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Smart bientôt au Maroc : Mieux vaut tard que jamais !

Smart gamme 2025 maroc autonews

Le marché marocain s’apprête enfin à accueillir Smart, dans sa nouvelle gamme 100 % électrique, à travers un plan de déploiement porté par Auto Nejma.

Alors que la marque Smart existe depuis 1994 et s’est imposée depuis des années comme un emblème de la mobilité urbaine en Europe, elle n’avait jusqu’ici jamais été commercialisée au Maroc. Un paradoxe étonnant, d’autant plus qu’elle appartient au giron de Mercedes-Benz, déjà solidement représentée au Royaume par Auto Nejma. Ce dernier aurait pu, depuis longtemps, intégrer Smart à son portefeuille. Mais pour des raisons qui restent inconnues, la marque Smart a été tenue à l’écart… jusqu’à aujourd’hui

Expansion ciblée

C’est dans cette dynamique que Smart s’apprête à faire son entrée officielle sur le marché marocain, par Auto Nejma, distributeur de Mercedes-Benz et de la marque chinoise BYD au Royaume. Avec cette annonce, le Maroc devient son 38e marché mondial, mais surtout, un maillon clé dans sa stratégie d’expansion régionale.

Auto Nejma voit dans cette intégration l’opportunité de consolider sa position sur le marché des voitures à zéro émission. A ce titre, la marque compte déployer six points de vente d’ici 2027, répartis dans les plus grandes villes du pays : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès.

Pour Mme Mandy Zhang, Chief Marketing Officer de Smart, ce lancement ne doit rien au hasard : « Le Maroc représente notre deuxième marché nord-africain et notre septième marché dans la région MENA pour Smart. Cinquième économie africaine, fortement liée aux marchés européens, le Royaume offre des opportunités de croissance uniques en matière de mobilité durable. »

Une gamme électrique

Smart opère un tir groupé en lançant les modèles #1, #3 et #5, trois SUV urbains à la fois connectés, compacts et au design affirmé, axés sur les nouveaux usages de la mobilité moderne. Un virage assumé vers le haut de gamme électrifié, sans pour autant renier les fondamentaux de praticité et d’innovation qui ont fait la réputation de la marque.

Ces modèles seront déployés dès le second semestre 2025, avec un réseau de distribution à la hauteur des standards internationaux de la marque.

Que dire encore sur l’implantation de Smart au Maroc, sinon qu’elle intervient dans un contexte encore timide en matière de mobilité électrique. Si la volonté existe, les incitations restent limitées et le réseau de bornes de recharge demeure embryonnaire. Dans ce paysage encore en construction, l’arrivée de Smart peut être perçue comme un pari audacieux.

De la micro-citadine à l’électromobilité

Retour rapide sur une success story. Créée en 1994 à la croisée des chemins entre Swatch, maître suisse de l’horlogerie créative, et Mercedes-Benz, Smart — contraction de Swatch Mercedes Art — est née d’une idée audacieuse : inventer une voiture urbaine aussi compacte que futée.

Dès 1998, le pari est tenu avec la célèbre Smart Fortwo, deux places à l’encombrement minimal, devenue en quelques années un symbole de la mobilité agile. La marque élargira ensuite sa gamme avec des variantes comme la Forfour ou le Roadster, tout en gardant cette ADN urbaine et avant-gardiste.

Mais c’est en 2019 que la révolution s’accélère : Smart entre dans une nouvelle ère en devenant une coentreprise entre Mercedes-Benz et le géant chinois Geely. Objectif : en faire une marque 100 % électrique, avec une production modernisée et orientée vers les besoins de demain.

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