Deux leaders mondiaux chinois de l’industrie de batteries automobiles marquent leur ancrage au Maroc. Il s’agit du groupe HAILIANG et de la société SHINZOOM qui s’installent conjointement dans la cité Mohammed VI Tanger Tech. A cet égard, des signatures ont eu lieu au siège de Bank Of Africa à Casablanca ; en présence du président de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT), Othman Benjelloun, et des présidents, du Groupe Tanger Med, Fouad Brini, du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ainsi que les présidents des entités chinoises, Cao Jiangu de HAILIANG, et Pi Tao de SHINZOOM.
A ce propos, la SATT déclare que “ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain ”, tout en soulignant que “ces nouveaux projets ambitieux confirment le positionnement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech en tant que pôle d’excellence et d’opportunités pour les entreprises industrielles internationales opérant dans des secteurs compétitifs et globalisés, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI”.
Dotés d’une enveloppe de 910 millions de dollars en 2024 (450 M $ pour HAILIANG et 460 M $ pour SHINZOOM), ces deux projets s’étendent sur des superficies de respectivement de 30 hectares et 20 hectares.
Basés en Chine, HAILIANG (créé en 1989) est un leader mondial dans la production de pièces automobiles en cuivre, tandis que SHINZOOM (fondé en 2001), est le 3ème producteur chinois d’anodes pour les batteries au lithium. Ayant à son actif 22 sites de production à travers le monde, (dont États-Unis & Europe), HAILIANG a généré des revenus de 30 milliards de dollars US en 2022. SHINZOOM, quant à lui, dispose de six usines en Chine, ce qui lui a permis de générer environ 1 milliard $ de revenus, en 2023. En témoigne sa croissance furtive illustrée entre autres par son partenariat avec l’un des leaders de l’industrie, BYD.
Œuvrant, depuis son lancement effectif en février 2023, au développement d’une nouvelle Cité industrielle et résidentielle, intégrée et intelligente, sur une superficie de 2.167 ha dans la région de Tanger, la SATT accueille une dizaine d’opérateurs.
Par ailleurs, notons que la Société d’aménagement de Tanger Tech représente un partenariat synergique entre trois acteurs nationaux de premier ordre. A savoir, Bank Of Africa, Tanger Med Special Agency (TMSA) et le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en association avec la société chinoise, China Communications Construction Company (CCCC), premier groupe public de travaux et d’infrastructures en Chine.
M. Mediouni