Le Maroc est en phase de négocier avec des fabricants de batteries de véhicules électriques pour installer une usine dans le pays afin de s’intégrer au secteur existant et à sa production de cobalt. Selon Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, «le Royaume espère signer un accord pour l’usine avant la fin de l’année», sans préciser pour autant le nom des constructeurs concernés. Il n’a pas donné de détails sur les investissements qui seront mobilisés mais il a précisé qu’il s’agit de «gigafactory», un terme largement utilisé pour les très grandes installations de production.
L’usine prévue pour les batteries de véhicules électriques insufflera un élan considérable au secteur automobile local et bénéficiera de la disponibilité d’énergies renouvelables et de matières premières telles que le cobalt et les phosphates dans le pays.
La demande pour ce type de batterie augmente à l’extérieur du pays, où Citroën prévoit de doubler sa capacité de production d’ici deux ans pour passer de 50 000 voitures électriques supermini à 100 000.