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Actualité nationale
Tesla s’installe officiellement au Maroc
Tesla débarque au Maroc avec une filiale ambitieuse mêlant voiture électrique, énergie solaire et bornes de recharge. Une implantation stratégique qui place le Royaume au cœur de sa vision pour l’Afrique.
C’est désormais officiel : Tesla pose ses valises au Maroc. Le géant californien de la voiture électrique vient d’annoncer la création de Tesla Morocco SARL, une filiale à part entière qui amorce une nouvelle phase de son développement sur le continent africain. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de vendre des voitures électriques. L’ambition est bien plus vaste.
Un pied dans le royaume, les yeux vers l’avenir
Enregistrée le 27 mai 2025 au registre de commerce sous le numéro 681101, la société Tesla Morocco marque l’entrée formelle de la marque d’Elon Musk sur le marché marocain. Son siège ? Une adresse prestigieuse : la Tour Crystal, en plein cœur de la Marina de Casablanca. Une vitrine qui reflète l’importance stratégique de cette implantation.
Dotée d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, la nouvelle entité a été constituée par deux structures néerlandaises du groupe : Tesla International B.V. et Tesla Motors Netherlands B.V. Elle comprend pas moins de 275.274 parts sociales, chacune d’une valeur de 100 dirhams.
Avec cette filiale, Tesla ne se contente pas d’ouvrir des showrooms. Le constructeur entend déployer un véritable écosystème automobile intégré, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’importation à la vente, en passant par la distribution, l’entretien et la réparation. À cela s’ajoutent des services complémentaires, comme la mise à disposition de véhicules de remplacement — un standard de service à la hauteur des exigences du premium.
Tesla, acteur de la transition énergétique
Mais l’implantation marocaine va bien au-delà de l’automobile. Tesla Morocco a également pour mission de s’attaquer à un autre chantier majeur : l’énergie. La société serait autorisée à produire, stocker et distribuer de l’énergie, notamment à travers le développement de solutions solaires (panneaux photovoltaïques, systèmes de conversion, batteries stationnaires…). En clair, Tesla ambitionne de devenir un acteur influent de la transition énergétique marocaine.
Autre volet essentiel du projet : le déploiement d’infrastructures intelligentes. Tesla Morocco prévoit l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’échelle nationale. Elle serait également habilitée à proposer des services de réseau et même à vendre de l’électricité. Une orientation qui ouvre la voie à des synergies potentielles avec les acteurs du système électrique marocain, dans un contexte où la mobilité durable devient une priorité nationale.
Une implantation qui en dit long
L’arrivée de Tesla au Maroc n’est pas un hasard. Elle s’inscrit dans une dynamique continentale et traduit la volonté du constructeur de renforcer sa présence en Afrique, avec le Maroc comme tête de pont. Ce choix confirme également l’attractivité du Royaume en matière d’investissements dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.

Actualité nationale
Smart bientôt au Maroc : Mieux vaut tard que jamais !
Le marché marocain s’apprête enfin à accueillir Smart, dans sa nouvelle gamme 100 % électrique, à travers un plan de déploiement porté par Auto Nejma.
Alors que la marque Smart existe depuis 1994 et s’est imposée depuis des années comme un emblème de la mobilité urbaine en Europe, elle n’avait jusqu’ici jamais été commercialisée au Maroc. Un paradoxe étonnant, d’autant plus qu’elle appartient au giron de Mercedes-Benz, déjà solidement représentée au Royaume par Auto Nejma. Ce dernier aurait pu, depuis longtemps, intégrer Smart à son portefeuille. Mais pour des raisons qui restent inconnues, la marque Smart a été tenue à l’écart… jusqu’à aujourd’hui
Expansion ciblée
C’est dans cette dynamique que Smart s’apprête à faire son entrée officielle sur le marché marocain, par Auto Nejma, distributeur de Mercedes-Benz et de la marque chinoise BYD au Royaume. Avec cette annonce, le Maroc devient son 38e marché mondial, mais surtout, un maillon clé dans sa stratégie d’expansion régionale.
Auto Nejma voit dans cette intégration l’opportunité de consolider sa position sur le marché des voitures à zéro émission. A ce titre, la marque compte déployer six points de vente d’ici 2027, répartis dans les plus grandes villes du pays : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès.
