électrique en cycle WLTP avec une vitesse maximale de 135 km/h. Avec le mode «extra boost», le bolide bénéficie d’un surplus de puissance.
Au niveau de l’accélération, l’hypercar pulvérise le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et le 0 à 200 km/h en 6,5 secondes. Depuis la Ferrari F50 lancée en 1995, Ferrari SF90 XX est le deuxième véhicule routier de la marque à adopter un aileron arrière fixe, qui donne beaucoup de charme à la voiture et lui confère plus de dynamisme.
Au chapitre commercial, Ferrari prévoit de construire 799 exemplaires et 599 pour la version Spider. Le prix est déjà fixé à 770 000 euros. Pour la version Spider, il atteint 850 000 euros.