Le carrossier italien Zagato a dévoilé dernièrement l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato. Doté d’une beauté intrigante, un raffinement de style et une puissance remarquable, le coupé se forge un positionnement digne des supercars.
Le projet de l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato avait pour objectif de célébrer les 100 ans de collaboration entre Alfa Romeo et Zagato. Il s’agit d’un modèle qui s’inscrit parfaitement dans le parcours historique des deux firmes italiennes. Alliant beauté et performance, la voiture est dotée d’une carrosserie en carbone et d’un empattement court.
Ses concepteurs voient dans son design une évolution naturelle des modèles Alfa Romeo SZ, à partir de la version Codatronca de 1961 jusqu’à la plus récente SZ, qui a inspiré la face avant du Tonale actuel.
La voiture a été conçue en collaboration avec Alejandro Mesonero, chef du design d’Alfa Romeo, et son équipe du Centro Stile Alfa Romeo. Cependant, Zagato souligne que la conception, le développement et la production ont été entièrement réalisés en interne. La face avant est extrêmement agressive avec les phares en trois parties, qui reprennent le design des optiques du Tonale et sont enchâssés dans des prises d’air proéminentes. Ils encadrent le traditionnel Scudetto avec grille à mailles fines et un logo Alfa qui couvre toute sa surface.
Le toit à double bossage est en fibre de carbone apparente. La face arrière s’arrête brusquement et s’inspire directement de l’Alfa Romeo SZ Codatronca de 1961. Un diffuseur aérodynamique est présent, il comprend une double sortie d’échappement centrale. La voiture a la particularité d’être unique en son genre puisqu’elle est produite en un seul exemplaire pour un client allemand. Ce grand collectionneur d’Alfa Romeo regroupe dans son garage, tous les modèles actuels de la marque transalpine et aussi une 8C Competizione, une Alfa Romeo SZ et plusieurs Aston Martin Zagato.
Sous le capot, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est équipée d’un moteur V6 biturbo de 2,9 litres hérité de la Giulia GTam. Ce bloc est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il développe une puissance de 540 ch.