Pour Mme Mandy Zhang, Chief Marketing Officer de Smart, ce lancement ne doit rien au hasard : « Le Maroc représente notre deuxième marché nord-africain et notre septième marché dans la région MENA pour Smart. Cinquième économie africaine, fortement liée aux marchés européens, le Royaume offre des opportunités de croissance uniques en matière de mobilité durable. »
Une gamme électrique
Smart opère un tir groupé en lançant les modèles #1, #3 et #5, trois SUV urbains à la fois connectés, compacts et au design affirmé, axés sur les nouveaux usages de la mobilité moderne. Un virage assumé vers le haut de gamme électrifié, sans pour autant renier les fondamentaux de praticité et d’innovation qui ont fait la réputation de la marque.
Ces modèles seront déployés dès le second semestre 2025, avec un réseau de distribution à la hauteur des standards internationaux de la marque.
Que dire encore sur l’implantation de Smart au Maroc, sinon qu’elle intervient dans un contexte encore timide en matière de mobilité électrique. Si la volonté existe, les incitations restent limitées et le réseau de bornes de recharge demeure embryonnaire. Dans ce paysage encore en construction, l’arrivée de Smart peut être perçue comme un pari audacieux.
De la micro-citadine à l’électromobilitéRetour rapide sur une success story. Créée en 1994 à la croisée des chemins entre Swatch, maître suisse de l’horlogerie créative, et Mercedes-Benz, Smart — contraction de Swatch Mercedes Art — est née d’une idée audacieuse : inventer une voiture urbaine aussi compacte que futée.Dès 1998, le pari est tenu avec la célèbre Smart Fortwo, deux places à l’encombrement minimal, devenue en quelques années un symbole de la mobilité agile. La marque élargira ensuite sa gamme avec des variantes comme la Forfour ou le Roadster, tout en gardant cette ADN urbaine et avant-gardiste.Mais c’est en 2019 que la révolution s’accélère : Smart entre dans une nouvelle ère en devenant une coentreprise entre Mercedes-Benz et le géant chinois Geely. Objectif : en faire une marque 100 % électrique, avec une production modernisée et orientée vers les besoins de demain.

Actualité internationale
Auto-Moto
Vidéo Nouvelle Citroën C4 2025 : Un Restylage Audacieux
Les changements stylistiques de la Citroën C4 riment avec l’amélioration du confort et des progrès notables en matière de technologie embarquée. Avec une montée en gamme assumée, cette compacte à l'âme de crossover entend bien se faire une place de choix sur le marché marocain. Voici tout ce qu'il faut savoir !
La Citroën C4 restylée adopte une face avant plus imposante, avec des feux LED redessinés qui s'étirent jusqu'aux ailes, lui conférant une signature lumineuse plus moderne et affirmée. La calandre intègre désormais le nouveau logo Citroën, tandis que le bouclier se muscle avec une grande entrée d'air et un sabot de protection contrasté, renforçant son look baroudeur. L'arrière aussi se modernise avec une nouvelle signature lumineuse à quatre barrettes, tandis que le logo disparaît au profit du nom "Citroën" en toutes lettres sur le bandeau reliant les feux.
Habitacle Plus Technologique et Confortable
L'intérieur bénéficie de plusieurs mises à jour. Les sièges Advanced Comfort ont été repensés pour offrir un meilleur maintien latéral, assurant un confort optimal sur les longs trajets. L'espace à bord reste l'un des atouts de la C4, avec une habitabilité généreuse pour les passagers arrière et un coffre de 380 litres extensible à 1.250 litres. La version haut de gamme "Max" intègre désormais un combiné numérique de 7 pouces, un écran tactile de 10 pouces, un affichage tête haute et un système de navigation 3D. L'interface a été améliorée pour une utilisation plus intuitive, renforçant encore l'image premium de cette compacte.
Motorisation Hybride et Electrique
La grande nouveauté, c'est la disparition du bloc Diesel 1.5 BlueHDi 130 ch. À la place, Citroën propose une motorisation micro-hybride essence de 136 ch, combinant un moteur 1.2 Turbo à un bloc électrique 48V. Deux versions électriques sont au programme : C4 électrique 136 ch avec une batterie de 50 kWh et une autonomie de 342 km, et C4 électrique 156 ch avec une batterie de 54 kWh et une autonomie de 412 km. Ces motorisations offrent une efficience accrue et permettent à Citroën de s'aligner sur les tendances du marché, tout en garantissant un agrément de conduite optimal.
Commercialisation au Maroc en 2025
Une annonce prometteuse pour les passionnés de la marque aux chevrons : la Citroën C4 restylée arrivera au Maroc en avril 2025. Grâce à son positionnement plus haut de gamme et ses motorisations modernisées, elle s'impose comme une concurrente de poids aux autres compactes du marché. Alors, la Citroën C4 2025 a-t-elle les épaules pour s'imposer face à la concurrence ? Rendez-vous sur les routes marocaines pour le découvrir !
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